Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La démarche d'accompagnement: Repères méthodologiques et ressources théoriques / Paul, Maela
Titre : La démarche d'accompagnement: Repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul, Maela, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 235 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Langues : Français (fre) Catégories : Coaching et tutorat
Coordination d'équipe
Relation
Relation :entretienMots-clés : accompagnement méthode théorie Index. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.
Comprendre le concept d'accompagnement n est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.La démarche d'accompagnement: Repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Paul, Maela, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 235 pages ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Coaching et tutorat
Coordination d'équipe
Relation
Relation :entretienMots-clés : accompagnement méthode théorie Index. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.
Comprendre le concept d'accompagnement n est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01129 11 PAU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Didactique du français: du côté des élèves: comprendre les discours et les pratiques des apprenants / Daunay, Bertrand
Titre : Didactique du français: du côté des élèves: comprendre les discours et les pratiques des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daunay, Bertrand, Auteur ; Dufays, Jean-Louis, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 212 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8478-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : apprentissage du français points de vue des élèves pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline.
Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières.
Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à " certains apprentissages.Didactique du français: du côté des élèves: comprendre les discours et les pratiques des apprenants [texte imprimé] / Daunay, Bertrand, Auteur ; Dufays, Jean-Louis, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 212 pages ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-8478-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : apprentissage du français points de vue des élèves pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline.
Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières.
Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à " certains apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01156 02 DAU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances / Altet, Marguerite
Titre : Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Altet, Marguerite, Auteur ; Desjardins, Julie, Auteur ; Etienne, Richard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Perrenoud, Philippe, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 286 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : réflexio dans et sur l'action
formation
pédagogie
pratique
prise de recul
analyse de situationsIndex. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du «choc de la réalité», se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances [texte imprimé] / Altet, Marguerite, Auteur ; Desjardins, Julie, Auteur ; Etienne, Richard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Perrenoud, Philippe, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 286 pages ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-7545-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : réflexio dans et sur l'action
formation
pédagogie
pratique
prise de recul
analyse de situationsIndex. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du «choc de la réalité», se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01124 03.02 ALT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible De la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Sylvie Cartier
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cartier ; Bernadette Noël Editeur : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : couv. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 36 EUR Note générale : bibliogr.p.181-202, liste des tableaux p.203-204 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : métacognition apprentissage autorégulé Index. décimale : 01 Ouvrages généraux Résumé : La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Sylvie Cartier ; Bernadette Noël . - De Boeck, 2016 . - 1 vol. (216 p.) : couv. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 36 EUR
bibliogr.p.181-202, liste des tableaux p.203-204
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : métacognition apprentissage autorégulé Index. décimale : 01 Ouvrages généraux Résumé : La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01420 01 CAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible