Titre : |
Elaboration de projets d'action et planification |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Barbier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
d.l. 1991 |
Collection : |
Pédagogie d'aujourd'hui |
Importance : |
1 vol. (287p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-043505-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Projet (gestion collective)
|
Mots-clés : |
Evaluation ** Formation ** Formation d'adultes ** Pédagogie ** Pédagogie du projet ** Projet ** Travail ** Emploi |
Index. décimale : |
05 Projet |
Résumé : |
"Une évolution majeure des sociétés occidentales tend aujourd'hui à rapprocher nouvelles formes d'organisation du travail, nouvelle forme de la formation et nouvelles formes de la recherche. L'exercice du travail comporte en effet de plus en plus fréquemment une activité formalisée de réflexion anticipatrice et rétrospective des opérateurs individuels et collectifs sur les processus qu'ils mettent en oeuvre dans la production, alors que la formation apparaît de plus en plus liée aux situations de travail et d'action, et que la recherche s'efforce de maîtriser son articulation avec les pratiques, situations, problèmes qui la suscitent.
Au coeur de ces évolutions, la démarche de projet apparaît comme un outil essentiel de cette articulation entre action, recherche et formation.
Faisant suite à deux autres ouvrages consacrés à l'analyse des besoins et à l'évaluation qu'il poursuit et complète, cet ouvrage a pour objet l'analyse des pratiques d'élaboration de projet et de planification qu'il replace dans une approche plus globale de la démarche de projet.
Il est dédié aux praticiens qui pensent trouver dans le développement combiné de l'action et de la pensée sur l'action à la fois une source de joie, de maîtrise de soi, et d'efficacité sociale." (Quatrième de couverture) |
Elaboration de projets d'action et planification [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l. 1991 . - 1 vol. (287p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie d'aujourd'hui) . ISBN : 978-2-13-043505-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Projet (gestion collective)
|
Mots-clés : |
Evaluation ** Formation ** Formation d'adultes ** Pédagogie ** Pédagogie du projet ** Projet ** Travail ** Emploi |
Index. décimale : |
05 Projet |
Résumé : |
"Une évolution majeure des sociétés occidentales tend aujourd'hui à rapprocher nouvelles formes d'organisation du travail, nouvelle forme de la formation et nouvelles formes de la recherche. L'exercice du travail comporte en effet de plus en plus fréquemment une activité formalisée de réflexion anticipatrice et rétrospective des opérateurs individuels et collectifs sur les processus qu'ils mettent en oeuvre dans la production, alors que la formation apparaît de plus en plus liée aux situations de travail et d'action, et que la recherche s'efforce de maîtriser son articulation avec les pratiques, situations, problèmes qui la suscitent.
Au coeur de ces évolutions, la démarche de projet apparaît comme un outil essentiel de cette articulation entre action, recherche et formation.
Faisant suite à deux autres ouvrages consacrés à l'analyse des besoins et à l'évaluation qu'il poursuit et complète, cet ouvrage a pour objet l'analyse des pratiques d'élaboration de projet et de planification qu'il replace dans une approche plus globale de la démarche de projet.
Il est dédié aux praticiens qui pensent trouver dans le développement combiné de l'action et de la pensée sur l'action à la fois une source de joie, de maîtrise de soi, et d'efficacité sociale." (Quatrième de couverture) |
|  |