Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



Apprendre à lire et écrire à l'âge adulte: guide méthodologique et pratique / De Keyzer, Danielle
Titre : Apprendre à lire et écrire à l'âge adulte: guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : De Keyzer, Danielle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Outils pour la formation Importance : 176 pages Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : lecture écriture adulte méthodes Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage. Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode : Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole.
Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin. Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes). La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Apprendre à lire et écrire à l'âge adulte: guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / De Keyzer, Danielle, Auteur . - Paris : Retz, 2011 . - 176 pages ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISSN : 978-2-7256-1992-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : lecture écriture adulte méthodes Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage. Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode : Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole.
Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin. Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes). La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01180 02 DEK Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les techniques théâtrales pour la formation d'adultes : connaissance de soi, connaissance de l'autre, corps et espace, improvisations théâtrales et créativité, relaxation, développement personnel, augmentation des potentialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 1999 Collection : Outils pour la formation Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1960-6 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Mots-clés : Théâtre en éducation ** éducation des adultes ** Expression corporelle ** Communication ** Expression orale ** Formation Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Le théâtre est un outil de développement de l'individu d'une grande efficacité : il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité ; il permet d'oublier le stress de la vie quotidienne ; il apprend à vivre ensemble puisqu'il est toujours une aventure collective ; il aide la personne qui le pratique à s'installer dans une connaissance de soi féconde et évolutive.
Ce livre-ressource s'adresse aux formateurs en entreprise et aux animateurs sociaux qui désirent faire appel au théâtre comme outil de communication et d'apprentissage. A l'aide d'exercices commentés (une soixantaine), il propose des objectifs variés tels que :
- accéder à une meilleure connaissance de soi
- mieux se concentrer
- apprendre à écouter l'autre et le groupe
- accepter de donner ou de recevoir une émotion
- travailler son imagination et sa créativité
- ajuster le volume de sa voix à l'espace, etc.
Ces exercices sont répartis par thèmes :
- le corps
- la voix
- le rythme
- la relaxation
- la connaissance de soi
- la connaissance de l'autre
- la dynamique de groupe
- l'analyse transactionnelle" (Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 111. Discogr. p. 112 Les techniques théâtrales pour la formation d'adultes : connaissance de soi, connaissance de l'autre, corps et espace, improvisations théâtrales et créativité, relaxation, développement personnel, augmentation des potentialité [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, cop. 1999 . - 1 vol. (112 p.) : couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1960-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Mots-clés : Théâtre en éducation ** éducation des adultes ** Expression corporelle ** Communication ** Expression orale ** Formation Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Le théâtre est un outil de développement de l'individu d'une grande efficacité : il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité ; il permet d'oublier le stress de la vie quotidienne ; il apprend à vivre ensemble puisqu'il est toujours une aventure collective ; il aide la personne qui le pratique à s'installer dans une connaissance de soi féconde et évolutive.
Ce livre-ressource s'adresse aux formateurs en entreprise et aux animateurs sociaux qui désirent faire appel au théâtre comme outil de communication et d'apprentissage. A l'aide d'exercices commentés (une soixantaine), il propose des objectifs variés tels que :
- accéder à une meilleure connaissance de soi
- mieux se concentrer
- apprendre à écouter l'autre et le groupe
- accepter de donner ou de recevoir une émotion
- travailler son imagination et sa créativité
- ajuster le volume de sa voix à l'espace, etc.
Ces exercices sont répartis par thèmes :
- le corps
- la voix
- le rythme
- la relaxation
- la connaissance de soi
- la connaissance de l'autre
- la dynamique de groupe
- l'analyse transactionnelle" (Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 111. Discogr. p. 112 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00014 16.02 HER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible