Titre : |
Supervisions collectives : croisement des pratiques, des regards et des savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Albert, Auteur ; Gérard Pirotton, Auteur ; Viviane Ska |
Editeur : |
Nivelles : CESEP |
Année de publication : |
D.L.2006 |
Importance : |
1 vol.(160p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
24 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CEFA
pédagogie
formation
supervision
intervision |
Index. décimale : |
10 Analyse organisationnelle |
Résumé : |
" Dans le contexte actuel, il y a une véritable explosion des demandes de supervision collective de la part des professionnels du non-marchand. La supervision est à la mode. Mais les pratiques de supervision sont multiples et les dérives existent.
Dès lors, nombre de questions réclament d'être mises en chantier:
- Quel est le cadre éthique qui permet le développement d'une pratique de supervision où les superviseurs sont dans une position d'acteurs?
- Comment inscrire la supervision dans une d?marche d'éducation permanente?
- Quels sont les objets de la supervision?
- Qui sont les supervisés?
- Pour quoi sont-ils rassemblés?
- Qui sont les superviseurs? Au service de qui,de quoi travaillent-ils? Quels sont leurs profils? Quelles formations pour leurs superviseurs?
Cette publication fait échos des débats sur ces questions, tenus dans un séminaire d'échanges entre superviseurs et lors d'une journée de réflexion ouverte à tous les acteurs concernés: supervisés, superviseurs, opérateurs de formation,employeurs, syndicats et responsables politiques. L'initiative en revient à trois opérateurs de formation: le Cesep, le Centre de Formation Permanente de l'Institut Cardijn et le Ciep.
Pour le lecteur, c'est l'occasion de se plonger dans un questionnement sur cette pratique mais également de trouver des balises pour construire une démarche de supervision collective.
Une publication qui tombe à point sur un sujet essentiel...Son originalité repose sur son processus de production qui a permis croisements des pratiques, des regards et des savoirs..." |
Supervisions collectives : croisement des pratiques, des regards et des savoirs [texte imprimé] / Véronique Albert, Auteur ; Gérard Pirotton, Auteur ; Viviane Ska . - Nivelles : CESEP, D.L.2006 . - 1 vol.(160p.) : couv. en coul. ; 24 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
CEFA
pédagogie
formation
supervision
intervision |
Index. décimale : |
10 Analyse organisationnelle |
Résumé : |
" Dans le contexte actuel, il y a une véritable explosion des demandes de supervision collective de la part des professionnels du non-marchand. La supervision est à la mode. Mais les pratiques de supervision sont multiples et les dérives existent.
Dès lors, nombre de questions réclament d'être mises en chantier:
- Quel est le cadre éthique qui permet le développement d'une pratique de supervision où les superviseurs sont dans une position d'acteurs?
- Comment inscrire la supervision dans une d?marche d'éducation permanente?
- Quels sont les objets de la supervision?
- Qui sont les supervisés?
- Pour quoi sont-ils rassemblés?
- Qui sont les superviseurs? Au service de qui,de quoi travaillent-ils? Quels sont leurs profils? Quelles formations pour leurs superviseurs?
Cette publication fait échos des débats sur ces questions, tenus dans un séminaire d'échanges entre superviseurs et lors d'une journée de réflexion ouverte à tous les acteurs concernés: supervisés, superviseurs, opérateurs de formation,employeurs, syndicats et responsables politiques. L'initiative en revient à trois opérateurs de formation: le Cesep, le Centre de Formation Permanente de l'Institut Cardijn et le Ciep.
Pour le lecteur, c'est l'occasion de se plonger dans un questionnement sur cette pratique mais également de trouver des balises pour construire une démarche de supervision collective.
Une publication qui tombe à point sur un sujet essentiel...Son originalité repose sur son processus de production qui a permis croisements des pratiques, des regards et des savoirs..." |
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