Détail de l'indexation
19.01 : Informatique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 19.01 (6)



Titre : Apprendre avec le numérique: Mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Importance : 112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Prix : 6,40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Numérique Mots-clés : myhte numérique e-learning nouvelles technologies Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Apprendre avec le numérique: Mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 112 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 6,40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérique Mots-clés : myhte numérique e-learning nouvelles technologies Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01423 19.01 AMA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : D.L. 2010 Importance : 1 vol (169 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-253-3 Note générale : Sommaire :
- L'enfant captif de l'écran
- Un mauvais scénario pour la santé
- Influences psychologiques : la dépendance
- L'influence des images violentes
- L'exposition aux images sexuellement explicites
- L'influence des écrans sur l'apprentissage
- L'impact des écrans sur les relations familiales
- Redonner à l'écran un rôle positifLangues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : Média ** Télévision ** Internet ** Danger des médias Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, la baladodiffusion, les blogs, la webtélé et les jeux en réseau sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.
Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc. C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles : l'influence des écrans sur l'enfant, du bébé au pré adolescent, et leurs effets sur les relations familiales et sociales." (Quatrième de couverture)L'enfant et les écrans [texte imprimé] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine, D.L. 2010 . - 1 vol (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-253-3
Sommaire :
- L'enfant captif de l'écran
- Un mauvais scénario pour la santé
- Influences psychologiques : la dépendance
- L'influence des images violentes
- L'exposition aux images sexuellement explicites
- L'influence des écrans sur l'apprentissage
- L'impact des écrans sur les relations familiales
- Redonner à l'écran un rôle positif
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : Média ** Télévision ** Internet ** Danger des médias Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, la baladodiffusion, les blogs, la webtélé et les jeux en réseau sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.
Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc. C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles : l'influence des écrans sur l'enfant, du bébé au pré adolescent, et leurs effets sur les relations familiales et sociales." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00340 19.01 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Jeunes et moins jeunes parlons-en tous ensemble: facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : AMO Pavillon, Auteur ; Tu dis "Jeunes", Auteur ; Cultures Jeunes Chamase, Auteur ; Visa Jeunes, Auteur Editeur : Mulas, Alberto Année de publication : 2012 Importance : 96 pages Format : 15cm Langues : Français (fre) Catégories : parents
Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:facebook
Presse et média jeunesse:internetMots-clés : Facebook réseaux sociaux jeunesse dérives témoignages prévention Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : - Un recherche-action auprès de 18 groupes constitués de jeunes et d'adultes, portée par les services AMO Pavillon J. - Tu dis "Jeunes" - Cultures Jeunes Chamase - Visa Jeunes.
- 13 thématiques abordées en lien avec Facebook
- Les commentaires avisés d'un chercheur à l'Institut Wallon pour la Santé Mentale.
- Une touche humoristique à travers des illustrations, sources de réflexion
Voici les éléments qui font de cet ouvrage un outil de prévention, facilitateur de débat, pour toi qui, souhaite aborder collectivement ce phénomène de société qui s'est imposé progressivement à la majorité d'entre-nous.Jeunes et moins jeunes parlons-en tous ensemble: facebook [texte imprimé] / AMO Pavillon, Auteur ; Tu dis "Jeunes", Auteur ; Cultures Jeunes Chamase, Auteur ; Visa Jeunes, Auteur . - Mulas, Alberto, 2012 . - 96 pages ; 15cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : parents
Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:facebook
Presse et média jeunesse:internetMots-clés : Facebook réseaux sociaux jeunesse dérives témoignages prévention Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : - Un recherche-action auprès de 18 groupes constitués de jeunes et d'adultes, portée par les services AMO Pavillon J. - Tu dis "Jeunes" - Cultures Jeunes Chamase - Visa Jeunes.
- 13 thématiques abordées en lien avec Facebook
- Les commentaires avisés d'un chercheur à l'Institut Wallon pour la Santé Mentale.
- Une touche humoristique à travers des illustrations, sources de réflexion
Voici les éléments qui font de cet ouvrage un outil de prévention, facilitateur de débat, pour toi qui, souhaite aborder collectivement ce phénomène de société qui s'est imposé progressivement à la majorité d'entre-nous.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01214 19.01 AMO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Neuf essentiels pour un numérique humain et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Baptiste De Reymaeker Année de publication : 2016 Collection : Neuf essentiels Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 20,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : culture
Démocratie et liberté
informatique
Presse et média jeunesse
technologieIndex. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "La collection des «Neuf essentiels» est une initiative éditoriale de Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, longuement introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s'informer sur un sujet d'actualité touchant à la culture et/ou à la démocratie.
Culture & Démocratie réfléchit depuis plus de vingt ans à la question du droit de participer à la vie culturelle, une question centrale en termes d’enjeux démocratiques. Dans un contexte où le numérique est omniprésent, et où les politiques culturelles le présentent comme une solution de choix aux problématiques de l’accès et de la participation, il semblait important de développer une approche critique du numérique qui permette d’en cerner les possibilités en termes d’émancipation sans toutefois occulter les dangers que peuvent représenter ces nouvelles pratiques en termes de contrôle, de normalisation, d’uniformisation.
Après la mise en place, avec PointCulture et un groupe d’associations issues des secteurs culturel et social, d’un cycle de conférences sur cette question, Culture & Démocratie en fait le thème de ce cinquième « Neuf essentiels ». Au sommaire, 12 notices bibliographiques commentées d’ouvrages incontournables pour qui veut s’informer sur ce sujet, précédées d’une introduction en trois parties signée par Pierre Hemptinne, Emmanuel Vergès et Jérémy Grosman."Neuf essentiels pour un numérique humain et critique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Baptiste De Reymaeker, 2016 . - 1 vol. (143 p.) ; 20,5 cm. - (Neuf essentiels) .
Langues : Français (fre)
Catégories : culture
Démocratie et liberté
informatique
Presse et média jeunesse
technologieIndex. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "La collection des «Neuf essentiels» est une initiative éditoriale de Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, longuement introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s'informer sur un sujet d'actualité touchant à la culture et/ou à la démocratie.
Culture & Démocratie réfléchit depuis plus de vingt ans à la question du droit de participer à la vie culturelle, une question centrale en termes d’enjeux démocratiques. Dans un contexte où le numérique est omniprésent, et où les politiques culturelles le présentent comme une solution de choix aux problématiques de l’accès et de la participation, il semblait important de développer une approche critique du numérique qui permette d’en cerner les possibilités en termes d’émancipation sans toutefois occulter les dangers que peuvent représenter ces nouvelles pratiques en termes de contrôle, de normalisation, d’uniformisation.
Après la mise en place, avec PointCulture et un groupe d’associations issues des secteurs culturel et social, d’un cycle de conférences sur cette question, Culture & Démocratie en fait le thème de ce cinquième « Neuf essentiels ». Au sommaire, 12 notices bibliographiques commentées d’ouvrages incontournables pour qui veut s’informer sur ce sujet, précédées d’une introduction en trois parties signée par Pierre Hemptinne, Emmanuel Vergès et Jérémy Grosman."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01400 19.01 COL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Qui a peur du grand méchant Web? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : Couv. ill. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Rapport aux médias Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "Ce livre prend le contre-pied d'une culture de la peur et de l'addiction trop souvent associée à internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s'inscrivent, pour rejoindre des préoccupations plus vastes d'éducation de l'enfant et de l'adolescent aux 'risques', voire à l'apprentissage d la vie. L'auteur plaide pour une prévention d'Internet qui s'intègre dans une démarche globale continue d'éducation aux médias tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire." (Quatrième de couverture) Qui a peur du grand méchant Web? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2012 . - 1 vol. (57 p.) : Couv. ill. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Rapport aux médias Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "Ce livre prend le contre-pied d'une culture de la peur et de l'addiction trop souvent associée à internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s'inscrivent, pour rejoindre des préoccupations plus vastes d'éducation de l'enfant et de l'adolescent aux 'risques', voire à l'apprentissage d la vie. L'auteur plaide pour une prévention d'Internet qui s'intègre dans une démarche globale continue d'éducation aux médias tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01035 19.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible r-01033 19.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Permalink