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Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants (vade-mecum) / Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Ministère de la Communauté française (Bruxelles, Belgique)
Titre : Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants (vade-mecum) Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Ministère de la Communauté française (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2010 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Contes et histoires
Ludopédagogie (et techniques d'animation):ContesMots-clés : Pédagogie ** Rédaction de texte ** Adaptation d'un texte pour le jeune public Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Résumé : " Dans le cadre de ses missions de promotion des droits de l'enfant, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse est à l'initiative de ce vade-mecum: il est conçu à l'usage de toute personne chargée d'adapter des documents d'information existants dans le but de les rendre accessibles aux enfants. Son cadre d'application peut cependant être élargi: en effet, la plupart des recommandations reposent sur des principes qui sont également d'application pour la rédaction de tout écrit directement prévu à destination d'un jeune public. On peut par ailleurs formuler le souhait que cet outil sensibilise d'autres interlocuteurs aux obstacles qui entravent la compréhension de l'écrit chez les lecteurs jeunes ou encore peu habiles: on pense par exemple aux enseignants qui pourraient y trouver quelques conseils pertinents pour rendre plus lisibles les écrits informatifs qu'ils exploitent en classe afin que leurs élèves puissent en tirer le meilleur parti.
Des exemples accompagnent les recommandations afin de les rendre les plus concrètes et les plus claires possibles: certains d'entre eux sont tirés de documents authentiques dont nous citons les sources; d'autres ont été créés pour les besoins de l'illustration...
Structure du vade-mecum
La première partie du vade-mecum propose des recommandations relatives à la manière de procéder quand il s'agit d'entamer cette tâche spécifique d'adaptation de documents initialement destinés à un public tout-venant. Trois moments distincts sont envisagés: avant, pendant, et après la rédaction.
La seconde partie est consacrée à l'exposé de critères orientés vers une certaine simplification du texte au niveau de ses caractéristiques linguistiques. Au-delà de ses simplifications, différentes modalités d'aide à la compréhension sont développées.
Le premier aspect concerne le choix des mots. Quels mots privilégier, quels sont ceux qui risquent de poser problème? Dans le cas des textes à visée informative, toutes les difficultés, notamment lexicales, ne peuvent être contournées: des termes spécifiques, parfois techniques, doivent être utilisés, même s'ils ne font pas partie du vocabulaire courant de la plupart des jeunes lecteurs. Lorsqu'ils font partie intégrante de l'information dispensée par les textes en question, différents types d'aide à la compréhension sont proposées tels que l'insertion d'un supplément d'informations ou de précisions sur le sens de ces termes difficiles.
Le second aspect concerne l'organisation des informations envisagée sous l'angle de la syntaxe, d'une part, de la représentation globale du sens du texte d'autre part. Les propositions formulées visent à guider le lecteur vers des niveaux de traitement élaborés, via par exemple la clarification de relations causales entre deux informations, l'ajout de notes pour résoudre une information implicite, etc." (Quatrième de couverture)Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants (vade-mecum) [texte imprimé] / Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Ministère de la Communauté française (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2010 . - 1 vol. (56 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Contes et histoires
Ludopédagogie (et techniques d'animation):ContesMots-clés : Pédagogie ** Rédaction de texte ** Adaptation d'un texte pour le jeune public Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Résumé : " Dans le cadre de ses missions de promotion des droits de l'enfant, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse est à l'initiative de ce vade-mecum: il est conçu à l'usage de toute personne chargée d'adapter des documents d'information existants dans le but de les rendre accessibles aux enfants. Son cadre d'application peut cependant être élargi: en effet, la plupart des recommandations reposent sur des principes qui sont également d'application pour la rédaction de tout écrit directement prévu à destination d'un jeune public. On peut par ailleurs formuler le souhait que cet outil sensibilise d'autres interlocuteurs aux obstacles qui entravent la compréhension de l'écrit chez les lecteurs jeunes ou encore peu habiles: on pense par exemple aux enseignants qui pourraient y trouver quelques conseils pertinents pour rendre plus lisibles les écrits informatifs qu'ils exploitent en classe afin que leurs élèves puissent en tirer le meilleur parti.
Des exemples accompagnent les recommandations afin de les rendre les plus concrètes et les plus claires possibles: certains d'entre eux sont tirés de documents authentiques dont nous citons les sources; d'autres ont été créés pour les besoins de l'illustration...
Structure du vade-mecum
La première partie du vade-mecum propose des recommandations relatives à la manière de procéder quand il s'agit d'entamer cette tâche spécifique d'adaptation de documents initialement destinés à un public tout-venant. Trois moments distincts sont envisagés: avant, pendant, et après la rédaction.
La seconde partie est consacrée à l'exposé de critères orientés vers une certaine simplification du texte au niveau de ses caractéristiques linguistiques. Au-delà de ses simplifications, différentes modalités d'aide à la compréhension sont développées.
Le premier aspect concerne le choix des mots. Quels mots privilégier, quels sont ceux qui risquent de poser problème? Dans le cas des textes à visée informative, toutes les difficultés, notamment lexicales, ne peuvent être contournées: des termes spécifiques, parfois techniques, doivent être utilisés, même s'ils ne font pas partie du vocabulaire courant de la plupart des jeunes lecteurs. Lorsqu'ils font partie intégrante de l'information dispensée par les textes en question, différents types d'aide à la compréhension sont proposées tels que l'insertion d'un supplément d'informations ou de précisions sur le sens de ces termes difficiles.
Le second aspect concerne l'organisation des informations envisagée sous l'angle de la syntaxe, d'une part, de la représentation globale du sens du texte d'autre part. Les propositions formulées visent à guider le lecteur vers des niveaux de traitement élaborés, via par exemple la clarification de relations causales entre deux informations, l'ajout de notes pour résoudre une information implicite, etc." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00304 16.06 OBS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01256 16.06 OBS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Breton, David, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Yapaka Importance : 58 pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle
Développement de l'enfant et de l'adolescent
famille
Psychologie
Psychologie:Psychologie de l'adolescence
Psychologie:Psychologie de l'adolescence:Influences socialesMots-clés : adolescence
drogue
cadre
famille
identité
construction de soiIndex. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.
Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / Le Breton, David, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2014 . - 58 pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle
Développement de l'enfant et de l'adolescent
famille
Psychologie
Psychologie:Psychologie de l'adolescence
Psychologie:Psychologie de l'adolescence:Influences socialesMots-clés : adolescence
drogue
cadre
famille
identité
construction de soiIndex. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01272 21.02 LEB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01276 21.02 LEB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2011 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (57p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Puberté ** Psychologie de l'adolescent Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qu'est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés." (Quatrième de couverture)L'adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2011 . - 1 vol. (57p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Puberté ** Psychologie de l'adolescent Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qu'est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00945 20.01 QUE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00946 20.01 QUE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Adolescences et risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Hachet, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2009 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence (risques) Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Si l'adolescence rime avec prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir au moyen de sensations fortes.
Face à ces auto-sabotages, les professionnels sont interpellés et tentent de comprendre les prises de risques démonstratives et celles qui sont marquées par le retrait, le défaut d'existence.
Ce livre analyse les ressorts psycho-dynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est adepte de la mise en danger, excédent les manifestations de la crise adolescente "normale".
Sur le plan clinique, prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de mettre à disposition des professionnels des outils de réflexion et des pistes d'intervention." (Quatrième de couverture)Adolescences et risques [texte imprimé] / Pascal Hachet, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2009 . - 1 vol. (60 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence (risques) Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Si l'adolescence rime avec prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir au moyen de sensations fortes.
Face à ces auto-sabotages, les professionnels sont interpellés et tentent de comprendre les prises de risques démonstratives et celles qui sont marquées par le retrait, le défaut d'existence.
Ce livre analyse les ressorts psycho-dynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est adepte de la mise en danger, excédent les manifestations de la crise adolescente "normale".
Sur le plan clinique, prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de mettre à disposition des professionnels des outils de réflexion et des pistes d'intervention." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00944 20.01 HAC Livre Bibliothèque principale Périodiques Disponible L'aide aux enfants victimes de maltraitances / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00294 06.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01013 06.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkLa citoyenneté en Centres de jeunes / Commisson consultative des Centres de Jeunes (Bruxelles, Belgique)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes droits de l'enfant en Communauté française de Belgique / Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Ministère de la Communauté française (Bruxelles, Belgique)
PermalinkEducation permanente: enjeux et perspectives / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
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