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Jeux et violences / Ligue internationale de l'enseignement, de l'éducation et de la culture populaire (France)
Titre : Jeux et violences : jeux agressifs, jeux coopératifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ligue internationale de l'enseignement, de l'éducation et de la culture populaire (France), Auteur ; Non-violence actualité (Montargis; France), Auteur Editeur : Montargis : Non-violence actualit Année de publication : D.L.1991 Importance : 1 vol. (48p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Jeux Mots-clés : activités d'extérieur
activités d'intérieur
communication
coopération
exercices pratiques
fiches techniques
jeux
formation: courir avec les enfantsIndex. décimale : 16.01 Le jeu Résumé : " Dis-moi à quoi tu joues, je te dirais qui tu es"
Le jeu est le miroir de l'Homme, enfant ou adulte. Sans doute est-ce pour cela que toutes les sciences "humaines" s'y intéressent, chacune depuis son propre observatoire.
Le Jeu est avant tout un acte gratuit, un moment de détente et de plaisir. Il remplit diverses fonctions, selon les âges: découverte de la personnalité, expérimentation des règles, expression des fantasmes et des désirs, des angoisses. Le jeu permet de passer du réel à l'imaginaire, de transgresser les interdits. Le jeu intervient souvent comme une "ritualisation de la violence" Doit-on, dès lors, s'inquiéter des jeux agressifs de nos enfants? Des wargames des adultes? Faut-il ou non offrir des jouets guerriers?
Devant la montée de la violence dans les cours de récré, comme dans la société, ces questions méritent d'être posées. Ce dossier Jeux et violences apporte des éléments nouveaux pour mieux comprendre. Il propose également d'autres jeux, pour apprendre à vivre et à agir ensemble, les "jeux coopératifs".Jeux et violences : jeux agressifs, jeux coopératifs [texte imprimé] / Ligue internationale de l'enseignement, de l'éducation et de la culture populaire (France), Auteur ; Non-violence actualité (Montargis; France), Auteur . - Montargis : Non-violence actualit, D.L.1991 . - 1 vol. (48p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Jeux Mots-clés : activités d'extérieur
activités d'intérieur
communication
coopération
exercices pratiques
fiches techniques
jeux
formation: courir avec les enfantsIndex. décimale : 16.01 Le jeu Résumé : " Dis-moi à quoi tu joues, je te dirais qui tu es"
Le jeu est le miroir de l'Homme, enfant ou adulte. Sans doute est-ce pour cela que toutes les sciences "humaines" s'y intéressent, chacune depuis son propre observatoire.
Le Jeu est avant tout un acte gratuit, un moment de détente et de plaisir. Il remplit diverses fonctions, selon les âges: découverte de la personnalité, expérimentation des règles, expression des fantasmes et des désirs, des angoisses. Le jeu permet de passer du réel à l'imaginaire, de transgresser les interdits. Le jeu intervient souvent comme une "ritualisation de la violence" Doit-on, dès lors, s'inquiéter des jeux agressifs de nos enfants? Des wargames des adultes? Faut-il ou non offrir des jouets guerriers?
Devant la montée de la violence dans les cours de récré, comme dans la société, ces questions méritent d'être posées. Ce dossier Jeux et violences apporte des éléments nouveaux pour mieux comprendre. Il propose également d'autres jeux, pour apprendre à vivre et à agir ensemble, les "jeux coopératifs".Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00471 16.01 LIG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Non-violence actualité (Montargis; France), Auteur Editeur : Montargis : Non-violence actualit Année de publication : cprt 1993 Importance : 1 vol. (88p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention
Relation :MédiationMots-clés : Communication ** Conflits ** Société ** Violence ** Formation: communiquer avec les enfants Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Le conflit fait partie de la vie. Il naît des confrontations quotidiennes d'intérêts et de valeurs. On le résout le plus souvent par le dialogue et la négociation mais il peut aussi dégénérer en violence, exclusion et rupture. L'aide extérieure peut alors se révèler très utile. La médiation est l'intervention d'une tierce personne pour établir, ou rétablir, la communication entre les protagonistes. Le médiateur n'a pas pour fonction de définir un gagnant et un perdant, comme peut le faire le juge ou l'arbitre, mais de renouer les fils pour que les parties en présence retrouvent la maîtrise de "leur" conflit et tentent elles-mêmes d'y apporter une solution. La médiation s'exerce dans de nombreux domaines, des rapports interpersonnels aux relations internationales en passant par les problèmes de la société. En faisant valoir le respect mutuel, la médiation développe une justice compatible avec la solidarité et la réconciliation." (Quatrième de couverture) La médiation [texte imprimé] / Non-violence actualité (Montargis; France), Auteur . - Montargis : Non-violence actualit, cprt 1993 . - 1 vol. (88p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention
Relation :MédiationMots-clés : Communication ** Conflits ** Société ** Violence ** Formation: communiquer avec les enfants Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Le conflit fait partie de la vie. Il naît des confrontations quotidiennes d'intérêts et de valeurs. On le résout le plus souvent par le dialogue et la négociation mais il peut aussi dégénérer en violence, exclusion et rupture. L'aide extérieure peut alors se révèler très utile. La médiation est l'intervention d'une tierce personne pour établir, ou rétablir, la communication entre les protagonistes. Le médiateur n'a pas pour fonction de définir un gagnant et un perdant, comme peut le faire le juge ou l'arbitre, mais de renouer les fils pour que les parties en présence retrouvent la maîtrise de "leur" conflit et tentent elles-mêmes d'y apporter une solution. La médiation s'exerce dans de nombreux domaines, des rapports interpersonnels aux relations internationales en passant par les problèmes de la société. En faisant valoir le respect mutuel, la médiation développe une justice compatible avec la solidarité et la réconciliation." (Quatrième de couverture) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00472 07.02 NON Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible