Détail de l'auteur
Auteur Daunay, Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Didactique du français: du côté des élèves: comprendre les discours et les pratiques des apprenants / Daunay, Bertrand
Titre : Didactique du français: du côté des élèves: comprendre les discours et les pratiques des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daunay, Bertrand, Auteur ; Dufays, Jean-Louis, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 212 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8478-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : apprentissage du français points de vue des élèves pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline.
Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières.
Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à " certains apprentissages.Didactique du français: du côté des élèves: comprendre les discours et les pratiques des apprenants [texte imprimé] / Daunay, Bertrand, Auteur ; Dufays, Jean-Louis, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 212 pages ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-8478-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : apprentissage du français points de vue des élèves pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline.
Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières.
Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à " certains apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01156 02 DAU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible