Titre : |
Comment apprendre et se former en groupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Pléty, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
d.l. 1998 |
Collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (143p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1927-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
apprentissage en groupe
formation en groupe
andragogie
leadership
tutorat |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs? Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique?
Ce livre propose une introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente:
- les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...);
- les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie;
- ce qu'il faut entendre par la notion de "coopérabilité" telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et psychologues;
- les phénomènes de facilitation,de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique;
- la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes...
- ...et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet);
- les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe.
Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse." (quatrième de couverture) |
Comment apprendre et se former en groupe [texte imprimé] / Robert Pléty, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 1998 . - 1 vol. (143p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie) . ISBN : 978-2-7256-1927-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
apprentissage en groupe
formation en groupe
andragogie
leadership
tutorat |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs? Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique?
Ce livre propose une introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente:
- les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...);
- les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie;
- ce qu'il faut entendre par la notion de "coopérabilité" telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et psychologues;
- les phénomènes de facilitation,de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique;
- la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes...
- ...et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet);
- les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe.
Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse." (quatrième de couverture) |
|  |