Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 19 (27)



Titre : Critiquer l'info - 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 133 p Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse Mots-clés : approche critique fact-checking storytelling stéréotypes propagande fake news biais cognitif réseaux sociaux Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vÅ“u à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Des fiches d’animation, des vidéos éducatives et un parcours de formation en ligne permettent d’approfondir la réflexion, seul·e ou en groupe. En ligne : https://media-animation.be/Critiquer-l-info-5-approches-pour-une-education-aux-m [...] Critiquer l'info - 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] . - 2020 . - 133 p.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse Mots-clés : approche critique fact-checking storytelling stéréotypes propagande fake news biais cognitif réseaux sociaux Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vÅ“u à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Des fiches d’animation, des vidéos éducatives et un parcours de formation en ligne permettent d’approfondir la réflexion, seul·e ou en groupe. En ligne : https://media-animation.be/Critiquer-l-info-5-approches-pour-une-education-aux-m [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-1140 19 BON Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Apprendre avec la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Agn, Auteur ; Josiane Savino, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (142p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-1972-65 Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : apprendre
éducation aux médias
médiasIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : "Apprendre avec la presse
Impossible d'échapper à l'emprise des médias! L'information est devenue un enjeu majeur, et malgré le développement de l'audiovisuel, la presse écrite demeure l'un des supports essentiels de cette information.
Plutôt que d'adopter une attitude frileuse', l'école a choisi depuis bientôt dix ans l'entrée de la presse dans les classes: son étude contribue en effet à la formation de futurs citoyens et répond parfaitement à l'une des orientations majeures des nouveaux programmes scolaires: l'éducation et la citoyenneté.
Mais la presse évolue, se diversifie et l'arrivée d'internet introduit une autre dimension dans la communication et l'environnement quotidien des adultes et des enfants.
Cette nouvelle édition d'Apprendre avec la presse actualise l'ensemble des données (techniques, chiffrées, bibliographiques) et des propositions d'activités pédagogiques. Elle permet de travailler efficacement sur le texte et l'image, comme sur le contenu et la forme de l'information. La méthodologie et la progression proposées permettent de comprendre les éléments-clés du fonctionnement de la presse et d'acquérir une attitude critique.
Une édition enrichie et entièrement renouvelée de cet ouvrage très connu et apprécié des enseignants. Une base indispensable pour travailler sur la presse et les médias en classe." (quatrième de couverture)Apprendre avec la presse [texte imprimé] / Jean Agn, Auteur ; Josiane Savino, Auteur . - Paris : Retz, 1999 . - 1 vol. (142p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISSN : 2-7256-1972-65
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : apprendre
éducation aux médias
médiasIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : "Apprendre avec la presse
Impossible d'échapper à l'emprise des médias! L'information est devenue un enjeu majeur, et malgré le développement de l'audiovisuel, la presse écrite demeure l'un des supports essentiels de cette information.
Plutôt que d'adopter une attitude frileuse', l'école a choisi depuis bientôt dix ans l'entrée de la presse dans les classes: son étude contribue en effet à la formation de futurs citoyens et répond parfaitement à l'une des orientations majeures des nouveaux programmes scolaires: l'éducation et la citoyenneté.
Mais la presse évolue, se diversifie et l'arrivée d'internet introduit une autre dimension dans la communication et l'environnement quotidien des adultes et des enfants.
Cette nouvelle édition d'Apprendre avec la presse actualise l'ensemble des données (techniques, chiffrées, bibliographiques) et des propositions d'activités pédagogiques. Elle permet de travailler efficacement sur le texte et l'image, comme sur le contenu et la forme de l'information. La méthodologie et la progression proposées permettent de comprendre les éléments-clés du fonctionnement de la presse et d'acquérir une attitude critique.
Une édition enrichie et entièrement renouvelée de cet ouvrage très connu et apprécié des enseignants. Une base indispensable pour travailler sur la presse et les médias en classe." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00347 19 AGN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Associations volontaires et presses associatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Vandoorne, Auteur Importance : 1 vol. (98p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Publication jeunesseMots-clés : associations
médias
organisme de jeunesse
zoomIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Associations volontaires et presses associatives [texte imprimé] / Carl Vandoorne, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (98p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Publication jeunesseMots-clés : associations
médias
organisme de jeunesse
zoomIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00625 19 VAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Bien gérer sa réputation sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Babkine, Auteur ; Nabila Moumen, Auteur ; Mounira Hamdi, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Importance : 179 p. Présentation : Couv. ill. Format : 22,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056643-3 Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Rapport aux médias Mots-clés : Réputation Internet
Réseaux sociaux
Web 2.0Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : "L’utilisation des réseaux sociaux par les internautes a explosé ces dernières années : les entreprises profitent de ce succès pour en apprendre toujours plus sur leurs futurs collaborateurs. Ainsi, Internet influe sur la réputation de chacun : réseaux sociaux, forums, blogs, wikis, mise en ligne de CV sont autant d’outils qui peuvent faciliter la valorisation d’un profil, d’une expérience, d’un savoir faire, de compétences ou, a contrario, les desservir pour ceux qui ne savent pas gérer leur réputation en ligne.
Cet ouvrage décrit les démarches à suivre pour maîtriser et valoriser sa réputation numérique personnelle, illustrées de nombreux conseils, astuces, témoignages de recruteurs, formateurs, experts web 2.0 et réseaux sociaux." (Quatrième de couverture)Bien gérer sa réputation sur Internet [texte imprimé] / Anthony Babkine, Auteur ; Nabila Moumen, Auteur ; Mounira Hamdi, Auteur . - Paris : Dunod, 2011 . - 179 p. : Couv. ill. ; 22,1 cm.
ISBN : 978-2-10-056643-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Rapport aux médias Mots-clés : Réputation Internet
Réseaux sociaux
Web 2.0Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : "L’utilisation des réseaux sociaux par les internautes a explosé ces dernières années : les entreprises profitent de ce succès pour en apprendre toujours plus sur leurs futurs collaborateurs. Ainsi, Internet influe sur la réputation de chacun : réseaux sociaux, forums, blogs, wikis, mise en ligne de CV sont autant d’outils qui peuvent faciliter la valorisation d’un profil, d’une expérience, d’un savoir faire, de compétences ou, a contrario, les desservir pour ceux qui ne savent pas gérer leur réputation en ligne.
Cet ouvrage décrit les démarches à suivre pour maîtriser et valoriser sa réputation numérique personnelle, illustrées de nombreux conseils, astuces, témoignages de recruteurs, formateurs, experts web 2.0 et réseaux sociaux." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00442 19 BAB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment développer chez les jeunes l'esprit critique face aux médias? / Congrès: ACTES colloque (12 décembre 2007)
Titre : Comment développer chez les jeunes l'esprit critique face aux médias? Type de document : texte imprimé Congrès : Congrès: ACTES colloque (12 décembre 2007), Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil de la Jeunesse CJEF Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (68p.) Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias Mots-clés : Médias ** Enseignement ** Publicité ** Critique 6 - Sciences appliquées - Médecine - Technologie Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Comment développer chez les jeunes l'esprit critique face aux médias? [texte imprimé] / Congrès: ACTES colloque (12 décembre 2007), Auteur . - Bruxelles : Conseil de la Jeunesse CJEF, 2007 . - 1 vol. (68p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias Mots-clés : Médias ** Enseignement ** Publicité ** Critique 6 - Sciences appliquées - Médecine - Technologie Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00725 19 ACT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkEduquer au risque de l'internet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink