psychologie sociale




Titre : Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : cop. 1996 Importance : 1 vol. (226p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002930-3 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : communication
discrimination
racisme
exclusion
psychologie
psychologie sociale
société
sociologie
violenceIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale
A partir de l'étude systématique des manuels disponibles tant en France qu'aux États-Unis, l'auteur a conçu cette introduction à la psychologie sociale qui permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline. L'analyse des principaux concepts, dans une double perspective historique et opérationnelle, sert de fondement à une présentation de l'état actuel des travaux français et nord-américains.
Destiné aux étudiants de sciences humaines et sociales du premier cycle de l'enseignement supérieur, ce manuel s'adresse également à ceux qui suivent un enseignement ponctuel de psychologie sociale dans le cadre de l'Université (filières "Administration économique et sociale") ou au sein des IUT (filières "Techniques de commercialisation", "Gestion des entreprises et des administrations").
Gustave-Nicolas Fischer est professeur de psychologie sociale et directeur du laboratoire de psychologie à l'université de Metz. Sa longue pratique pédagogique lui a permis de réaliser un livre d'initiation, véritable support des cours et des TD." (quatrième de couverture)Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur . - Paris : Dunod, cop. 1996 . - 1 vol. (226p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-002930-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : communication
discrimination
racisme
exclusion
psychologie
psychologie sociale
société
sociologie
violenceIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale
A partir de l'étude systématique des manuels disponibles tant en France qu'aux États-Unis, l'auteur a conçu cette introduction à la psychologie sociale qui permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline. L'analyse des principaux concepts, dans une double perspective historique et opérationnelle, sert de fondement à une présentation de l'état actuel des travaux français et nord-américains.
Destiné aux étudiants de sciences humaines et sociales du premier cycle de l'enseignement supérieur, ce manuel s'adresse également à ceux qui suivent un enseignement ponctuel de psychologie sociale dans le cadre de l'Université (filières "Administration économique et sociale") ou au sein des IUT (filières "Techniques de commercialisation", "Gestion des entreprises et des administrations").
Gustave-Nicolas Fischer est professeur de psychologie sociale et directeur du laboratoire de psychologie à l'université de Metz. Sa longue pratique pédagogique lui a permis de réaliser un livre d'initiation, véritable support des cours et des TD." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00307 FIS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les fondements de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert J. Vallerand, Auteur Editeur : Vélizy [France] : Gaëtan Morin Editeur Année de publication : d.l. 1994 Importance : 1 vol. (888p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-486-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : communication
psychologie
psychologie sociale
ressources humaines
société
sociologie
violenceIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Les fondements de la psychologie sociale. Issu d'une d?marche scientifique rigoureuse, mais néanmoins accessible aux débutants, cet ouvrage original dresse un panorama de la psychologie sociale contemporaine et en expose les fondements. Il a été rédigé sous la direction du professeur Robert J. Vallerand par un groupe de chercheurs canadiens-français reconnus dans le domaine.
La première partie, intitulée "Une introduction à la psychologie sociale" comprend une présentation générale des notions fondamentales, ainsi qu'une discussion sur les méthodes de recherche les plus utilisées. La deuxième partie, "Les cognitions sociales et les attitudes", porte sur le soi, les perceptions et les cognitions sociales, les attributions et les attitudes. La troisième partie, "La communication et les interactions sociales", traite de la communication sociales, des relations interpersonnelles, de l'agression et de la violence, ainsi que du comportement d'aide. Une quatrième partie, "les influences sociales et les relations de groupe" met l'accent sur l'influence des groupes et des personnes. Certains chapitres y traitent des influences sociales, des groupes sociaux, des relations intergroupes, des préjugés et de la discrimination. Outre qu'il décrit les résultats des dernières recherches effectuées dans le domaine, l'ouvrage présente les principaux phénomènes et les théories de base de la psychologie sociale. Il est donc un guide précieux pour l'étudiant, un ouvrage de référence exhaustif pour le chercheur et une lecture essentielle pour le lecteur intéressé par les divers phénomènes relevant de la psychologie sociale." (quatrème de couverture)Les fondements de la psychologie sociale [texte imprimé] / Robert J. Vallerand, Auteur . - Vélizy [France] : Gaëtan Morin Editeur, d.l. 1994 . - 1 vol. (888p.) : couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89105-486-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : communication
psychologie
psychologie sociale
ressources humaines
société
sociologie
violenceIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Les fondements de la psychologie sociale. Issu d'une d?marche scientifique rigoureuse, mais néanmoins accessible aux débutants, cet ouvrage original dresse un panorama de la psychologie sociale contemporaine et en expose les fondements. Il a été rédigé sous la direction du professeur Robert J. Vallerand par un groupe de chercheurs canadiens-français reconnus dans le domaine.
La première partie, intitulée "Une introduction à la psychologie sociale" comprend une présentation générale des notions fondamentales, ainsi qu'une discussion sur les méthodes de recherche les plus utilisées. La deuxième partie, "Les cognitions sociales et les attitudes", porte sur le soi, les perceptions et les cognitions sociales, les attributions et les attitudes. La troisième partie, "La communication et les interactions sociales", traite de la communication sociales, des relations interpersonnelles, de l'agression et de la violence, ainsi que du comportement d'aide. Une quatrième partie, "les influences sociales et les relations de groupe" met l'accent sur l'influence des groupes et des personnes. Certains chapitres y traitent des influences sociales, des groupes sociaux, des relations intergroupes, des préjugés et de la discrimination. Outre qu'il décrit les résultats des dernières recherches effectuées dans le domaine, l'ouvrage présente les principaux phénomènes et les théories de base de la psychologie sociale. Il est donc un guide précieux pour l'étudiant, un ouvrage de référence exhaustif pour le chercheur et une lecture essentielle pour le lecteur intéressé par les divers phénomènes relevant de la psychologie sociale." (quatrème de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00301 20.02 VAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Valence, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : D.L.2010 Collection : Le point sur...psychologie Importance : 1 vol. (174p.) Présentation : couv.en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6257-3 Prix : 12,00? Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : représentations sociales
opinions
croyances
stéréotypes
normes
jugements
interactions humainesIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : " Les représentations sociales
Une personne qui défend la peine de mort pourrait-elle s'engager dans une association de défense des droits de l'Homme? Un homme prônant le droit au "mariage homosexuel" irait-il voter pour un candidat conservateur?
Même sous la caricature, poser la question de la comptabilité des points de vue et des raisonnements est sans doute le moyen le plus direct pour aborder les représentations sociales. D'une part, ces dernières sont constituées d'éléments permettant de distinguer la manière dont chacun perçoit le monde au quotidien, et ce qu'il peut en dire. Les représentations traduisent ainsi des opinions, des croyances, des stéréotypes, des normes ou encore des jugements. D'autre part, à travers ces éléments, les représentations revêtent une double caractéristique: elles peuvent être partagées et consensuelles dans un groupe social, mais peuvent également être différenciées et conflictuelles entre les groupes.
Cet ouvrage présente les représentations sociales sous un angle d'analyse dynamique qui permet de comprendre la raison pour laquelle ce concept occupe une place majeure au sein des sciences humaines. L'accent est mis sur la nécessité d'articuler l'analyse des représentations à l'analyse de l'identité sociale, des pratiques sociales, des rapports de pouvoir ou encore des idéologies afin d'appréhender les interactions humaines dans toutes leurs dimensions."Les représentations sociales [texte imprimé] / Aline Valence, Auteur . - De Boeck, D.L.2010 . - 1 vol. (174p.) : couv.en coul. ; 19 cm. - (Le point sur...psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-6257-3 : 12,00?
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : représentations sociales
opinions
croyances
stéréotypes
normes
jugements
interactions humainesIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : " Les représentations sociales
Une personne qui défend la peine de mort pourrait-elle s'engager dans une association de défense des droits de l'Homme? Un homme prônant le droit au "mariage homosexuel" irait-il voter pour un candidat conservateur?
Même sous la caricature, poser la question de la comptabilité des points de vue et des raisonnements est sans doute le moyen le plus direct pour aborder les représentations sociales. D'une part, ces dernières sont constituées d'éléments permettant de distinguer la manière dont chacun perçoit le monde au quotidien, et ce qu'il peut en dire. Les représentations traduisent ainsi des opinions, des croyances, des stéréotypes, des normes ou encore des jugements. D'autre part, à travers ces éléments, les représentations revêtent une double caractéristique: elles peuvent être partagées et consensuelles dans un groupe social, mais peuvent également être différenciées et conflictuelles entre les groupes.
Cet ouvrage présente les représentations sociales sous un angle d'analyse dynamique qui permet de comprendre la raison pour laquelle ce concept occupe une place majeure au sein des sciences humaines. L'accent est mis sur la nécessité d'articuler l'analyse des représentations à l'analyse de l'identité sociale, des pratiques sociales, des rapports de pouvoir ou encore des idéologies afin d'appréhender les interactions humaines dans toutes leurs dimensions."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00937 20.02 VAL Périodique Bibliothèque principale Périodiques Disponible
Titre : La socialisation à l'école : approche ethnographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Vasquez-Bronfman, Auteur ; Isabel Martinez, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : D.L.1996 Collection : L'éducateur Importance : 1 vol.(215p.) Présentation : couv. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047500-2 Prix : 15 ? Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : apprendre
école
enseignement
Europe
méthodologie
société
sociologieIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : Qu'apprennent les enfants à l'école? Des "contenus et des techniques"... ou quelque chose d'autre? Comment influe l'école sur l'acquisition des valeurs et des préjugés, des modes d'agir et des habitudes?
Ce livre révèle les processus de socialisation à l'école, et tout spécialement ceux qui deviennent pratiquement "invisibles" du fait qu'ils sont tellement incrustés dans les routines quotidiennes. En s'appuyant sur un solide travail de terrain, Ana Vasquez et Isabel Martinez analysent la portée et l'importance de l'école pour l'intégration des enfants des minorités.
Dans sa préface, le Pr Peter Woods met en évidence l'originalité de ce livre qui réside également dans le matériel lui servant de base: pendant plus de dix ans, Isabel Martinez à Barcelone et Ana Vasquez à Paris ont coordonné une recherche ethnographique comparée, en développant ainsi un des premiers travaux de ce genre réalisé en Europe.
Écrit dans un langage simple et direct, cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux spécialistes mais aussi aux étudiants et à tous ceux qui cherchent à saisir l'impact du système scolaire sur le développement des enfants...et sur la vie de leurs enseignants."La socialisation à l'école : approche ethnographique [texte imprimé] / Ana Vasquez-Bronfman, Auteur ; Isabel Martinez, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), D.L.1996 . - 1 vol.(215p.) : couv. en coul. ; 21 cm. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-047500-2 : 15 ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : apprendre
école
enseignement
Europe
méthodologie
société
sociologieIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : Qu'apprennent les enfants à l'école? Des "contenus et des techniques"... ou quelque chose d'autre? Comment influe l'école sur l'acquisition des valeurs et des préjugés, des modes d'agir et des habitudes?
Ce livre révèle les processus de socialisation à l'école, et tout spécialement ceux qui deviennent pratiquement "invisibles" du fait qu'ils sont tellement incrustés dans les routines quotidiennes. En s'appuyant sur un solide travail de terrain, Ana Vasquez et Isabel Martinez analysent la portée et l'importance de l'école pour l'intégration des enfants des minorités.
Dans sa préface, le Pr Peter Woods met en évidence l'originalité de ce livre qui réside également dans le matériel lui servant de base: pendant plus de dix ans, Isabel Martinez à Barcelone et Ana Vasquez à Paris ont coordonné une recherche ethnographique comparée, en développant ainsi un des premiers travaux de ce genre réalisé en Europe.
Écrit dans un langage simple et direct, cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux spécialistes mais aussi aux étudiants et à tous ceux qui cherchent à saisir l'impact du système scolaire sur le développement des enfants...et sur la vie de leurs enseignants."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00612 20.02 VAS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible