Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Yapaka Importance : 56 pages Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:MédiaMots-clés : technologie, utilisation des écrans, coopération Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2017 . - 56 pages ; 18 cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:MédiaMots-clés : technologie, utilisation des écrans, coopération Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01381 19 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 76 - trimestriel - L'évaluation, une question de sens?/Les outils d'évaluation numérique/Les youtubeurs à la loupe! (Bulletin de Zoom 2.0)
[n° ou bulletin]
Titre : 76 - trimestriel - L'évaluation, une question de sens?/Les outils d'évaluation numérique/Les youtubeurs à la loupe! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Coordination d'équipe
Evaluation
Formation
Presse et média jeunesse:internet[n° ou bulletin] 76 - trimestriel - L'évaluation, une question de sens?/Les outils d'évaluation numérique/Les youtubeurs à la loupe! [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Coordination d'équipe
Evaluation
Formation
Presse et média jeunesse:internetRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ZOO76 RES Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 70 - trimestriel - La formation comme processus de changement/Neutralité du web/Surfez sur la VAK (Bulletin de Zoom 2.0)
[n° ou bulletin]
Titre : 70 - trimestriel - La formation comme processus de changement/Neutralité du web/Surfez sur la VAK Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Le changement : Modèles et stratégies d'implémentation
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:Rapport aux médias[n° ou bulletin] 70 - trimestriel - La formation comme processus de changement/Neutralité du web/Surfez sur la VAK [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Le changement : Modèles et stratégies d'implémentation
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 70 - trimestriel - La formation comme processus de changement/Neutralité du web/Surfez sur la VAK (Bulletin de Zoom 2.0)
[n° ou bulletin]
Titre : 70 - trimestriel - La formation comme processus de changement/Neutralité du web/Surfez sur la VAK Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Le changement : Modèles et stratégies d'implémentation
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:Rapport aux médias[n° ou bulletin] 70 - trimestriel - La formation comme processus de changement/Neutralité du web/Surfez sur la VAK [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Le changement : Modèles et stratégies d'implémentation
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ZOO70 RES Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Grandir avec les écrans: la règle 3-6-9-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2013 Collection : Yapaka Importance : 57 pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : famille
Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : écrans
Technologie
Cadre
Utilisation
Culture numériqueIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.Grandir avec les écrans: la règle 3-6-9-12 [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2013 . - 57 pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : famille
Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : écrans
Technologie
Cadre
Utilisation
Culture numériqueIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01266 19 TIS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 18 - Hors-série - Informatique, internet et animation: le guide pratique des nouvelles ressources pour l'animateur (Bulletin de Le journal de l'animation)
Permalink92 - Mensuel - Internet, le nouveau réseau des animateurs?/Musique et graphisme un terrain de jeux original (Bulletin de Le journal de l'animation) / David Jecko
PermalinkPermalink59 - Trimestriel - Mixité et coéducation/La gestion du temps/Le webdocumentaire (Bulletin de Zoom 2.0)
Permalink268 - Hors-série - Neurosciences: Comment les souvenirs naissent?/Internet: Google a changé notre cerveau/Alzheimer: ce qu'il reste à comprendre/La mémoire: Ses secrets, ses troubles (Bulletin de Sciences & Vie)
Permalink55 - Trimestriel - Les préjugés en formation/La cyber dépendance/PowerPoint (Bulletin de Zoom 2.0) / Résonance (Bruxelles; Belgique)
Permalink162 - Mensuel - Sensibiliser les ados aux pièges d'internet/Rumeurs, canulars et théories du complot: comment réagir?/Sessions théoriques, Bafa-Bafd: ce que la réforme change/Le directeur et son adjoint, un duo complémentaire (Bulletin de Le journal de l'animation)
Permalink865 - bimestriel - La technologie au service de l'animation / Publier sur le web (Bulletin de Le Patro)
Permalink