Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre avec la presse / Jean Agn
Titre : Apprendre avec la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Agn, Auteur ; Josiane Savino, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (142p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-1972-65 Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : apprendre
éducation aux médias
médiasIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : "Apprendre avec la presse
Impossible d'échapper à l'emprise des médias! L'information est devenue un enjeu majeur, et malgré le développement de l'audiovisuel, la presse écrite demeure l'un des supports essentiels de cette information.
Plutôt que d'adopter une attitude frileuse', l'école a choisi depuis bientôt dix ans l'entrée de la presse dans les classes: son étude contribue en effet à la formation de futurs citoyens et répond parfaitement à l'une des orientations majeures des nouveaux programmes scolaires: l'éducation et la citoyenneté.
Mais la presse évolue, se diversifie et l'arrivée d'internet introduit une autre dimension dans la communication et l'environnement quotidien des adultes et des enfants.
Cette nouvelle édition d'Apprendre avec la presse actualise l'ensemble des données (techniques, chiffrées, bibliographiques) et des propositions d'activités pédagogiques. Elle permet de travailler efficacement sur le texte et l'image, comme sur le contenu et la forme de l'information. La méthodologie et la progression proposées permettent de comprendre les éléments-clés du fonctionnement de la presse et d'acquérir une attitude critique.
Une édition enrichie et entièrement renouvelée de cet ouvrage très connu et apprécié des enseignants. Une base indispensable pour travailler sur la presse et les médias en classe." (quatrième de couverture)Apprendre avec la presse [texte imprimé] / Jean Agn, Auteur ; Josiane Savino, Auteur . - Paris : Retz, 1999 . - 1 vol. (142p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISSN : 2-7256-1972-65
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : apprendre
éducation aux médias
médiasIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : "Apprendre avec la presse
Impossible d'échapper à l'emprise des médias! L'information est devenue un enjeu majeur, et malgré le développement de l'audiovisuel, la presse écrite demeure l'un des supports essentiels de cette information.
Plutôt que d'adopter une attitude frileuse', l'école a choisi depuis bientôt dix ans l'entrée de la presse dans les classes: son étude contribue en effet à la formation de futurs citoyens et répond parfaitement à l'une des orientations majeures des nouveaux programmes scolaires: l'éducation et la citoyenneté.
Mais la presse évolue, se diversifie et l'arrivée d'internet introduit une autre dimension dans la communication et l'environnement quotidien des adultes et des enfants.
Cette nouvelle édition d'Apprendre avec la presse actualise l'ensemble des données (techniques, chiffrées, bibliographiques) et des propositions d'activités pédagogiques. Elle permet de travailler efficacement sur le texte et l'image, comme sur le contenu et la forme de l'information. La méthodologie et la progression proposées permettent de comprendre les éléments-clés du fonctionnement de la presse et d'acquérir une attitude critique.
Une édition enrichie et entièrement renouvelée de cet ouvrage très connu et apprécié des enseignants. Une base indispensable pour travailler sur la presse et les médias en classe." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00347 19 AGN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment développer chez les jeunes l'esprit critique face aux médias? / Congrès: ACTES colloque (12 décembre 2007)
Titre : Comment développer chez les jeunes l'esprit critique face aux médias? Type de document : texte imprimé Congrès : Congrès: ACTES colloque (12 décembre 2007), Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil de la Jeunesse CJEF Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (68p.) Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias Mots-clés : Médias ** Enseignement ** Publicité ** Critique 6 - Sciences appliquées - Médecine - Technologie Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Comment développer chez les jeunes l'esprit critique face aux médias? [texte imprimé] / Congrès: ACTES colloque (12 décembre 2007), Auteur . - Bruxelles : Conseil de la Jeunesse CJEF, 2007 . - 1 vol. (68p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias Mots-clés : Médias ** Enseignement ** Publicité ** Critique 6 - Sciences appliquées - Médecine - Technologie Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00725 19 ACT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Cyberdépendance et autres croquemitaines / Pascal Minotte
Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2010 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : cyberdépendance
jeux vidéo et internetIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : "Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C'est ainsi que depuis quelques années, le concept de "cyberdépendance" est utilisé pour évoquer l'usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d'engendrer de la violence et des passages à l'acte. Au même titre que le rock'n'roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d'entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations." (quatrième de couverture) Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2010 . - 1 vol. (60 p.) : couv. en coul. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : cyberdépendance
jeux vidéo et internetIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : "Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C'est ainsi que depuis quelques années, le concept de "cyberdépendance" est utilisé pour évoquer l'usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d'engendrer de la violence et des passages à l'acte. Au même titre que le rock'n'roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d'entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations." (quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00950 19 MIN Périodique Bibliothèque principale Périodiques Disponible Eduquer au risque de l'internet
Titre : Eduquer au risque de l'internet Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Importance : 1 coffret (5 ?l?ments) Présentation : couv. ill. en coul., photos, ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Contient : 1 fascicule, 1 farde de transport, 1 poster, 1 jeu de cartes, 1 programme d'éducation, 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : Internet ** Formation ** Danger de l'internet ** Prévention 3 - Sciences sociales Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Eduquer au risque de l'internet [texte imprimé] . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, [s.d.] . - 1 coffret (5 ?l?ments) : couv. ill. en coul., photos, ill. en coul. ; 30 cm.
Contient : 1 fascicule, 1 farde de transport, 1 poster, 1 jeu de cartes, 1 programme d'éducation, 1 DVD
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : Internet ** Formation ** Danger de l'internet ** Prévention 3 - Sciences sociales Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00355 19 EDU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00356 19 EDU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'enfant et les écrans / Sylvie Bourcier
Titre : L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : D.L. 2010 Importance : 1 vol (169 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-253-3 Note générale : Sommaire :
- L'enfant captif de l'écran
- Un mauvais scénario pour la santé
- Influences psychologiques : la dépendance
- L'influence des images violentes
- L'exposition aux images sexuellement explicites
- L'influence des écrans sur l'apprentissage
- L'impact des écrans sur les relations familiales
- Redonner à l'écran un rôle positifLangues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : Média ** Télévision ** Internet ** Danger des médias Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, la baladodiffusion, les blogs, la webtélé et les jeux en réseau sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.
Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc. C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles : l'influence des écrans sur l'enfant, du bébé au pré adolescent, et leurs effets sur les relations familiales et sociales." (Quatrième de couverture)L'enfant et les écrans [texte imprimé] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine, D.L. 2010 . - 1 vol (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-253-3
Sommaire :
- L'enfant captif de l'écran
- Un mauvais scénario pour la santé
- Influences psychologiques : la dépendance
- L'influence des images violentes
- L'exposition aux images sexuellement explicites
- L'influence des écrans sur l'apprentissage
- L'impact des écrans sur les relations familiales
- Redonner à l'écran un rôle positif
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : Média ** Télévision ** Internet ** Danger des médias Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, la baladodiffusion, les blogs, la webtélé et les jeux en réseau sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.
Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc. C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles : l'influence des écrans sur l'enfant, du bébé au pré adolescent, et leurs effets sur les relations familiales et sociales." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00340 19.01 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible EuroMeduc / Média Animation (Bruxelles; Belgique)
PermalinkGrandir avec les écrans: la règle 3-6-9-12 / Serge Tisseron
PermalinkGrilles sur le gril / Média Animation (Bruxelles; Belgique)
PermalinkInternet c'est vous / Média Animation (Bruxelles; Belgique)
PermalinkLire et comprendre la publicité / Thomas Rouchi
PermalinkMallette didactique sur le film d'animation / Catherine Guffens
PermalinkDes médias en jeux / Média Animation (Bruxelles; Belgique)
PermalinkLes médias en jeux / Média Animation (Bruxelles; Belgique)
PermalinkL'ordi, nouveau membre de la famille? / Feuilles familiales (Malonne, Belgique)
PermalinkPour une éducation critique à la publicité / Média Animation (Bruxelles; Belgique)
Permalink