Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comprendre la formation des adultes / Delasalle, Françoise
Titre : Comprendre la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Delasalle, Françoise, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie formation Importance : 256 pages Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-046-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : donner sens aux pratiques accompagnement processus de formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés. Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management.
Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent. Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques : des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ; des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ; des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.Comprendre la formation des adultes [texte imprimé] / Delasalle, Françoise, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 256 pages ; 22cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-046-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : donner sens aux pratiques accompagnement processus de formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés. Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management.
Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent. Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques : des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ; des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ; des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01139 03.01 DEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Formateur d'adultes / Jean-Paul Martin
Titre : Formateur d'adultes : se professionnaliser - Exercer au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur ; Emile Savary, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2004 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (364p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-555-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Education ** Enseignement ** Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution:
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées." (Quatrième de couverture)Formateur d'adultes : se professionnaliser - Exercer au quotidien [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur ; Emile Savary, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2004 . - 1 vol. (364p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-555-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Education ** Enseignement ** Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution:
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00029 03.01 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00030 03.01 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Intervenir en formation / Jean-Paul Martin
Titre : Intervenir en formation : 12 clés pour préparer, animer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur ; Emile Savary, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : D.L.2003 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol.(216p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-486-7 Prix : 14,30 ? Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Animation de groupe ** Formation ** Formation d'adultes ** Méthodologie ** Formation de formateurs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Qu'il soit chargé d'un cours, qu'il doive assurer une brève intervention sur un thème ou qu'il accompagne des stagiaires qui s'initient à un métier, le formateur a besoin de repères pour agir avec rigueur. Cet ouvrage propose des réponses aux questions auxquelles qu'il se pose dans sa pratique quotidienne. Par quoi commencer? Quels aspects traiter en priorité? Quelle méthode utiliser? Comment vérifier que les stagiaires ont compris? etc. Outil au service de l'action, il articule étroitement 35 fiches pratiques à des principes pédagogiques qui fondent la démarche proposée.
Ecrit dans un langage simple, avec une volonté d'être accessible aux formateurs d?butants, l'ouvrage prétend s'adresser aussi aux formateurs les plus expérimentés en leur permettant de formaliser les repères qu'ils ont forgé dans l'action.
Les chapitres suivent les étapes empruntées par le formateur:
- La préparation de l'intervention:
. étudier la demande, le contexte,
. connaître les participants,
. fixer des objectifs,
. organiser le contenu,
. choisir les méthodes.
- La réalisation:
. améliorer sa communication,
. s'appuyer sur le groupe,
. s'adapter en fonction des problèmes rencontrés.
- L'évaluation.
Les deux derniers chapitres proposent des pistes pour organiser son travail (gérer son temps, sa documentation) et enrichir ses compétences." (Quatrième de couverture)Intervenir en formation : 12 clés pour préparer, animer, évaluer [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur ; Emile Savary, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, D.L.2003 . - 1 vol.(216p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-486-7 : 14,30 ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Animation de groupe ** Formation ** Formation d'adultes ** Méthodologie ** Formation de formateurs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Qu'il soit chargé d'un cours, qu'il doive assurer une brève intervention sur un thème ou qu'il accompagne des stagiaires qui s'initient à un métier, le formateur a besoin de repères pour agir avec rigueur. Cet ouvrage propose des réponses aux questions auxquelles qu'il se pose dans sa pratique quotidienne. Par quoi commencer? Quels aspects traiter en priorité? Quelle méthode utiliser? Comment vérifier que les stagiaires ont compris? etc. Outil au service de l'action, il articule étroitement 35 fiches pratiques à des principes pédagogiques qui fondent la démarche proposée.
Ecrit dans un langage simple, avec une volonté d'être accessible aux formateurs d?butants, l'ouvrage prétend s'adresser aussi aux formateurs les plus expérimentés en leur permettant de formaliser les repères qu'ils ont forgé dans l'action.
Les chapitres suivent les étapes empruntées par le formateur:
- La préparation de l'intervention:
. étudier la demande, le contexte,
. connaître les participants,
. fixer des objectifs,
. organiser le contenu,
. choisir les méthodes.
- La réalisation:
. améliorer sa communication,
. s'appuyer sur le groupe,
. s'adapter en fonction des problèmes rencontrés.
- L'évaluation.
Les deux derniers chapitres proposent des pistes pour organiser son travail (gérer son temps, sa documentation) et enrichir ses compétences." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00035 03.01 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00363 03.01 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Repenser la formation / Jean-Paul Martin
Titre : Repenser la formation : Nouveaux enjeux individuels et collectifs stratégies et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : D.L.2006 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol.(287p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-595-6 Prix : 18,5? Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Formation ** Pédagogie ** Stratégies ** Outils Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Nouveaux enjeux individuels et collectifs-Stratégies et outils
Les évolutions du travail, le cadre législatif et réglementaire rénové, la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes.
Lire les évolutions en cours est indispensable pour agir avec pertinence. Cet ouvrage propose de développer le professionnalisme des acteurs de la formation à partir des thématiques suivantes.
Le travail change tant il est marqué par l'irruption du client dans les situations professionnelles. Il se complexifie, nécessite plus d'autonomie et d'initiative car le professionnel doit faire face aux aléas et arbitrer entre des logiques différentes, voire contradictoires. Comment analyser ces situations? Quels outils construire? Comment organiser les apprentissages pour qu'ils favorisent l'acquisition des compétences, notamment les compétences dites transverses ou génériques?
Le cadre législatif et réglementaire veut rendre l'individu acteur de sa formation. Pour cela, les dispositions sont multiples: entretien professionnel, validation des acquis de l'expérience, professionnalisation. Quels en sont les impacts sur l'offre de formation? Quelles stratégies les organismes peuvent-ils développer? Que signifie la modularisation des dispositifs? Comment prendre en compte les acquis et élaborer des parcours individualisés de formation et de professionnalisation? Quel accompagnement mettre en place? Quelle peut être la contribution d'un centre de ressources?
Le monde aujourd'hui est confronté au défi de l'épuisement des ressources naturelles, de la pollution et des inégalités croissantes. Le concept de Développement durable tend à devenir une référence partagée. Comment la formation peut-elle aborder sa contribution? Quel sens donner ? l'éco-citoyenneté? Comment la traduire en objets d'apprentissage?
Voici quelques-unes des thématiques qu'aborde cet ouvrage de façon pragmatique en proposant une analyse, des repères pour l'action et des outils." (Quatrième de couverture)Repenser la formation : Nouveaux enjeux individuels et collectifs stratégies et outils [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, D.L.2006 . - 1 vol.(287p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-595-6 : 18,5?
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Formation ** Pédagogie ** Stratégies ** Outils Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Nouveaux enjeux individuels et collectifs-Stratégies et outils
Les évolutions du travail, le cadre législatif et réglementaire rénové, la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes.
Lire les évolutions en cours est indispensable pour agir avec pertinence. Cet ouvrage propose de développer le professionnalisme des acteurs de la formation à partir des thématiques suivantes.
Le travail change tant il est marqué par l'irruption du client dans les situations professionnelles. Il se complexifie, nécessite plus d'autonomie et d'initiative car le professionnel doit faire face aux aléas et arbitrer entre des logiques différentes, voire contradictoires. Comment analyser ces situations? Quels outils construire? Comment organiser les apprentissages pour qu'ils favorisent l'acquisition des compétences, notamment les compétences dites transverses ou génériques?
Le cadre législatif et réglementaire veut rendre l'individu acteur de sa formation. Pour cela, les dispositions sont multiples: entretien professionnel, validation des acquis de l'expérience, professionnalisation. Quels en sont les impacts sur l'offre de formation? Quelles stratégies les organismes peuvent-ils développer? Que signifie la modularisation des dispositifs? Comment prendre en compte les acquis et élaborer des parcours individualisés de formation et de professionnalisation? Quel accompagnement mettre en place? Quelle peut être la contribution d'un centre de ressources?
Le monde aujourd'hui est confronté au défi de l'épuisement des ressources naturelles, de la pollution et des inégalités croissantes. Le concept de Développement durable tend à devenir une référence partagée. Comment la formation peut-elle aborder sa contribution? Quel sens donner ? l'éco-citoyenneté? Comment la traduire en objets d'apprentissage?
Voici quelques-unes des thématiques qu'aborde cet ouvrage de façon pragmatique en proposant une analyse, des repères pour l'action et des outils." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00135 03.01 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible