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Auteur Claudine Leleux |
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Titre : Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : Développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chlo Rocourt, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : d.l.2010 Collection : Action! Importance : 1 vol. (308p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6046-3 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : développement de l'esprit critique Index. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : " Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté
Développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents
Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose:
les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique, socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration);
une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles;
dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : Développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chlo Rocourt, Auteur . - De Boeck, d.l.2010 . - 1 vol. (308p.) : couv.ill. en coul. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-6046-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : développement de l'esprit critique Index. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : " Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté
Développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents
Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose:
les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique, socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration);
une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles;
dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01078 22.02 LEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Repenser l'éducation civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Paris : Les Editions du cerf Année de publication : cprt 1997 Collection : Humanit Importance : 1 vol. (120p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-204-05663 Prix : 9 ? Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : citoyenneté
civisme
éducation
pédagogieIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : " Repenser l'éducation civique
Que devient la mission de socialisation de l'école si la qualification professionnelle ne constitue pas plus un passeport pour l'insertion sociale? A quel type de citoyenneté doit-on préparer les jeunes si le rapport politique se transforme? Et de quelles exigences originales (sociabilisation et éducation) sont-elles porteuses?
C'est dans un contexte d'exclusion sociale et citoyenne que ressurgit un intérêt pour l'éducation civique. Celle-ci exige cependant d'être repensée en tenant compte des mutations culturelles et politiques, et considérée selon trois axes prioritaires: un apprentissage de l'autonomie individuelle, de la coopération sociale et de la participation publique."Repenser l'éducation civique [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Paris : Les Editions du cerf, cprt 1997 . - 1 vol. (120p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Humanit) .
ISSN : 2-204-05663 : 9 ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : citoyenneté
civisme
éducation
pédagogieIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : " Repenser l'éducation civique
Que devient la mission de socialisation de l'école si la qualification professionnelle ne constitue pas plus un passeport pour l'insertion sociale? A quel type de citoyenneté doit-on préparer les jeunes si le rapport politique se transforme? Et de quelles exigences originales (sociabilisation et éducation) sont-elles porteuses?
C'est dans un contexte d'exclusion sociale et citoyenne que ressurgit un intérêt pour l'éducation civique. Celle-ci exige cependant d'être repensée en tenant compte des mutations culturelles et politiques, et considérée selon trois axes prioritaires: un apprentissage de l'autonomie individuelle, de la coopération sociale et de la participation publique."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01034 22.01 LEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible