Titre : |
La relation avec les parents :Construire un plan pour animer nos relations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Scouts (Belgique), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Les Scouts ASBL |
Année de publication : |
D.L.2006 |
Importance : |
1 vol. (17p.) |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
famille Ludopédagogie (et techniques d'animation) parents Relation Relation :Communication Relation :Conflit : gestion et pévention Relation :Ecoute active
|
Mots-clés : |
animation
animateur
relation avec les parents
parents
communication |
Index. décimale : |
07.01 Communication relationnelle |
Résumé : |
" Pourquoi est-il important de s'efforcer d'améliorer la relation avec les parents?
Tout d'abord, parce que l'animation existe avant tout pour les enfants. Il est important pour le baladin, le louveteau, l'éclaireur, le pionnier... que les parents s'intéressent à leurs activités scoutes, afin qu'ils puissent parler de ce qui se fait, de ce qui se vit chez les Scouts: des projets, des inquiétudes et difficultés... Un enfant aime parler de tout ce dont il est fier, ou des difficultés qu'il rencontre. Pour cela, il est intéressant de tenir les parents dans le "coup"... Les animateurs ont un rôle majeur à jouer pour que les parents ouvrent les yeux et tendent les oreilles.
D'autre part, les parents sont en première ligne dans l'éducation de leur enfant. Ils connaissent normalement mieux leur enfant que l'animateur qui ne le rencontre que quelques heures par semaine. Ils peuvent donc aider le staff à bien s'adapter à l'âge de l'enfant ou à des événements particuliers que le scout vit et qui explique quelque part son comportement.
Les parents peuvent devenir des partenaires non seulement dans le développement de l'enfant mais aussi, par ailleurs, dans la mise en place de projets, d'activités, dans la publicité de l'unité...
Le sujet de la relation avec les parents n'est pas nécessairement simple à aborder pour les animateurs. Ils ne sont pas parents et ils ne sont, pour la plupart, pas encore vraiment confrontés au monde adulte, aux réalités et responsabilités que peuvent rencontrer des parents.
En outre, les parents sont tous différents: certains timides, d'autres contestataires, intéressés ou pas par le contenu du scoutisme, divorcés, en pleine crise ou en "bonheur permanent sur leur petit nuage", lettrés ou illettrés, matérialistes ou poètes...
Dés lors, il est important d'inviter les animateurs à ne pas trop vite juger les parents, à ne pas commettre d'impair ou à s'employer du mieux qu'ils peuvent à rectifier les malentendus, les distensions.
Ce kit entend aider le formateur à les sensibiliser à cette dimension incontournable du rôle de l'animateur. Il propose quelques outils pour comprendre les relations actuelles. Il offre aussi quelques moyens de pointer avec les staffs les problèmes, quelques raisons, causes et conséquences pour ensuite leur trouver des solutions, des terrains de discussion, d'écoute et de compréhension." |
La relation avec les parents :Construire un plan pour animer nos relations [texte imprimé] / Scouts (Belgique), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Les Scouts ASBL, D.L.2006 . - 1 vol. (17p.) ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
famille Ludopédagogie (et techniques d'animation) parents Relation Relation :Communication Relation :Conflit : gestion et pévention Relation :Ecoute active
|
Mots-clés : |
animation
animateur
relation avec les parents
parents
communication |
Index. décimale : |
07.01 Communication relationnelle |
Résumé : |
" Pourquoi est-il important de s'efforcer d'améliorer la relation avec les parents?
Tout d'abord, parce que l'animation existe avant tout pour les enfants. Il est important pour le baladin, le louveteau, l'éclaireur, le pionnier... que les parents s'intéressent à leurs activités scoutes, afin qu'ils puissent parler de ce qui se fait, de ce qui se vit chez les Scouts: des projets, des inquiétudes et difficultés... Un enfant aime parler de tout ce dont il est fier, ou des difficultés qu'il rencontre. Pour cela, il est intéressant de tenir les parents dans le "coup"... Les animateurs ont un rôle majeur à jouer pour que les parents ouvrent les yeux et tendent les oreilles.
D'autre part, les parents sont en première ligne dans l'éducation de leur enfant. Ils connaissent normalement mieux leur enfant que l'animateur qui ne le rencontre que quelques heures par semaine. Ils peuvent donc aider le staff à bien s'adapter à l'âge de l'enfant ou à des événements particuliers que le scout vit et qui explique quelque part son comportement.
Les parents peuvent devenir des partenaires non seulement dans le développement de l'enfant mais aussi, par ailleurs, dans la mise en place de projets, d'activités, dans la publicité de l'unité...
Le sujet de la relation avec les parents n'est pas nécessairement simple à aborder pour les animateurs. Ils ne sont pas parents et ils ne sont, pour la plupart, pas encore vraiment confrontés au monde adulte, aux réalités et responsabilités que peuvent rencontrer des parents.
En outre, les parents sont tous différents: certains timides, d'autres contestataires, intéressés ou pas par le contenu du scoutisme, divorcés, en pleine crise ou en "bonheur permanent sur leur petit nuage", lettrés ou illettrés, matérialistes ou poètes...
Dés lors, il est important d'inviter les animateurs à ne pas trop vite juger les parents, à ne pas commettre d'impair ou à s'employer du mieux qu'ils peuvent à rectifier les malentendus, les distensions.
Ce kit entend aider le formateur à les sensibiliser à cette dimension incontournable du rôle de l'animateur. Il propose quelques outils pour comprendre les relations actuelles. Il offre aussi quelques moyens de pointer avec les staffs les problèmes, quelques raisons, causes et conséquences pour ensuite leur trouver des solutions, des terrains de discussion, d'écoute et de compréhension." |
|  |