Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



Titre : Former par les contes : Recueil de contes et mode d'emploi pour les formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Coste, Philippe, Auteur ; Bigeard, Martine, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2008 Collection : Livres Outils Formation Importance : 200 pages Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54197-7 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Techniques de formationMots-clés : coaching
conte
développement personnel
managementIndex. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Un livre prêt à l'emploi pour les formateurs qui veulent enrichir leurs stages avec des contes Parmi les nombreux outils de formation, le conte est une ressource riche et puissante. Depuis les légendes antiques jusqu'au storytelling, en passant par les mythes platoniciens et les paraboles bibliques, raconter des histoires a toujours été utilisé par ceux qui enseignent. Ce guide pratique montre comment utiliser le conte en formation : pour quel usage, comment le raconter, comment l'exploiter, les "trucs" pour réussir sa narration, etc.
Avec chacun des contes proposés, il offre des fiches pratiques pour une utilisation optimale. - Tous les conseils pratiques pour utiliser les contes à bon escient et en tirer le meilleur parti pédagogique - Des techniques simples, notamment issues du théâtre, pour apprendre à bien raconter - Avec 26 contes inédits portant sur des thématiques essentielles de formation (management, communication, développement personnel...)Former par les contes : Recueil de contes et mode d'emploi pour les formations [texte imprimé] / Coste, Philippe, Auteur ; Bigeard, Martine, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2008 . - 200 pages ; 21cm. - (Livres Outils Formation) .
ISBN : 978-2-212-54197-7 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Techniques de formationMots-clés : coaching
conte
développement personnel
managementIndex. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Un livre prêt à l'emploi pour les formateurs qui veulent enrichir leurs stages avec des contes Parmi les nombreux outils de formation, le conte est une ressource riche et puissante. Depuis les légendes antiques jusqu'au storytelling, en passant par les mythes platoniciens et les paraboles bibliques, raconter des histoires a toujours été utilisé par ceux qui enseignent. Ce guide pratique montre comment utiliser le conte en formation : pour quel usage, comment le raconter, comment l'exploiter, les "trucs" pour réussir sa narration, etc.
Avec chacun des contes proposés, il offre des fiches pratiques pour une utilisation optimale. - Tous les conseils pratiques pour utiliser les contes à bon escient et en tirer le meilleur parti pédagogique - Des techniques simples, notamment issues du théâtre, pour apprendre à bien raconter - Avec 26 contes inédits portant sur des thématiques essentielles de formation (management, communication, développement personnel...)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00263 03.02 COS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Gérer les conflits dans vos formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lataste, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : d.l. 2007 Collection : Livres Outils Formation Importance : 1 vol. (169p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54015-4 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention Mots-clés : Formation d'adultes ** Formation ** Ressources humaines ** Conflits ** Méthodologie ** Relations enseignants-enseignés ** Dynamique de groupe ** Apprendre ** Formation de formateurs ** Conduite de réunion ** Gestion de conflits et négociation Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Préparer, animer, évaluer ne suffit pas pour créer les conditions d'une formation réussie. En effet, la situation de formation est susceptible de générer tensions et conflits, que ce soit pour le stagiaire par rapport à l'acquisition des compétences entre les stagiaires eux-mêmes par rapport à l'acquisition des compétences, entre les stagiaires eux-mêmes parfois déstabilisés par le comportement des autres, ou enfin entre les apprenants et le formateur.
Ces conflits, souvent considérés par les formateurs comme des entraves à l'exercice de leur métier et à la progression des stagiaires, sont en réalité inhérents à l'acte d'apprentissage. Si le formateur sait les gérer, il pourra s'en servir pour favoriser la dynamique de groupe, aider chacun à progresser et nourrir sa propre motivation.
Destiné aux formateurs confirmés, à ceux qui veulent le devenir, et plus largement à l'ensemble des acteurs de la formation initiale et professionnelle continue, cet ouvrage leur permettra de prendre du recul par rapport aux différents types de situations conflictuelles, de les repérer, d'en comprendre les mécanismes et d'en tirer parti." (Quatrième de couverture)Gérer les conflits dans vos formations [texte imprimé] / Dominique Lataste, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, d.l. 2007 . - 1 vol. (169p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Livres Outils Formation) .
ISBN : 978-2-212-54015-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention Mots-clés : Formation d'adultes ** Formation ** Ressources humaines ** Conflits ** Méthodologie ** Relations enseignants-enseignés ** Dynamique de groupe ** Apprendre ** Formation de formateurs ** Conduite de réunion ** Gestion de conflits et négociation Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Préparer, animer, évaluer ne suffit pas pour créer les conditions d'une formation réussie. En effet, la situation de formation est susceptible de générer tensions et conflits, que ce soit pour le stagiaire par rapport à l'acquisition des compétences entre les stagiaires eux-mêmes par rapport à l'acquisition des compétences, entre les stagiaires eux-mêmes parfois déstabilisés par le comportement des autres, ou enfin entre les apprenants et le formateur.
Ces conflits, souvent considérés par les formateurs comme des entraves à l'exercice de leur métier et à la progression des stagiaires, sont en réalité inhérents à l'acte d'apprentissage. Si le formateur sait les gérer, il pourra s'en servir pour favoriser la dynamique de groupe, aider chacun à progresser et nourrir sa propre motivation.
Destiné aux formateurs confirmés, à ceux qui veulent le devenir, et plus largement à l'ensemble des acteurs de la formation initiale et professionnelle continue, cet ouvrage leur permettra de prendre du recul par rapport aux différents types de situations conflictuelles, de les repérer, d'en comprendre les mécanismes et d'en tirer parti." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00516 07.02 LAT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : d.l.2007 Collection : Livres Outils Formation Importance : 1 vol. (429p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53937-0 Prix : 28? Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Techniques de formation Mots-clés : jeux de formation Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : " Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coùt quasi-nul.
Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.
Dans cette 3e édition, on trouvera:
de nouveaux "jeux-conférences" qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives;
de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes;
et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadre et vos jeux de formation." (4e de couverture)Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, d.l.2007 . - 1 vol. (429p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm. - (Livres Outils Formation) .
ISBN : 978-2-212-53937-0 : 28?
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Techniques de formation Mots-clés : jeux de formation Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : " Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coùt quasi-nul.
Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.
Dans cette 3e édition, on trouvera:
de nouveaux "jeux-conférences" qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives;
de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes;
et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadre et vos jeux de formation." (4e de couverture)Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01365 03.02 HOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/09/2022 R-00901 03.02 HOU Livre Bibliothèque principale Formations Sorti jusqu'au 15/05/2014