Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



L'école (in)égale : l'enseignement face au défi de l'inégalité / Centre d'action laïque ASBL (Bruxelles, Belgique)
Titre : L'école (in)égale : l'enseignement face au défi de l'inégalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'action laïque ASBL (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : CAL Importance : 79pages Format : 29.5cm Langues : Français (fre) Catégories : Mixité
Mixité:égalité
Mixité:Mixité Sociale
OJ et écoleMots-clés : mixité sociale
école gratuite
chance égale pour tousIndex. décimale : 18 Mixité Résumé : Le constat est connu : notre système d’enseignement est inefficace, profondément inégalitaire et ségrégatif. Et en effet, la Belgique est le pays développé où les inégalités de niveau entre élèves sont les plus criantes. C’est aussi l’un de ceux où la détermination économique des résultats est la plus forte : l’écart entre les enfants de riches et les enfants de pauvres est plus important chez nous qu’ailleurs. Le taux de ségrégation (la concentration au sein des écoles d’élèves aux performances scolaires ou caractéristiques socio-économiques et culturelles identiques) en Belgique est le plus élevé d’Europe, juste derrière la Hongrie…
Pour poser les bases d'une réflexion sur le sujet, le Centre d'Action LaÏque de la Province de Liège a publié une étude sur l'inégalité en 2011. C'est la base d'un chantier plus vaste porté par l'association. Consulter le documents de 2011.
L'école (in)égale : l'enseignement face au défi de l'inégalité [texte imprimé] / Centre d'action laïque ASBL (Bruxelles, Belgique), Auteur . - CAL, [s.d.] . - 79pages ; 29.5cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité
Mixité:égalité
Mixité:Mixité Sociale
OJ et écoleMots-clés : mixité sociale
école gratuite
chance égale pour tousIndex. décimale : 18 Mixité Résumé : Le constat est connu : notre système d’enseignement est inefficace, profondément inégalitaire et ségrégatif. Et en effet, la Belgique est le pays développé où les inégalités de niveau entre élèves sont les plus criantes. C’est aussi l’un de ceux où la détermination économique des résultats est la plus forte : l’écart entre les enfants de riches et les enfants de pauvres est plus important chez nous qu’ailleurs. Le taux de ségrégation (la concentration au sein des écoles d’élèves aux performances scolaires ou caractéristiques socio-économiques et culturelles identiques) en Belgique est le plus élevé d’Europe, juste derrière la Hongrie…
Pour poser les bases d'une réflexion sur le sujet, le Centre d'Action LaÏque de la Province de Liège a publié une étude sur l'inégalité en 2011. C'est la base d'un chantier plus vaste porté par l'association. Consulter le documents de 2011.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01323 18 CEN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Faire école, un sport de combat: Entre Terrain et Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornet, Jacques, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2015 Importance : 165 pages Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-681-5 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Environnement institutionnel
Environnement institutionnel:école
Formation
Mixité:égalitéMots-clés : école inégalités enjeux pratiques de pédagogies institutionnelles Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes
qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique
qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Faire école, un sport de combat: Entre Terrain et Recherche [texte imprimé] / Cornet, Jacques, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2015 . - 165 pages ; 22cm.
ISBN : 978-2-87003-681-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Environnement institutionnel
Environnement institutionnel:école
Formation
Mixité:égalitéMots-clés : école inégalités enjeux pratiques de pédagogies institutionnelles Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes
qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique
qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01183 02 COR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Jeu sur l'égalité entre femmes et hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Le monde selon les femmes, Auteur Importance : Jeu de cartes Format : 13 cm Note générale : jeu de cartes sur l'égalité entre les femmes et les hommes Langues : Français (fre) Catégories : Mixité
Mixité:égalité
Mixité:Mixité de genreMots-clés : jeu égalité genre Index. décimale : 18.01 EVRAS Jeu sur l'égalité entre femmes et hommes [texte imprimé] / Le monde selon les femmes, Auteur . - [s.d.] . - Jeu de cartes ; 13 cm.
jeu de cartes sur l'égalité entre les femmes et les hommes
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité
Mixité:égalité
Mixité:Mixité de genreMots-clés : jeu égalité genre Index. décimale : 18.01 EVRAS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01187 18.01 LEM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Qu'est-ce que la distinction de sexe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Théry, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : D.L.2010 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mixité
Mixité:discrimination
Mixité:égalité
Mixité:Mixité de genreMots-clés : genre
inégalité des sexesIndex. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : " La controverse que suscite l'égalité de sexe témoigne de la confusion des idées à propos de la différence des sexes: port du voile islamique, prostitution, droits des couples homosexuels, mixité à l'école...les divergences qui nous traversent restent fortes.
Pour Irène Théry, l'enjeu majeur est le suivant: on l'oublie en général, mais nos conceptions du masculin et du féminin renvoient à nos conceptions de la personne. C'est vers la personne qu'il faut porter notre attention si nous voulons comprendre pourquoi le genre n'est pas un attribut des personnes, mais une modalité des relations sociales.
Renouant avec la tradition d'une anthropologie historique et comparative, elle montre qu'un regard éloigné, permettant de nous voir nous-m?mes en perspective, apporte un vent frais à des polémiques confinées dans la répétition. Non, les grandes théories de la "domination masculine" qui réduisent les sociétés traditionnelles à une caricature d'humanité ne rendent pas justice aux femmes. Une autre analyse de la hiérarchie des sexes est indispensable pour comprendre notre passé et, aussi pour construire une parentalité contemporaine soucieuse d'allier de façon nouvelle, égalitaire, les valeurs du féminin et du masculin."Qu'est-ce que la distinction de sexe? [texte imprimé] / Irène Théry, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, D.L.2010 . - 1 vol. (61 p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité
Mixité:discrimination
Mixité:égalité
Mixité:Mixité de genreMots-clés : genre
inégalité des sexesIndex. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : " La controverse que suscite l'égalité de sexe témoigne de la confusion des idées à propos de la différence des sexes: port du voile islamique, prostitution, droits des couples homosexuels, mixité à l'école...les divergences qui nous traversent restent fortes.
Pour Irène Théry, l'enjeu majeur est le suivant: on l'oublie en général, mais nos conceptions du masculin et du féminin renvoient à nos conceptions de la personne. C'est vers la personne qu'il faut porter notre attention si nous voulons comprendre pourquoi le genre n'est pas un attribut des personnes, mais une modalité des relations sociales.
Renouant avec la tradition d'une anthropologie historique et comparative, elle montre qu'un regard éloigné, permettant de nous voir nous-m?mes en perspective, apporte un vent frais à des polémiques confinées dans la répétition. Non, les grandes théories de la "domination masculine" qui réduisent les sociétés traditionnelles à une caricature d'humanité ne rendent pas justice aux femmes. Une autre analyse de la hiérarchie des sexes est indispensable pour comprendre notre passé et, aussi pour construire une parentalité contemporaine soucieuse d'allier de façon nouvelle, égalitaire, les valeurs du féminin et du masculin."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01255 18.01 THE Périodique Bibliothèque principale Périodiques Disponible