Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)



Titre : Apprendre avec la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Agn, Auteur ; Josiane Savino, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (142p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-1972-65 Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : apprendre
éducation aux médias
médiasIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : "Apprendre avec la presse
Impossible d'échapper à l'emprise des médias! L'information est devenue un enjeu majeur, et malgré le développement de l'audiovisuel, la presse écrite demeure l'un des supports essentiels de cette information.
Plutôt que d'adopter une attitude frileuse', l'école a choisi depuis bientôt dix ans l'entrée de la presse dans les classes: son étude contribue en effet à la formation de futurs citoyens et répond parfaitement à l'une des orientations majeures des nouveaux programmes scolaires: l'éducation et la citoyenneté.
Mais la presse évolue, se diversifie et l'arrivée d'internet introduit une autre dimension dans la communication et l'environnement quotidien des adultes et des enfants.
Cette nouvelle édition d'Apprendre avec la presse actualise l'ensemble des données (techniques, chiffrées, bibliographiques) et des propositions d'activités pédagogiques. Elle permet de travailler efficacement sur le texte et l'image, comme sur le contenu et la forme de l'information. La méthodologie et la progression proposées permettent de comprendre les éléments-clés du fonctionnement de la presse et d'acquérir une attitude critique.
Une édition enrichie et entièrement renouvelée de cet ouvrage très connu et apprécié des enseignants. Une base indispensable pour travailler sur la presse et les médias en classe." (quatrième de couverture)Apprendre avec la presse [texte imprimé] / Jean Agn, Auteur ; Josiane Savino, Auteur . - Paris : Retz, 1999 . - 1 vol. (142p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISSN : 2-7256-1972-65
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : apprendre
éducation aux médias
médiasIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : "Apprendre avec la presse
Impossible d'échapper à l'emprise des médias! L'information est devenue un enjeu majeur, et malgré le développement de l'audiovisuel, la presse écrite demeure l'un des supports essentiels de cette information.
Plutôt que d'adopter une attitude frileuse', l'école a choisi depuis bientôt dix ans l'entrée de la presse dans les classes: son étude contribue en effet à la formation de futurs citoyens et répond parfaitement à l'une des orientations majeures des nouveaux programmes scolaires: l'éducation et la citoyenneté.
Mais la presse évolue, se diversifie et l'arrivée d'internet introduit une autre dimension dans la communication et l'environnement quotidien des adultes et des enfants.
Cette nouvelle édition d'Apprendre avec la presse actualise l'ensemble des données (techniques, chiffrées, bibliographiques) et des propositions d'activités pédagogiques. Elle permet de travailler efficacement sur le texte et l'image, comme sur le contenu et la forme de l'information. La méthodologie et la progression proposées permettent de comprendre les éléments-clés du fonctionnement de la presse et d'acquérir une attitude critique.
Une édition enrichie et entièrement renouvelée de cet ouvrage très connu et apprécié des enseignants. Une base indispensable pour travailler sur la presse et les médias en classe." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00347 19 AGN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Entraînement théâtral pour les adolescents : expression corporelle et développement de la personnalité ; à partir de 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 1994 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1625-4 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Mots-clés : Théâtre ** Etude et enseignement ** Expression corporelle ** Expression orale Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Ce livre s'adresse à tout enseignant, éducateur, animateur ou metteur en scène, qui veut travailler le théâtre avec des adolescents. En effet, la pratique théâtrale peut constituer une aide pour les amener à s'épanouir.
L'objectif est de donner à tous des outils pratiques pour mettre en place une sensibilisation théâtrale. L'optique de travail :
- accorder une place centrale au corps;
- apprendre à gérer l'espace : celui des autres (avec les exercices collectifs), celui de l'autre (quand les exercices se font 2 par 2), le sien (dans les exercices individuels);
- Découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein d'un groupe.
Respiration, relaxation, lâcher-prise, improvisation et imagination sont les points forts de ces 50 exercices. Pour guider son choix, l'utilisateur trouvera des pictogrammes en regard de chaque exercice, indiquant leur spécificité et le nombre de participants. Enfin, des précisions sur le déroulement d'une séance et le calendrier d'une semaine-type." (Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 109 Entraînement théâtral pour les adolescents : expression corporelle et développement de la personnalité ; à partir de 15 ans [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 1994 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1625-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Mots-clés : Théâtre ** Etude et enseignement ** Expression corporelle ** Expression orale Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Ce livre s'adresse à tout enseignant, éducateur, animateur ou metteur en scène, qui veut travailler le théâtre avec des adolescents. En effet, la pratique théâtrale peut constituer une aide pour les amener à s'épanouir.
L'objectif est de donner à tous des outils pratiques pour mettre en place une sensibilisation théâtrale. L'optique de travail :
- accorder une place centrale au corps;
- apprendre à gérer l'espace : celui des autres (avec les exercices collectifs), celui de l'autre (quand les exercices se font 2 par 2), le sien (dans les exercices individuels);
- Découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein d'un groupe.
Respiration, relaxation, lâcher-prise, improvisation et imagination sont les points forts de ces 50 exercices. Pour guider son choix, l'utilisateur trouvera des pictogrammes en regard de chaque exercice, indiquant leur spécificité et le nombre de participants. Enfin, des précisions sur le déroulement d'une séance et le calendrier d'une semaine-type." (Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 109 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00012 16.02 HER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Lire et comprendre la publicit Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rouchi, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : D.L.2000 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol.(135p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ?ducation aux m?dias
m?dias
m?thodologie
p?dagogieRésumé : " Lire et comprendre la publicit?
Le monde ?ducatif a vocation ? d?crypter les strat?gies de communication et de s?duction utilis?es par la publicit? et les m?dias,et ? en analyser les codes sp?cifiques avec les enfants pour leur permettre de devenir des citoyens inform?s et actifs, et non des consommateurs passifs et manipul?s.
A la fois livre de synth?se et de m?thode, cet ouvrage donne aux enseignants toutes les informations et les pistes d'activit?s p?dagogiques n?cessaires ? cette ?ducation, ? l'?cole ou au coll?ge.
Il offre des exemples concrets et vari?s d'analyse de messages publicitaires et de leurs m?canismes, gr?ce auxquels, dans un esprit pluridisciplinaire, les ?l?ves sont amen?s ? d?velopper sens critique, capacit?s d'argumentation, production orale et ?crite.
Des reproductions en couleurs, un lexique et une bibliographie viennent illustrer et compl?ter utilement l'ouvrage."Lire et comprendre la publicit [texte imprimé] / Thomas Rouchi, Auteur . - Paris : Retz, D.L.2000 . - 1 vol.(135p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ?ducation aux m?dias
m?dias
m?thodologie
p?dagogieRésumé : " Lire et comprendre la publicit?
Le monde ?ducatif a vocation ? d?crypter les strat?gies de communication et de s?duction utilis?es par la publicit? et les m?dias,et ? en analyser les codes sp?cifiques avec les enfants pour leur permettre de devenir des citoyens inform?s et actifs, et non des consommateurs passifs et manipul?s.
A la fois livre de synth?se et de m?thode, cet ouvrage donne aux enseignants toutes les informations et les pistes d'activit?s p?dagogiques n?cessaires ? cette ?ducation, ? l'?cole ou au coll?ge.
Il offre des exemples concrets et vari?s d'analyse de messages publicitaires et de leurs m?canismes, gr?ce auxquels, dans un esprit pluridisciplinaire, les ?l?ves sont amen?s ? d?velopper sens critique, capacit?s d'argumentation, production orale et ?crite.
Des reproductions en couleurs, un lexique et une bibliographie viennent illustrer et compl?ter utilement l'ouvrage."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ICC-00990 ROU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Lire et comprendre la publicit Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rouchi, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : D.L.2000 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol.(135p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ?ducation aux m?dias
m?dias
m?thodologie
p?dagogieRésumé : " Lire et comprendre la publicit?
Le monde ?ducatif a vocation ? d?crypter les strat?gies de communication et de s?duction utilis?es par la publicit? et les m?dias,et ? en analyser les codes sp?cifiques avec les enfants pour leur permettre de devenir des citoyens inform?s et actifs, et non des consommateurs passifs et manipul?s.
A la fois livre de synth?se et de m?thode, cet ouvrage donne aux enseignants toutes les informations et les pistes d'activit?s p?dagogiques n?cessaires ? cette ?ducation, ? l'?cole ou au coll?ge.
Il offre des exemples concrets et vari?s d'analyse de messages publicitaires et de leurs m?canismes, gr?ce auxquels, dans un esprit pluridisciplinaire, les ?l?ves sont amen?s ? d?velopper sens critique, capacit?s d'argumentation, production orale et ?crite.
Des reproductions en couleurs, un lexique et une bibliographie viennent illustrer et compl?ter utilement l'ouvrage."Lire et comprendre la publicit [texte imprimé] / Thomas Rouchi, Auteur . - Paris : Retz, D.L.2000 . - 1 vol.(135p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ?ducation aux m?dias
m?dias
m?thodologie
p?dagogieRésumé : " Lire et comprendre la publicit?
Le monde ?ducatif a vocation ? d?crypter les strat?gies de communication et de s?duction utilis?es par la publicit? et les m?dias,et ? en analyser les codes sp?cifiques avec les enfants pour leur permettre de devenir des citoyens inform?s et actifs, et non des consommateurs passifs et manipul?s.
A la fois livre de synth?se et de m?thode, cet ouvrage donne aux enseignants toutes les informations et les pistes d'activit?s p?dagogiques n?cessaires ? cette ?ducation, ? l'?cole ou au coll?ge.
Il offre des exemples concrets et vari?s d'analyse de messages publicitaires et de leurs m?canismes, gr?ce auxquels, dans un esprit pluridisciplinaire, les ?l?ves sont amen?s ? d?velopper sens critique, capacit?s d'argumentation, production orale et ?crite.
Des reproductions en couleurs, un lexique et une bibliographie viennent illustrer et compl?ter utilement l'ouvrage."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ICC-00991 ROU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Lire et comprendre la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rouchi, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : D.L.2000 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol.(135p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : éducation aux médias
médias
méthodologie
pédagogieIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : " Lire et comprendre la publicité
Le monde éducatif a vocation à d?crypter les stratégies de communication et de séduction utilisées par la publicité et les médias,et à en analyser les codes spécifiques avec les enfants pour leur permettre de devenir des citoyens informés et actifs, et non des consommateurs passifs et manipulés.
A la fois livre de synthèse et de méthode, cet ouvrage donne aux enseignants toutes les informations et les pistes d'activités pédagogiques nécessaires à cette éducation, à l'école ou au collège.
Il offre des exemples concrets et variés d'analyse de messages publicitaires et de leurs mécanismes, grâce auxquels, dans un esprit pluridisciplinaire, les élèves sont amenés à développer sens critique, capacités d'argumentation, production orale et écrite.
Des reproductions en couleurs, un lexique et une bibliographie viennent illustrer et compléter utilement l'ouvrage."Lire et comprendre la publicité [texte imprimé] / Thomas Rouchi, Auteur . - Paris : Retz, D.L.2000 . - 1 vol.(135p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : éducation aux médias
médias
méthodologie
pédagogieIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : " Lire et comprendre la publicité
Le monde éducatif a vocation à d?crypter les stratégies de communication et de séduction utilisées par la publicité et les médias,et à en analyser les codes spécifiques avec les enfants pour leur permettre de devenir des citoyens informés et actifs, et non des consommateurs passifs et manipulés.
A la fois livre de synthèse et de méthode, cet ouvrage donne aux enseignants toutes les informations et les pistes d'activités pédagogiques nécessaires à cette éducation, à l'école ou au collège.
Il offre des exemples concrets et variés d'analyse de messages publicitaires et de leurs mécanismes, grâce auxquels, dans un esprit pluridisciplinaire, les élèves sont amenés à développer sens critique, capacités d'argumentation, production orale et écrite.
Des reproductions en couleurs, un lexique et une bibliographie viennent illustrer et compléter utilement l'ouvrage."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00349 19 ROU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible