Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (29)



Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Breton, David, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Yapaka Importance : 58 pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle
Développement de l'enfant et de l'adolescent
famille
Psychologie
Psychologie:Psychologie de l'adolescence
Psychologie:Psychologie de l'adolescence:Influences socialesMots-clés : adolescence
drogue
cadre
famille
identité
construction de soiIndex. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.
Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / Le Breton, David, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2014 . - 58 pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle
Développement de l'enfant et de l'adolescent
famille
Psychologie
Psychologie:Psychologie de l'adolescence
Psychologie:Psychologie de l'adolescence:Influences socialesMots-clés : adolescence
drogue
cadre
famille
identité
construction de soiIndex. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01272 21.02 LEB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01276 21.02 LEB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Yapaka Importance : 56 pages Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:MédiaMots-clés : technologie, utilisation des écrans, coopération Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2017 . - 56 pages ; 18 cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:MédiaMots-clés : technologie, utilisation des écrans, coopération Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01381 19 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Corps et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Breton, David, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2016 Collection : Yapaka Importance : 61pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Psychologie
Psychologie:Psychologie de l'adolescence
Psychologie:Psychologie de l'adolescence:Estime de soiMots-clés : Adolescence
Transformations corporelles
image de soi
désir
psychologie
changement
recherche identitaireIndex. décimale : 20.03 Identité et construction de soi Résumé : Les transformations corporelles s’imposent à l’adolescent.
Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu’il acquiert au sein du social.
En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire.
Mais aussi, le corps se fait projection du mal-être de l’adolescent quand ses repères manquent et que s’affaiblit la solidité du monde des adultes. Les tentatives d’appropriation et de contrôle de l’image de soi par la coiffure, les tatouages, les vêtements peuvent s’avérer signes de détresse dans les conduites à risque, les addictions, les troubles alimentaires qui disent une volonté d’échapper à une identité insupportable.Corps et adolescence [texte imprimé] / Le Breton, David, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2016 . - 61pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Psychologie
Psychologie:Psychologie de l'adolescence
Psychologie:Psychologie de l'adolescence:Estime de soiMots-clés : Adolescence
Transformations corporelles
image de soi
désir
psychologie
changement
recherche identitaireIndex. décimale : 20.03 Identité et construction de soi Résumé : Les transformations corporelles s’imposent à l’adolescent.
Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu’il acquiert au sein du social.
En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire.
Mais aussi, le corps se fait projection du mal-être de l’adolescent quand ses repères manquent et que s’affaiblit la solidité du monde des adultes. Les tentatives d’appropriation et de contrôle de l’image de soi par la coiffure, les tatouages, les vêtements peuvent s’avérer signes de détresse dans les conduites à risque, les addictions, les troubles alimentaires qui disent une volonté d’échapper à une identité insupportable.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01268 20.03 LEB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Développement et troubles de l'enfant (0-12mois) Type de document : texte imprimé Auteurs : Durieux, Marie-Paule, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2013 Collection : Yapaka Importance : 63 pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Stades du développement
Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation
famille
Psychologie
RelationMots-clés : Développement de l'enfant
Fonctions parentales
Lien parents-enfants
théorie de l'attachement
prise en charge
Rôle des professionnels de l'enfance
troubles du développement
souffrance psychiqueIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel ; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d’inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma. Développement et troubles de l'enfant (0-12mois) [texte imprimé] / Durieux, Marie-Paule, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2013 . - 63 pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Stades du développement
Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation
famille
Psychologie
RelationMots-clés : Développement de l'enfant
Fonctions parentales
Lien parents-enfants
théorie de l'attachement
prise en charge
Rôle des professionnels de l'enfance
troubles du développement
souffrance psychiqueIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel ; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d’inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01287 20.01 DUR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Delion, Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Yapaka Importance : 57pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle
Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction
Bientraitance et rapport à la règle:Règlement d'odre intérieur (ROI)
Développement de l'enfant et de l'adolescent
famille
parents
Relation
Relation :Conflit : gestion et péventionMots-clés : cadre
souffrance psychique
obéissance
parentalitéIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir. L'enfant difficile [texte imprimé] / Delion, Pierre, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2014 . - 57pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle
Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction
Bientraitance et rapport à la règle:Règlement d'odre intérieur (ROI)
Développement de l'enfant et de l'adolescent
famille
parents
Relation
Relation :Conflit : gestion et péventionMots-clés : cadre
souffrance psychique
obéissance
parentalitéIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01275 21 DEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink