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Auteur Gérard Fourez |
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Titre : Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-449-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
constructivisme
école
éducation
enseignement
formation
méthode de travail
pédagogie
pistes concrètes
CompétencesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat qu'on devine: une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage: former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école comme:
- Envisager des possibles en "toute occasion voir des opportunités à saisir".
- Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation.
- Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche.
- Apprendre à transférer.
- Libérer en nous la part des réves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre.
- Décider d'approfondir ou non une question du "bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions).
- Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds.
- Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé.
- Être impliqué à l'école.
- Fêter et donner du sens aux événements.
- Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras.
- Faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler.
- Observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué.
- Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu.
- Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer.
- Traiter l'information." (quatrième de couverture)Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - Charleroi : Couleur livres : Lyon : Chronique sociale, [s.d.].
ISBN : 978-2-87003-449-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
constructivisme
école
éducation
enseignement
formation
méthode de travail
pédagogie
pistes concrètes
CompétencesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat qu'on devine: une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage: former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école comme:
- Envisager des possibles en "toute occasion voir des opportunités à saisir".
- Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation.
- Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche.
- Apprendre à transférer.
- Libérer en nous la part des réves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre.
- Décider d'approfondir ou non une question du "bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions).
- Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds.
- Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé.
- Être impliqué à l'école.
- Fêter et donner du sens aux événements.
- Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras.
- Faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler.
- Observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué.
- Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu.
- Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer.
- Traiter l'information." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00188 02 FOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Des compétences pour la vie : des modules pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2007 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (267p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-466-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : formation
enseignement
citoyenneté
civisme
pédagogie
communication
CompétencesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Dans un premier livre "Les compétences néligées par l'école", les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi, par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.) c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant: "Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions"? C'est un cas de "mauvais usage" du spécialiste. Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume "Des compétences pour la vie" met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour:
- recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation.
- libérer en nous la part de rêve ou d'imaginaire.
- communiquer en évitant les dialogues de sourds
- être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école)
- fêter et donner du sens aux événements
- écouter de sorte que l'autre se sente entendu
- tirer du positif de toute difficulté
- ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique
- observer en vue de préparer une action
- savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles
- traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder. L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire." (quatrième de couverture)Des compétences pour la vie : des modules pour enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, d.l. 2007 . - 1 vol. (267p.) : couv.ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-466-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : formation
enseignement
citoyenneté
civisme
pédagogie
communication
CompétencesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Dans un premier livre "Les compétences néligées par l'école", les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi, par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.) c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant: "Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions"? C'est un cas de "mauvais usage" du spécialiste. Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume "Des compétences pour la vie" met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour:
- recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation.
- libérer en nous la part de rêve ou d'imaginaire.
- communiquer en évitant les dialogues de sourds
- être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école)
- fêter et donner du sens aux événements
- écouter de sorte que l'autre se sente entendu
- tirer du positif de toute difficulté
- ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique
- observer en vue de préparer une action
- savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles
- traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder. L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00125 02 FOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible