Titre : |
Faire école, un sport de combat: Entre Terrain et Recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cornet, Jacques, Auteur |
Editeur : |
Charleroi : Couleur livres |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
165 pages |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-681-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories Apprentissages - théories:Pédagogie Environnement institutionnel Environnement institutionnel:école Formation Mixité:égalité
|
Mots-clés : |
école inégalités enjeux pratiques de pédagogies institutionnelles |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes
qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique
qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements. |
Faire école, un sport de combat: Entre Terrain et Recherche [texte imprimé] / Cornet, Jacques, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2015 . - 165 pages ; 22cm. ISBN : 978-2-87003-681-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories Apprentissages - théories:Pédagogie Environnement institutionnel Environnement institutionnel:école Formation Mixité:égalité
|
Mots-clés : |
école inégalités enjeux pratiques de pédagogies institutionnelles |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes
qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique
qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements. |
|  |