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Ouvrages de la bibliothèque en indexation 22.02 (6)



Titre : Cultes et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sägesser, Caroline, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP Centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2011 Importance : 102pages Format : 22.5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-115-2 Langues : Français (fre) Catégories : religion Mots-clés : religions
cultes
relations avec les pouvoirs publics
contexte et enjeuxIndex. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : Le salaire des prêtres, le financement des mosquées, l’organisation des cours philosophiques, la désaffection à l’égard de l’Église… Ces questions et bien d’autres font régulièrement l’actualité. Ce Dossier permet de comprendre le contexte et les enjeux des débats qu’elles suscitent.
Cultes et laïcité explique les fondements historiques et juridiques du régime belge des cultes, dont l’originalité réside dans la coexistence de l’indépendance de l’Église et de l’État avec un financement public des cultes, et dans l’extension de ce financement à la laïcité organisée. Inchangé dans ses principes comme dans ses modalités depuis 1831, le système de financement public doit aujourd’hui s’adapter à un paysage convictionnel en profonde mutation. Si l’Église catholique est encore dominante, le nombre de catholiques pratiquants connaît une baisse accélérée, tandis qu’une part grandissante de la population n’a pas d’affiliation religieuse, ou adhère à un des cultes minoritaires. Le lecteur pourra mettre ce portrait en regard avec la répartition des fonds publics entre les huit organisations convictionnelles qui en bénéficient aujourd’hui. L’organisation des cours de religions et de morale laïque dans l’enseignement obligatoire, et leur fréquentation dans les trois communautés du pays, sont également détaillées ici.
Ce Dossier livre toutes les clés nécessaires pour comprendre la nature des relations des pouvoirs publics avec les cultes et la laïcité organisée, et fournit les données les plus récentes indispensables à l’analyse de la situation.Cultes et laïcité [texte imprimé] / Sägesser, Caroline, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : CRISP Centre de recherche et d'information socio-politiques, 2011 . - 102pages ; 22.5cm.
ISBN : 978-2-87075-115-2
Langues : Français (fre)
Catégories : religion Mots-clés : religions
cultes
relations avec les pouvoirs publics
contexte et enjeuxIndex. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : Le salaire des prêtres, le financement des mosquées, l’organisation des cours philosophiques, la désaffection à l’égard de l’Église… Ces questions et bien d’autres font régulièrement l’actualité. Ce Dossier permet de comprendre le contexte et les enjeux des débats qu’elles suscitent.
Cultes et laïcité explique les fondements historiques et juridiques du régime belge des cultes, dont l’originalité réside dans la coexistence de l’indépendance de l’Église et de l’État avec un financement public des cultes, et dans l’extension de ce financement à la laïcité organisée. Inchangé dans ses principes comme dans ses modalités depuis 1831, le système de financement public doit aujourd’hui s’adapter à un paysage convictionnel en profonde mutation. Si l’Église catholique est encore dominante, le nombre de catholiques pratiquants connaît une baisse accélérée, tandis qu’une part grandissante de la population n’a pas d’affiliation religieuse, ou adhère à un des cultes minoritaires. Le lecteur pourra mettre ce portrait en regard avec la répartition des fonds publics entre les huit organisations convictionnelles qui en bénéficient aujourd’hui. L’organisation des cours de religions et de morale laïque dans l’enseignement obligatoire, et leur fréquentation dans les trois communautés du pays, sont également détaillées ici.
Ce Dossier livre toutes les clés nécessaires pour comprendre la nature des relations des pouvoirs publics avec les cultes et la laïcité organisée, et fournit les données les plus récentes indispensables à l’analyse de la situation.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01311 22.02 SAG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'éducation à la diversité: de la mémoire à l'engagement citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Haddou, Aïcha, Auteur ; Iliano, Yollande, Auteur Editeur : Lumen Vitae Année de publication : 2012 Importance : recueil de 5 posters et 15 d'activités Format : 29.5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3587-7 Langues : Français (fre) Catégories : culture
Démocratie et liberté
Mixité
Mixité:discrimination
Relation
religion
solidaritéMots-clés : éducation
meilleure connaissance de soi
découvrir l'autre
culture de l'ouverture
diversité
stéréotype
discrimination
religionIndex. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : Des images et des activités pour découvrir l'autre sans jugement de valeur ou de hiérarchie et renforcer l'enrichissement apporté par la diversité. Un encouragement à s'engager pour la paix comme citoyen universel. L'éducation à la diversité: de la mémoire à l'engagement citoyen [texte imprimé] / Haddou, Aïcha, Auteur ; Iliano, Yollande, Auteur . - Lumen Vitae, 2012 . - recueil de 5 posters et 15 d'activités ; 29.5cm.
ISBN : 978-90-317-3587-7
Langues : Français (fre)
Catégories : culture
Démocratie et liberté
Mixité
Mixité:discrimination
Relation
religion
solidaritéMots-clés : éducation
meilleure connaissance de soi
découvrir l'autre
culture de l'ouverture
diversité
stéréotype
discrimination
religionIndex. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : Des images et des activités pour découvrir l'autre sans jugement de valeur ou de hiérarchie et renforcer l'enrichissement apporté par la diversité. Un encouragement à s'engager pour la paix comme citoyen universel. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01317 22.02 HAD Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'éducation morale dans le mouvement de l'Education nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Raymond, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2002 Importance : 1 vol. (264p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2736-1 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : citoyenneté
civisme
éducation aux médias
pédagogie du projetIndex. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : "Comment éduquer normalement un enfant? Avec l'actuelle montée de violence dans les écoles et hors de l'école, cette question revient à l'ordre du jour. A la fin du XIXe siècle,l’Éducation nouvelle, un mouvement pédagogique naissant, apportait une réponse singulière:en revendiquant le respect de la nature de l'enfant, elle s'obligeait à se démarquer de toute éducation autoritaire. Ce principe pédagogique n'a pourtant pas suffi à fédérer tous ses partisans autour d'une conception unifiée de l'éducation morale, comme en témoignent les congrès successifs de la Ligue Internationale pour l’Éducation nouvelle. Cet ouvrage tente de comprendre comment et pourquoi les pédagogues de l’Éducation nouvelle se divisent sur la question de l'éducation morale." (quatrième de couverture) L'éducation morale dans le mouvement de l'Education nouvelle [texte imprimé] / Annick Raymond, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2002 . - 1 vol. (264p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-2736-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : citoyenneté
civisme
éducation aux médias
pédagogie du projetIndex. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : "Comment éduquer normalement un enfant? Avec l'actuelle montée de violence dans les écoles et hors de l'école, cette question revient à l'ordre du jour. A la fin du XIXe siècle,l’Éducation nouvelle, un mouvement pédagogique naissant, apportait une réponse singulière:en revendiquant le respect de la nature de l'enfant, elle s'obligeait à se démarquer de toute éducation autoritaire. Ce principe pédagogique n'a pourtant pas suffi à fédérer tous ses partisans autour d'une conception unifiée de l'éducation morale, comme en témoignent les congrès successifs de la Ligue Internationale pour l’Éducation nouvelle. Cet ouvrage tente de comprendre comment et pourquoi les pédagogues de l’Éducation nouvelle se divisent sur la question de l'éducation morale." (quatrième de couverture) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00772 22.02 RAY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'Europe, avec ou sans Dieu? : héritages et nouveaux d?fis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Massignon, Auteur ; Virginie Riva, Auteur Editeur : Namur : Editions Fidélité Année de publication : d.l. 2010 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87356-469-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : religion (enjeux contemporains en Europe)
Europe (enjeux de la religion en)Index. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : "A l'heure où se sédentarisent d'importantes populations musulmanes en Europe et où se profile l'adhésion de la Turquie, l'Union européenne n'échappe pas à la question religieuse. Comment gérer les demandes identitaires religieuses dans une mondialisation qui exacerbe le sentiment religieux? Quelle place réserver aux religions au sein des sociétés civiles européennes? Ces questions sont complexes, comme l'ont montré les récentes polémiques autour de la burqua, du regain de l'antisémitisme, des dérives sectaires ou encore de la mention des héritages religieux dans les différents préambules de la Charte des Droits fondamentaux et du Traité constitutionnel.
L'originalité de l'ouvrage de Bérengére Massignon et Virginie Riva est d'apporter à toutes ces questions un regard neuf, prenant en compte à la fois l'histoire des pays mais également les défis que posent les religions pour l'Europe des vingt-sept élargie à la Norvège, la Suisse et la Turquie." (quatrième de couverture)L'Europe, avec ou sans Dieu? : héritages et nouveaux d?fis [texte imprimé] / Bérengère Massignon, Auteur ; Virginie Riva, Auteur . - Namur : Editions Fidélité, d.l. 2010 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87356-469-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : religion (enjeux contemporains en Europe)
Europe (enjeux de la religion en)Index. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : "A l'heure où se sédentarisent d'importantes populations musulmanes en Europe et où se profile l'adhésion de la Turquie, l'Union européenne n'échappe pas à la question religieuse. Comment gérer les demandes identitaires religieuses dans une mondialisation qui exacerbe le sentiment religieux? Quelle place réserver aux religions au sein des sociétés civiles européennes? Ces questions sont complexes, comme l'ont montré les récentes polémiques autour de la burqua, du regain de l'antisémitisme, des dérives sectaires ou encore de la mention des héritages religieux dans les différents préambules de la Charte des Droits fondamentaux et du Traité constitutionnel.
L'originalité de l'ouvrage de Bérengére Massignon et Virginie Riva est d'apporter à toutes ces questions un regard neuf, prenant en compte à la fois l'histoire des pays mais également les défis que posent les religions pour l'Europe des vingt-sept élargie à la Norvège, la Suisse et la Turquie." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00598 20.02 MAS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Editeur : De Boeck et Belin Année de publication : D.L.1997 Importance : 1 vol.(307p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2255-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : enfance
méthodologie
philosophieIndex. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : " Qu'est-ce que la philosophie? Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire?
La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome?
Toutes ces questions sont au centre d'un débat qui prend de plus en plus d'ampleur. Dans les classes du primaire, l'enseignement de la philosophie aux enfants est en train de devenir l'une des approches pédagogiques les plus révolutionnaires des dernières années.
Dans " La philosophie et les enfants", Marie-France Daniel s'est penchée sur les bases théoriques de cette approche. L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain. Elle étudie le rapport entre la philosophie et l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey.
C'est pourquoi le lecteur et la lectrice trouveront, dans cet ouvrage capital, les concepts de "dialogue philosophique" et de "communauté de recherche". Lorsque la classe traditionnelle se transforme en microsociété, le dialogue se construit et les élèves entrent dans le processus de la découverte du sens.
La philosophie est fondamentale à l'école. Dans cet ouvrage, les éducateurs ainsi que les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent citoyens autonomes, critiques et responsables."La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur . - De Boeck et Belin, D.L.1997 . - 1 vol.(307p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7011-2255-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : enfance
méthodologie
philosophieIndex. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : " Qu'est-ce que la philosophie? Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire?
La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome?
Toutes ces questions sont au centre d'un débat qui prend de plus en plus d'ampleur. Dans les classes du primaire, l'enseignement de la philosophie aux enfants est en train de devenir l'une des approches pédagogiques les plus révolutionnaires des dernières années.
Dans " La philosophie et les enfants", Marie-France Daniel s'est penchée sur les bases théoriques de cette approche. L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain. Elle étudie le rapport entre la philosophie et l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey.
C'est pourquoi le lecteur et la lectrice trouveront, dans cet ouvrage capital, les concepts de "dialogue philosophique" et de "communauté de recherche". Lorsque la classe traditionnelle se transforme en microsociété, le dialogue se construit et les élèves entrent dans le processus de la découverte du sens.
La philosophie est fondamentale à l'école. Dans cet ouvrage, les éducateurs ainsi que les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent citoyens autonomes, critiques et responsables."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00567 20.02 DAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Permalink