Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'enjeux'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Encyclopédie de la formation / Jean-Marie Barbier
Titre : Encyclopédie de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Importance : 1203pages Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057129-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : compréhension des pratiques dispositif politique contexte enjeux Index. décimale : 03 Formation Résumé : L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Fruit de la contribution d'une cinquantaine de chercheurs dans le domaine, elle propose ainsi un vaste panorama des apports actuels de la recherche rencontrant les questions et préoccupations des professionnels. Elle n'a pas pour vocation d'apporter des modèles prescriptifs pour l'action mais bien, avant tout, des clés pour la compréhension des pratiques, dispositifs, politiques, contextes et enjeux qui caractérisent le champ de la formation aujourd'hui. L'Encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation, mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui, en vue de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques. L'ouvrage peut être lu de diverses manières, soit dans son ensemble de façon linéaire, soit de façon partielle, au gré des intérêts du lecteur, chaque chapitre ayant été conçu pour être lu également de façon autonome. Un soin particulier a été apporté à la mise en forme et à la lisibilité des contenus. Les contributions socles sont accompagnées d'articles plus courts, illustrant un exemple ou un aspect plus spécifique, et d'un appareillage informatif et compréhensif sous forme de présentations d'ouvrages, de portraits, etc. Et l'écriture a fait l'objet d'une grande attention pour une lisibilité optimale. Encyclopédie de la formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1203pages ; 25 cm.
ISBN : 978-2-13-057129-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : compréhension des pratiques dispositif politique contexte enjeux Index. décimale : 03 Formation Résumé : L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Fruit de la contribution d'une cinquantaine de chercheurs dans le domaine, elle propose ainsi un vaste panorama des apports actuels de la recherche rencontrant les questions et préoccupations des professionnels. Elle n'a pas pour vocation d'apporter des modèles prescriptifs pour l'action mais bien, avant tout, des clés pour la compréhension des pratiques, dispositifs, politiques, contextes et enjeux qui caractérisent le champ de la formation aujourd'hui. L'Encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation, mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui, en vue de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques. L'ouvrage peut être lu de diverses manières, soit dans son ensemble de façon linéaire, soit de façon partielle, au gré des intérêts du lecteur, chaque chapitre ayant été conçu pour être lu également de façon autonome. Un soin particulier a été apporté à la mise en forme et à la lisibilité des contenus. Les contributions socles sont accompagnées d'articles plus courts, illustrant un exemple ou un aspect plus spécifique, et d'un appareillage informatif et compréhensif sous forme de présentations d'ouvrages, de portraits, etc. Et l'écriture a fait l'objet d'une grande attention pour une lisibilité optimale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01135 03 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Faire école, un sport de combat: Entre Terrain et Recherche / Cornet, Jacques
Titre : Faire école, un sport de combat: Entre Terrain et Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornet, Jacques, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2015 Importance : 165 pages Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-681-5 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Environnement institutionnel
Environnement institutionnel:école
Formation
Mixité:égalitéMots-clés : école inégalités enjeux pratiques de pédagogies institutionnelles Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes
qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique
qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Faire école, un sport de combat: Entre Terrain et Recherche [texte imprimé] / Cornet, Jacques, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2015 . - 165 pages ; 22cm.
ISBN : 978-2-87003-681-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Environnement institutionnel
Environnement institutionnel:école
Formation
Mixité:égalitéMots-clés : école inégalités enjeux pratiques de pédagogies institutionnelles Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes
qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique
qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01183 02 COR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 572 - bimestriel - Entretiens en milieu scolaire (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 572 - bimestriel - Entretiens en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dominique Bourg environnement outil enjeux objectif biographie langagière entretien d'explicitation expert - novice type développement professionnel intégrer jeu intégration équipe à distance [n° ou bulletin] 572 - bimestriel - Entretiens en milieu scolaire [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CP572 CER Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible