Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'adulte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Apprendre à lire et écrire à l'âge adulte: guide méthodologique et pratique / De Keyzer, Danielle
Titre : Apprendre à lire et écrire à l'âge adulte: guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : De Keyzer, Danielle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Outils pour la formation Importance : 176 pages Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : lecture écriture adulte méthodes Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage. Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode : Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole.
Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin. Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes). La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Apprendre à lire et écrire à l'âge adulte: guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / De Keyzer, Danielle, Auteur . - Paris : Retz, 2011 . - 176 pages ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISSN : 978-2-7256-1992-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : lecture écriture adulte méthodes Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage. Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode : Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole.
Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin. Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes). La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01180 02 DEK Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Jeu des valeurs et des normes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 144 cartes (64 valeurs +34 normes +41 thèmes); guide méthodo ISBN/ISSN/EAN : 978-90-79981-01-4 Prix : 36.50 Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique de groupe Mots-clés : outil valeur norme adulte action professionnel comportement responsabilité confiance dialogue vie privée débat réflexion animation Index. décimale : 08 Dynamique de groupe Note de contenu : Les objectifs du JEU les plus fréquents sont e.a.:
-Être (plus) conscient de ses propres valeurs et normes
-Donner et recevoir du feed-back concernant les valeurs et les normes d'une organisation
-Travail d'équipe et coopération
-Plan de carrière, coaching individuel
-Discuter et de modifier les normes d'un groupeEn ligne : https://www.crearepartners.com/fr/jeux-de-cartes/jeu-des-valeurs-et-des-normes Jeu des valeurs et des normes [texte imprimé] . - 2015 . - 144 cartes (64 valeurs +34 normes +41 thèmes); guide méthodo.
ISBN : 978-90-79981-01-4 : 36.50
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique de groupe Mots-clés : outil valeur norme adulte action professionnel comportement responsabilité confiance dialogue vie privée débat réflexion animation Index. décimale : 08 Dynamique de groupe Note de contenu : Les objectifs du JEU les plus fréquents sont e.a.:
-Être (plus) conscient de ses propres valeurs et normes
-Donner et recevoir du feed-back concernant les valeurs et les normes d'une organisation
-Travail d'équipe et coopération
-Plan de carrière, coaching individuel
-Discuter et de modifier les normes d'un groupeEn ligne : https://www.crearepartners.com/fr/jeux-de-cartes/jeu-des-valeurs-et-des-normes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité O-014 JEU Livre Bibliothèque principale Formations Disponible