Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Barbier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Elaboration de projets d'action et planification Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l. 1991 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (287p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043505-1 Langues : Français (fre) Catégories : Projet (gestion collective) Mots-clés : Evaluation ** Formation ** Formation d'adultes ** Pédagogie ** Pédagogie du projet ** Projet ** Travail ** Emploi Index. décimale : 05 Projet Résumé : "Une évolution majeure des sociétés occidentales tend aujourd'hui à rapprocher nouvelles formes d'organisation du travail, nouvelle forme de la formation et nouvelles formes de la recherche. L'exercice du travail comporte en effet de plus en plus fréquemment une activité formalisée de réflexion anticipatrice et rétrospective des opérateurs individuels et collectifs sur les processus qu'ils mettent en oeuvre dans la production, alors que la formation apparaît de plus en plus liée aux situations de travail et d'action, et que la recherche s'efforce de maîtriser son articulation avec les pratiques, situations, problèmes qui la suscitent.
Au coeur de ces évolutions, la démarche de projet apparaît comme un outil essentiel de cette articulation entre action, recherche et formation.
Faisant suite à deux autres ouvrages consacrés à l'analyse des besoins et à l'évaluation qu'il poursuit et complète, cet ouvrage a pour objet l'analyse des pratiques d'élaboration de projet et de planification qu'il replace dans une approche plus globale de la démarche de projet.
Il est dédié aux praticiens qui pensent trouver dans le développement combiné de l'action et de la pensée sur l'action à la fois une source de joie, de maîtrise de soi, et d'efficacité sociale." (Quatrième de couverture)Elaboration de projets d'action et planification [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l. 1991 . - 1 vol. (287p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-043505-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Projet (gestion collective) Mots-clés : Evaluation ** Formation ** Formation d'adultes ** Pédagogie ** Pédagogie du projet ** Projet ** Travail ** Emploi Index. décimale : 05 Projet Résumé : "Une évolution majeure des sociétés occidentales tend aujourd'hui à rapprocher nouvelles formes d'organisation du travail, nouvelle forme de la formation et nouvelles formes de la recherche. L'exercice du travail comporte en effet de plus en plus fréquemment une activité formalisée de réflexion anticipatrice et rétrospective des opérateurs individuels et collectifs sur les processus qu'ils mettent en oeuvre dans la production, alors que la formation apparaît de plus en plus liée aux situations de travail et d'action, et que la recherche s'efforce de maîtriser son articulation avec les pratiques, situations, problèmes qui la suscitent.
Au coeur de ces évolutions, la démarche de projet apparaît comme un outil essentiel de cette articulation entre action, recherche et formation.
Faisant suite à deux autres ouvrages consacrés à l'analyse des besoins et à l'évaluation qu'il poursuit et complète, cet ouvrage a pour objet l'analyse des pratiques d'élaboration de projet et de planification qu'il replace dans une approche plus globale de la démarche de projet.
Il est dédié aux praticiens qui pensent trouver dans le développement combiné de l'action et de la pensée sur l'action à la fois une source de joie, de maîtrise de soi, et d'efficacité sociale." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00244 05 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Encyclopédie de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Importance : 1203pages Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057129-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : compréhension des pratiques dispositif politique contexte enjeux Index. décimale : 03 Formation Résumé : L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Fruit de la contribution d'une cinquantaine de chercheurs dans le domaine, elle propose ainsi un vaste panorama des apports actuels de la recherche rencontrant les questions et préoccupations des professionnels. Elle n'a pas pour vocation d'apporter des modèles prescriptifs pour l'action mais bien, avant tout, des clés pour la compréhension des pratiques, dispositifs, politiques, contextes et enjeux qui caractérisent le champ de la formation aujourd'hui. L'Encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation, mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui, en vue de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques. L'ouvrage peut être lu de diverses manières, soit dans son ensemble de façon linéaire, soit de façon partielle, au gré des intérêts du lecteur, chaque chapitre ayant été conçu pour être lu également de façon autonome. Un soin particulier a été apporté à la mise en forme et à la lisibilité des contenus. Les contributions socles sont accompagnées d'articles plus courts, illustrant un exemple ou un aspect plus spécifique, et d'un appareillage informatif et compréhensif sous forme de présentations d'ouvrages, de portraits, etc. Et l'écriture a fait l'objet d'une grande attention pour une lisibilité optimale. Encyclopédie de la formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1203pages ; 25 cm.
ISBN : 978-2-13-057129-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : compréhension des pratiques dispositif politique contexte enjeux Index. décimale : 03 Formation Résumé : L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Fruit de la contribution d'une cinquantaine de chercheurs dans le domaine, elle propose ainsi un vaste panorama des apports actuels de la recherche rencontrant les questions et préoccupations des professionnels. Elle n'a pas pour vocation d'apporter des modèles prescriptifs pour l'action mais bien, avant tout, des clés pour la compréhension des pratiques, dispositifs, politiques, contextes et enjeux qui caractérisent le champ de la formation aujourd'hui. L'Encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation, mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui, en vue de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques. L'ouvrage peut être lu de diverses manières, soit dans son ensemble de façon linéaire, soit de façon partielle, au gré des intérêts du lecteur, chaque chapitre ayant été conçu pour être lu également de façon autonome. Un soin particulier a été apporté à la mise en forme et à la lisibilité des contenus. Les contributions socles sont accompagnées d'articles plus courts, illustrant un exemple ou un aspect plus spécifique, et d'un appareillage informatif et compréhensif sous forme de présentations d'ouvrages, de portraits, etc. Et l'écriture a fait l'objet d'une grande attention pour une lisibilité optimale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01135 03 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Expérience, activité, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Marc Durand, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : Couv. ill. Format : 21,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "La construction de l’expérience, sa transmission et sa validation apparaissent aujourd’hui comme une question majeure de la formation des adultes. Elle est aussi une question transverse à plusieurs disciplines et à plusieurs champs de pratiques (éducation, emploi, gestion, orientation, communication, soin, etc.), obligeant à un travail de recomposition conceptuelle et de renouvellement des approches méthodologiques.
Réunissant des auteurs représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variés (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), l’ouvrage poursuit notamment trois objectifs : situer les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage ; approcher les mécanismes de construction et d’organisation de l’expérience ; analyser les processus de mobilisation de l’expérience dans la diversité des champs professionnels." (Quatrième de couverture)Expérience, activité, apprentissage [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2013 . - 1 vol. (252 p.) : Couv. ill. ; 21,6 cm.
ISBN : 978-2-13-061975-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "La construction de l’expérience, sa transmission et sa validation apparaissent aujourd’hui comme une question majeure de la formation des adultes. Elle est aussi une question transverse à plusieurs disciplines et à plusieurs champs de pratiques (éducation, emploi, gestion, orientation, communication, soin, etc.), obligeant à un travail de recomposition conceptuelle et de renouvellement des approches méthodologiques.
Réunissant des auteurs représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variés (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), l’ouvrage poursuit notamment trois objectifs : situer les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage ; approcher les mécanismes de construction et d’organisation de l’expérience ; analyser les processus de mobilisation de l’expérience dans la diversité des champs professionnels." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00894 03.01 ALB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00588 03.01 ALB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible