Mixité: handicap




Titre : L'accueil d'un enfant sourd : dans le cadre d'activités récréatives, culturelles et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : CREE (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : CREE asbl Année de publication : d.l.1998 Importance : 1 vol. (24p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : Animation ** Animateur ** Enseignement spécialisé ** Handicap ** Intégration Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "Le C.R.E.E. est un Service de Jeunesse spécialisé pour sourds et malentendants. Un de ses objectifs est de créer des lieux d'échange et de rencontres pour les sourds. A première vue, il peut donc paraître paradoxal de publier une brochure à l'attention des associations entendantes désireuses d'accueillir un ou quelques enfants sourds.
Une telle démarche s'inscrit pourtant dans la pratique du C.R.E.E. En effet, depuis toujours, il aide les jeunes sourds à construire leur personnalité par la rencontre avec d'autres sourds et par le biais d'activités diversifiées; ainsi conforté dans son identité*, l'enfant sourd est alors mieux armé et plus confiant pour participer au tissu associatif de son village, sa région.
Soyons clairs, toutefois... Cette brochure ne se veut pas complice d'une intégration entendue dans le sens d'assimilation; les quelques conseils qui suivent pourront simplement faire gagner un peu de temps aux personnes qui souhaitent être relais auprès de leur association pour l'accueil d'un enfant sourd dans le droit et le respect de sa différence.
Encourager des initiatives qui proposent à l'enfant sourd un lieu où il se sente accueilli avec une réelle volonté de communication, un endroit où il pourra comprendre tout ce qui se passe et se faire comprendre, correspond à notre souhait de le voir grandir dans ce qu'il est. C'est dans cet esprit que nous souhaitons vous faire partager notre expérience." (Quatrième de couverture)L'accueil d'un enfant sourd : dans le cadre d'activités récréatives, culturelles et sportives [texte imprimé] / CREE (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : CREE asbl, d.l.1998 . - 1 vol. (24p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : Animation ** Animateur ** Enseignement spécialisé ** Handicap ** Intégration Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "Le C.R.E.E. est un Service de Jeunesse spécialisé pour sourds et malentendants. Un de ses objectifs est de créer des lieux d'échange et de rencontres pour les sourds. A première vue, il peut donc paraître paradoxal de publier une brochure à l'attention des associations entendantes désireuses d'accueillir un ou quelques enfants sourds.
Une telle démarche s'inscrit pourtant dans la pratique du C.R.E.E. En effet, depuis toujours, il aide les jeunes sourds à construire leur personnalité par la rencontre avec d'autres sourds et par le biais d'activités diversifiées; ainsi conforté dans son identité*, l'enfant sourd est alors mieux armé et plus confiant pour participer au tissu associatif de son village, sa région.
Soyons clairs, toutefois... Cette brochure ne se veut pas complice d'une intégration entendue dans le sens d'assimilation; les quelques conseils qui suivent pourront simplement faire gagner un peu de temps aux personnes qui souhaitent être relais auprès de leur association pour l'accueil d'un enfant sourd dans le droit et le respect de sa différence.
Encourager des initiatives qui proposent à l'enfant sourd un lieu où il se sente accueilli avec une réelle volonté de communication, un endroit où il pourra comprendre tout ce qui se passe et se faire comprendre, correspond à notre souhait de le voir grandir dans ce qu'il est. C'est dans cet esprit que nous souhaitons vous faire partager notre expérience." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00670 18.03 CRE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'adaptation des enfants handicapés physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Trannoy, Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1971 Collection : E3 Enfance-éducation-enseignement Importance : 1 vol. (143p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : Enfance ** Handicap ** Intégration Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "L'insertion d'un enfant handicapé physique dans la vie de notre société moderne ne va pas sans poser de délicates questions d'adaptation, mais il n'y a pas là un problème qui soit sans solutions. Ces solutions existent et c'est le mérite de l'auteur de ce petit livre que de les faire découvrir et par là même de redonner courage et espérance aux parents de ces enfants. André Trannoy étudie d'abord brièvement la situation des jeunes handicapés, catégorie par catégorie: aveugles, sourds, sourds-muets, infirmes moteurs cérébraux, enfants atteints de graves lésions chroniques, etc; les réactions de leur famille, l'accueil qui leur est fait dans la société. Il dessine ensuite le processus dynamique d'une heureuse insertion: scolarité très spéciale pour les "sensoriels"; scolarité à mi-chemin du spécial et du normal pour les "moteurs", les sensoriels légers et les malades chroniques; l'orientation scolaire et professionnelle; les sports;les loisirs; les vacances.
Si l'enfant atteint d'un handicap plus ou moins grave a s'adapter pour devenir un membre à part entière dans la société dans laquelle il vit, cette société doit, elle aussi, s'adapter à lui et créer l'environnement et les structures qui permettront aux jeunes handicapés de plus en plus nombreux de trouver en son sein l'épanouissement de leurs authentiques potentialités qui, bien utilisées, seront pour eux et pour elle un facteur d'enrichissement." (Quatrième de couverture)L'adaptation des enfants handicapés physiques [texte imprimé] / André Trannoy, Auteur . - Paris : Casterman, 1971 . - 1 vol. (143p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (E3 Enfance-éducation-enseignement) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : Enfance ** Handicap ** Intégration Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "L'insertion d'un enfant handicapé physique dans la vie de notre société moderne ne va pas sans poser de délicates questions d'adaptation, mais il n'y a pas là un problème qui soit sans solutions. Ces solutions existent et c'est le mérite de l'auteur de ce petit livre que de les faire découvrir et par là même de redonner courage et espérance aux parents de ces enfants. André Trannoy étudie d'abord brièvement la situation des jeunes handicapés, catégorie par catégorie: aveugles, sourds, sourds-muets, infirmes moteurs cérébraux, enfants atteints de graves lésions chroniques, etc; les réactions de leur famille, l'accueil qui leur est fait dans la société. Il dessine ensuite le processus dynamique d'une heureuse insertion: scolarité très spéciale pour les "sensoriels"; scolarité à mi-chemin du spécial et du normal pour les "moteurs", les sensoriels légers et les malades chroniques; l'orientation scolaire et professionnelle; les sports;les loisirs; les vacances.
Si l'enfant atteint d'un handicap plus ou moins grave a s'adapter pour devenir un membre à part entière dans la société dans laquelle il vit, cette société doit, elle aussi, s'adapter à lui et créer l'environnement et les structures qui permettront aux jeunes handicapés de plus en plus nombreux de trouver en son sein l'épanouissement de leurs authentiques potentialités qui, bien utilisées, seront pour eux et pour elle un facteur d'enrichissement." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00278 18.03 TRA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : ça marche? : regard sur l'accessibilité de la personne handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Ancion, Auteur ; Dartevelle, Auteur ; Dellisse, Auteur ; Dubus, Auteur ; Kaufer, Auteur ; Pierre Kroll, Auteur ; Moulin, Auteur ; Vanesse, Auteur ; Oschinsky, Auteur Editeur : Luc Pire Année de publication : d.l. 1999 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. en coul., ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930240-59-6 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : Contes ** Handicap ** Société Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "Un escalier infranchissable, une cabine t?l?phonique trop haute, des systèmes de communication inadaptés, les railleries et les humiliations... autant d'obstacles qui excluent les personnes handicapées.
Depuis deux ans, des personnes handicapées confrontent leurs expériences personnelles et évoquent leurs inquiétudes, leurs attentes aux frontières de l'inaccessible. Tout cela pour servir de ferment à l'écriture, au dessin.
Dans un ouvrage collectif, sept écrivains et deux dessinateurs jettent des regards croisées, revisitent l'accessibilité de la personne handicapée alliant l'allégorie et la fiction, la critique et la réflexion, l'humour et l'émotion. Parce que l'accessibilité physique, morale et économique de la personne handicapée est la condition primordiale de son autonomie et de son intégration dans une société plurielle. Un hymne à la différence, aux différences." (quatrième de couverture)ça marche? : regard sur l'accessibilité de la personne handicap [texte imprimé] / Ancion, Auteur ; Dartevelle, Auteur ; Dellisse, Auteur ; Dubus, Auteur ; Kaufer, Auteur ; Pierre Kroll, Auteur ; Moulin, Auteur ; Vanesse, Auteur ; Oschinsky, Auteur . - Luc Pire, d.l. 1999 . - 1 vol. (176 p.) : couv. en coul., ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930240-59-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : Contes ** Handicap ** Société Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "Un escalier infranchissable, une cabine t?l?phonique trop haute, des systèmes de communication inadaptés, les railleries et les humiliations... autant d'obstacles qui excluent les personnes handicapées.
Depuis deux ans, des personnes handicapées confrontent leurs expériences personnelles et évoquent leurs inquiétudes, leurs attentes aux frontières de l'inaccessible. Tout cela pour servir de ferment à l'écriture, au dessin.
Dans un ouvrage collectif, sept écrivains et deux dessinateurs jettent des regards croisées, revisitent l'accessibilité de la personne handicapée alliant l'allégorie et la fiction, la critique et la réflexion, l'humour et l'émotion. Parce que l'accessibilité physique, morale et économique de la personne handicapée est la condition primordiale de son autonomie et de son intégration dans une société plurielle. Un hymne à la différence, aux différences." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00323 18.03 ANC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Enfant hyperactif: enfant trahi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Levet, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Er Année de publication : cprt 2011 Importance : 1 vol. (197p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1367-5 Prix : 23? Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : hyperactivit? de l'enfant Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : " Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, des troubles oppositionnels, avec provocation et autres troubles des comportements? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes? A cette question, l'auteur répond par l'affirmative.
En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle "tresse causale"- dans laquelle la parentalité tient une place importante.
Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert LEVET dénonce la vision de "tout TDAH" partagée par le monde médical et politique, social, éducatif...et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à l'enfant." (4e de couverture)Enfant hyperactif: enfant trahi [texte imprimé] / Gilbert Levet, Auteur . - Toulouse [France] : Er, cprt 2011 . - 1 vol. (197p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-1367-5 : 23?
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : hyperactivit? de l'enfant Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : " Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, des troubles oppositionnels, avec provocation et autres troubles des comportements? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes? A cette question, l'auteur répond par l'affirmative.
En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle "tresse causale"- dans laquelle la parentalité tient une place importante.
Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert LEVET dénonce la vision de "tout TDAH" partagée par le monde médical et politique, social, éducatif...et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à l'enfant." (4e de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01087 18.03 LEV Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Le guide du chaisard : guide pratique de la personne à mobilité réduite Type de document : texte imprimé Auteurs : Beno Dumont, Auteur ; Jean-Louis Zielbauer, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Parcours Année de publication : cop. 2000 Importance : 1 vol. (134p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 2-9301000-06-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : bien-être
handicap
santé
société
sociologieIndex. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "Le chaisard. Ce nom peut surprendre. Pourtant il résume parfaitement l'esprit dans lequel ce guide a été entrepris: changer l'image du handicapé plaint et assisté;
Chaisard, qui rime avec routard, fêtard, loubard, propose un autre regard que, faute du bon "mode d'emploi", la société pose sur certains de ses membres marginalisés par la réduction de leur mobilité.
Comprendre ce phénomène de marginalisation, reconnaître sa place en tant qu'acteur de notre société à la personne présentant ce qu'il est convenu d'appeler un handicap, se heurte à une difficulté immense: cesser de croire que ça n'arrive qu'aux autres. Accepter l'idée qu'à tout moment la vie puisse, sans prévenir, redistribuer une nouvelle donne quelque peu inconfortable. Cette vérité, somme toute, seule la personne handicapée l'a vraiment intégrée et le grand public n'est pas désireux de trop la partager. Notre quiétude a besoin de certitude!
LE GUIDE
Véritable guide-ressource, le "Chaisard" partage son expérience. Il répond, en une vingtaine de chapitres, aux questions que l'on se pose lorsqu'on est en chaise: dossiers, adresses utiles, trucs de métier. Il est structuré de manière claire et pratique. Pas de longs articles indigestes; des informations concrètes, précises, incisives." (quatrième de couverture)Le guide du chaisard : guide pratique de la personne à mobilité réduite [texte imprimé] / Beno Dumont, Auteur ; Jean-Louis Zielbauer, Auteur . - Bruxelles : Editions Parcours, cop. 2000 . - 1 vol. (134p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21cm.
ISSN : 2-9301000-06-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : bien-être
handicap
santé
société
sociologieIndex. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "Le chaisard. Ce nom peut surprendre. Pourtant il résume parfaitement l'esprit dans lequel ce guide a été entrepris: changer l'image du handicapé plaint et assisté;
Chaisard, qui rime avec routard, fêtard, loubard, propose un autre regard que, faute du bon "mode d'emploi", la société pose sur certains de ses membres marginalisés par la réduction de leur mobilité.
Comprendre ce phénomène de marginalisation, reconnaître sa place en tant qu'acteur de notre société à la personne présentant ce qu'il est convenu d'appeler un handicap, se heurte à une difficulté immense: cesser de croire que ça n'arrive qu'aux autres. Accepter l'idée qu'à tout moment la vie puisse, sans prévenir, redistribuer une nouvelle donne quelque peu inconfortable. Cette vérité, somme toute, seule la personne handicapée l'a vraiment intégrée et le grand public n'est pas désireux de trop la partager. Notre quiétude a besoin de certitude!
LE GUIDE
Véritable guide-ressource, le "Chaisard" partage son expérience. Il répond, en une vingtaine de chapitres, aux questions que l'on se pose lorsqu'on est en chaise: dossiers, adresses utiles, trucs de métier. Il est structuré de manière claire et pratique. Pas de longs articles indigestes; des informations concrètes, précises, incisives." (quatrième de couverture)Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00077 18.03 DUM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn milieu d'accueil ouvert à l'enfant en situation de handicap / Département de psychologie de la Faculté de Médecine des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (Namur, Belgique)
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