Titre : |
Se former à l'éducation et à l'enseignement spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Fuster, Auteur ; Philippe Jeanne, Auteur |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
cprt 1999 |
Collection : |
Formation des enseignants |
Importance : |
1 vol.(272p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-729378-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
|
Mots-clés : |
éducation
enseignement
enseignement spécialisé
formation
formation continuée
handicap
pédagogie |
Index. décimale : |
03.03 Compétences professionnelles et déontologie |
Résumé : |
" Se former à l'éducation et à l'enseignement spécialisé
Cet ouvrage est destiné aux stagiaires moniteurs éducateurs, éducateurs et enseignants spécialisés qui projettent d'exercer auprès de différents publics: enfants ou adolescents handicapés, enfants ou adolescents pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. L'objectif est d'offrir aux lecteurs une source documentaire dans laquelle il trouvera les bases, les idées, les problématiques, les contextes historico-sociaux et psychopédagogiques, les références réglementaires susceptibles de l'aider à affiner l'analyse qu'il livrera au jury de l'épreuve orale, aux correcteurs de l'épreuve écrite ou aux lecteurs de son mémoire.
Une analyse détaillée des programmes et des contenus respectifs de chacune des formations a permis de dégager les grands thèmes et domaines utiles à la préparation des examens correspondants:
- connaissance de la personne en difficulté;
- école et société;
- champs législatif et réglementaire;
- organisation et structures administratives;
- vie institutionnelle;
- théories et pratiques éducatives.
Enfin,une très abondante bibliographie lui permettra d'approfondir les thèmes de son choix, et de parfaire ses connaissances." |
Se former à l'éducation et à l'enseignement spécialisée [texte imprimé] / Philippe Fuster, Auteur ; Philippe Jeanne, Auteur . - Paris : Bordas, cprt 1999 . - 1 vol.(272p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Formation des enseignants) . ISBN : 978-2-04-729378-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
|
Mots-clés : |
éducation
enseignement
enseignement spécialisé
formation
formation continuée
handicap
pédagogie |
Index. décimale : |
03.03 Compétences professionnelles et déontologie |
Résumé : |
" Se former à l'éducation et à l'enseignement spécialisé
Cet ouvrage est destiné aux stagiaires moniteurs éducateurs, éducateurs et enseignants spécialisés qui projettent d'exercer auprès de différents publics: enfants ou adolescents handicapés, enfants ou adolescents pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. L'objectif est d'offrir aux lecteurs une source documentaire dans laquelle il trouvera les bases, les idées, les problématiques, les contextes historico-sociaux et psychopédagogiques, les références réglementaires susceptibles de l'aider à affiner l'analyse qu'il livrera au jury de l'épreuve orale, aux correcteurs de l'épreuve écrite ou aux lecteurs de son mémoire.
Une analyse détaillée des programmes et des contenus respectifs de chacune des formations a permis de dégager les grands thèmes et domaines utiles à la préparation des examens correspondants:
- connaissance de la personne en difficulté;
- école et société;
- champs législatif et réglementaire;
- organisation et structures administratives;
- vie institutionnelle;
- théories et pratiques éducatives.
Enfin,une très abondante bibliographie lui permettra d'approfondir les thèmes de son choix, et de parfaire ses connaissances." |
|  |