Détail de l'éditeur
Couleur livres
localisé à :
Charleroi
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (18)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les chemins de la pédagogie / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (192p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Andragogie
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : formation
pédagogie
apprentissage
motivation
mode d'apprentissage
triangle pédagogique
assimilation
accommodation
histoire de la pédagogie
processus d'apprentissage
méthode pédagogique
objectifs d'apprentissage
techniques didactiques
méthodes pédagogiquesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Comment apprend-on? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité,cet ouvrage vise également ? donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain d'idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter les parcours." (quatrième de couverture)Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, d.l. 2006 . - 1 vol. (192p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Andragogie
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : formation
pédagogie
apprentissage
motivation
mode d'apprentissage
triangle pédagogique
assimilation
accommodation
histoire de la pédagogie
processus d'apprentissage
méthode pédagogique
objectifs d'apprentissage
techniques didactiques
méthodes pédagogiquesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Comment apprend-on? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité,cet ouvrage vise également ? donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain d'idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter les parcours." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00190 02 TIL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Clés pour une culture professionnelle / Dominique Grootaers
Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2007 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (204p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation d'adultes ** Enseignement ** Pédagogie ** Education ** Exercices pratiques ** Méthodologie ** Travail en équipe ** Dynamique de groupes ** Relations enseignants/enseignés ** Jeux ** Psychologie sociale ** Sociologie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation.
Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif." (Quatrième de couverture)Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, d.l. 2007 . - 1 vol. (204p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-473-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation d'adultes ** Enseignement ** Pédagogie ** Education ** Exercices pratiques ** Méthodologie ** Travail en équipe ** Dynamique de groupes ** Relations enseignants/enseignés ** Jeux ** Psychologie sociale ** Sociologie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation.
Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00123 03.03 GRO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Des compétences négligées par l'école / Gérard Fourez
Titre : Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-449-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
constructivisme
école
éducation
enseignement
formation
méthode de travail
pédagogie
pistes concrètes
CompétencesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat qu'on devine: une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage: former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école comme:
- Envisager des possibles en "toute occasion voir des opportunités à saisir".
- Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation.
- Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche.
- Apprendre à transférer.
- Libérer en nous la part des réves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre.
- Décider d'approfondir ou non une question du "bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions).
- Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds.
- Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé.
- Être impliqué à l'école.
- Fêter et donner du sens aux événements.
- Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras.
- Faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler.
- Observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué.
- Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu.
- Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer.
- Traiter l'information." (quatrième de couverture)Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - Charleroi : Couleur livres : Lyon : Chronique sociale, [s.d.].
ISBN : 978-2-87003-449-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
constructivisme
école
éducation
enseignement
formation
méthode de travail
pédagogie
pistes concrètes
CompétencesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat qu'on devine: une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage: former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école comme:
- Envisager des possibles en "toute occasion voir des opportunités à saisir".
- Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation.
- Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche.
- Apprendre à transférer.
- Libérer en nous la part des réves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre.
- Décider d'approfondir ou non une question du "bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions).
- Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds.
- Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé.
- Être impliqué à l'école.
- Fêter et donner du sens aux événements.
- Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras.
- Faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler.
- Observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué.
- Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu.
- Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer.
- Traiter l'information." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00188 02 FOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Des compétences pour la vie / Gérard Fourez
Titre : Des compétences pour la vie : des modules pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2007 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (267p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-466-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : formation
enseignement
citoyenneté
civisme
pédagogie
communication
CompétencesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Dans un premier livre "Les compétences néligées par l'école", les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi, par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.) c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant: "Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions"? C'est un cas de "mauvais usage" du spécialiste. Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume "Des compétences pour la vie" met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour:
- recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation.
- libérer en nous la part de rêve ou d'imaginaire.
- communiquer en évitant les dialogues de sourds
- être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école)
- fêter et donner du sens aux événements
- écouter de sorte que l'autre se sente entendu
- tirer du positif de toute difficulté
- ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique
- observer en vue de préparer une action
- savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles
- traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder. L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire." (quatrième de couverture)Des compétences pour la vie : des modules pour enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, d.l. 2007 . - 1 vol. (267p.) : couv.ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-466-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : formation
enseignement
citoyenneté
civisme
pédagogie
communication
CompétencesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Dans un premier livre "Les compétences néligées par l'école", les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi, par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.) c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant: "Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions"? C'est un cas de "mauvais usage" du spécialiste. Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume "Des compétences pour la vie" met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour:
- recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation.
- libérer en nous la part de rêve ou d'imaginaire.
- communiquer en évitant les dialogues de sourds
- être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école)
- fêter et donner du sens aux événements
- écouter de sorte que l'autre se sente entendu
- tirer du positif de toute difficulté
- ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique
- observer en vue de préparer une action
- savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles
- traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder. L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00125 02 FOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Déminons l'extrême droite / Christian Boucq
Titre : Déminons l'extrême droite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Boucq, Auteur ; Marc Maesschalck, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : d.l. 2005 Importance : 1 vol. (135p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-428-6 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : citoyenneté
civisme
discrimination
racisme
exclusionIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Agissons ensemble pour donner une réponse démocratique au phénomène de l'extrémisme!
Construit à partir d'expériences de formation adressées à des acteurs du milieu associatif, ce livre attache une importance particulière à ce que les citoyennes et les citoyens ordinaires peuvent faire concrètement pour garantir leur avenir politique.
Mais à la différence des leçons de morale, des appels au devoir de mémoire et des argumentaires, l'ouvrage plaide pour un travail de collectif sur lui-même Grèce à des actions de formation et de nouvelles formes de partenariat politique entre les différents acteurs de la cité démocratique.
Il suggère un changement de perspective: arrêter de se fixer sur les désastres humains et politiques de l'extrême droite parvenue au pouvoir pour plutôt agir sur les signes avant-coureurs du désastre, sur cette phase d'ascension où se combinent l'indifférence des uns et l'anti-alarmisme, voire le "réalisme politique" des autres,avant le basculement vers le partage du pouvoir.
En proposant d'agir sur les vulnérabilités de la démocratie, le livre donne un ensemble d'outils intellectuels pour reconstruire une représentation sociale de la menace de l'extrême droite." (quatrième de couverture)Déminons l'extrême droite [texte imprimé] / Christian Boucq, Auteur ; Marc Maesschalck, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, d.l. 2005 . - 1 vol. (135p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-428-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : citoyenneté
civisme
discrimination
racisme
exclusionIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Agissons ensemble pour donner une réponse démocratique au phénomène de l'extrémisme!
Construit à partir d'expériences de formation adressées à des acteurs du milieu associatif, ce livre attache une importance particulière à ce que les citoyennes et les citoyens ordinaires peuvent faire concrètement pour garantir leur avenir politique.
Mais à la différence des leçons de morale, des appels au devoir de mémoire et des argumentaires, l'ouvrage plaide pour un travail de collectif sur lui-même Grèce à des actions de formation et de nouvelles formes de partenariat politique entre les différents acteurs de la cité démocratique.
Il suggère un changement de perspective: arrêter de se fixer sur les désastres humains et politiques de l'extrême droite parvenue au pouvoir pour plutôt agir sur les signes avant-coureurs du désastre, sur cette phase d'ascension où se combinent l'indifférence des uns et l'anti-alarmisme, voire le "réalisme politique" des autres,avant le basculement vers le partage du pouvoir.
En proposant d'agir sur les vulnérabilités de la démocratie, le livre donne un ensemble d'outils intellectuels pour reconstruire une représentation sociale de la menace de l'extrême droite." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00744 22.01 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Désirs à prendre / M. Chevalier
PermalinkEduquer à la responsabilité / AERE Association pour un éveil de la responsabilité à l'école
PermalinkEveiller l'esprit critique / Gaëtane Chapelle
PermalinkFaire école, un sport de combat: Entre Terrain et Recherche / Cornet, Jacques
PermalinkMoins de biens, plus de liens / Emeline de Bouver
PermalinkLes nouveaux défis du "vivre ensemble" / Herv Broquet
PermalinkPour une éducation à la non-violence / Jeanne Gerber
PermalinkPour se donner un genre / Véronique Georis
PermalinkPratiques démocratiques à l'école / Nathalie Rasson
PermalinkQuand JE éduque les autres... / Guy Delhasse
Permalink