Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
60 exercices d'entraînement au théâtre / Alain Héril
Titre : 60 exercices d'entraînement au théâtre : à partir de 8 ans, à l'attention des instituteurs, professeurs et animateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 1995 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (127p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1491-5 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible: la représentation.
Enseignants, éducateurs, animateurs, s'attachent essentiellement au texte, à la présentation des décors, des costumes...pour s'apercevoir au bout du compte que manque l'essentiel, c'est-à -dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation.
Pour vous qui voulez encadrer un "atelier-théâtre" ou monter un spectacle, voici rassemblés dans un livre pratique 60 exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état...
Vous trouverez aussi des indications sur la manière d'organiser une séance, et les entraînements pour un spectacle ou un atelier selon le temps dont vous disposez: trois jours, une semaine, une année scolaire.
Cet ouvrage est issu d'une longue expérience, d'années d'enseignement et de scène. Il a pour vocation d'aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu'est le théâtre." (Quatrième de couverture)60 exercices d'entraînement au théâtre : à partir de 8 ans, à l'attention des instituteurs, professeurs et animateurs [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 1995 . - 1 vol. (127p.) : couv. ill. en coul., ill.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1491-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible: la représentation.
Enseignants, éducateurs, animateurs, s'attachent essentiellement au texte, à la présentation des décors, des costumes...pour s'apercevoir au bout du compte que manque l'essentiel, c'est-à -dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation.
Pour vous qui voulez encadrer un "atelier-théâtre" ou monter un spectacle, voici rassemblés dans un livre pratique 60 exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état...
Vous trouverez aussi des indications sur la manière d'organiser une séance, et les entraînements pour un spectacle ou un atelier selon le temps dont vous disposez: trois jours, une semaine, une année scolaire.
Cet ouvrage est issu d'une longue expérience, d'années d'enseignement et de scène. Il a pour vocation d'aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu'est le théâtre." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00714 16.02 HER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Adaptations pour le théâtre / Anne-Catherine Vivet
Titre : Adaptations pour le théâtre : 10-15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Vivet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 1998 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul; ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1929-3 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "La découverte du patrimoine littéraire pour les adolescents gagne souvent à se faire par des moyens détournés: un Cyrano de Bergerac sur grand écran a toutes les chances d'emporter l'adhésion enthousiaste de jeunes élèves, là où un professeur de français éprouve parfois des difficultés à les intéresser...
Décidés à tirer parti de cette réalité, les auteurs de ce recueil ont choisi un moyen optimal de faire "entrer les jeunes en littérature?: le théâtre. Ils proposent 9 adaptations, pour la scène, d'oeuvres romanesques classiques tirées de notre patrimoine:
- L'apprenti chevalier - d'après "Perceval le Gallois" (Chrétien de Troyes) et "Le Roman du roi Arthur" (Xavier de Langlais)
- Calendrino et le cochon - d'après un conte de Boccace
- Estula -d'après un fabliau du Moyen Age.
- Le Vilain Mire - d'après un fabliau du Moyen Age.
- Les habits neufs de l'empereur - d'après le conte d'Andersen.
- Gavroche - d'après les Misérables de Victor Hugo.
- L'apprenti mousquetaire - d'après "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas.
- Le curé de Cucugnan - d'après Alphonse Daudet.
- Tartarin de Tarascon - d'après le roman d'Alphonse Daudet.
De légers remaniements du texte original, par le renforcement des dialogues ou l'ajout d'un narrateur, permettent d'assurer une adaptation scénique aisée et cohérente." (Quatrième de couverture)Adaptations pour le théâtre : 10-15 ans [texte imprimé] / Anne-Catherine Vivet, Auteur . - Paris : Retz, cop. 1998 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul; ill. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-1929-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "La découverte du patrimoine littéraire pour les adolescents gagne souvent à se faire par des moyens détournés: un Cyrano de Bergerac sur grand écran a toutes les chances d'emporter l'adhésion enthousiaste de jeunes élèves, là où un professeur de français éprouve parfois des difficultés à les intéresser...
Décidés à tirer parti de cette réalité, les auteurs de ce recueil ont choisi un moyen optimal de faire "entrer les jeunes en littérature?: le théâtre. Ils proposent 9 adaptations, pour la scène, d'oeuvres romanesques classiques tirées de notre patrimoine:
- L'apprenti chevalier - d'après "Perceval le Gallois" (Chrétien de Troyes) et "Le Roman du roi Arthur" (Xavier de Langlais)
- Calendrino et le cochon - d'après un conte de Boccace
- Estula -d'après un fabliau du Moyen Age.
- Le Vilain Mire - d'après un fabliau du Moyen Age.
- Les habits neufs de l'empereur - d'après le conte d'Andersen.
- Gavroche - d'après les Misérables de Victor Hugo.
- L'apprenti mousquetaire - d'après "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas.
- Le curé de Cucugnan - d'après Alphonse Daudet.
- Tartarin de Tarascon - d'après le roman d'Alphonse Daudet.
De légers remaniements du texte original, par le renforcement des dialogues ou l'ajout d'un narrateur, permettent d'assurer une adaptation scénique aisée et cohérente." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00715 16.02 VIV Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les cahiers DAJEP: Art mode d'emploi: Théâtre / Mangot, Thérèse
Titre : Les cahiers DAJEP: Art mode d'emploi: Théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangot, Thérèse, Auteur Editeur : Grosjean, Etienne Année de publication : 1996 Importance : 79pages Format : 29.5cm Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : théâtre
mode d'emploi
procédureIndex. décimale : 16.02 Arts du spectacle Les cahiers DAJEP: Art mode d'emploi: Théâtre [texte imprimé] / Mangot, Thérèse, Auteur . - Grosjean, Etienne, 1996 . - 79pages ; 29.5cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : théâtre
mode d'emploi
procédureIndex. décimale : 16.02 Arts du spectacle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01315 16.02 MAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Eduquer par le jeu dramatique / Christine Page
Titre : Eduquer par le jeu dramatique : pourquoi? Comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Page, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 1 vol. (126p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1210-5 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Le Jeu Dramatique permet aux élèves de d?couvrir le travail théâtral. Auteurs,ils élaborent un projet d'histoire avec des personnages; acteurs, ils mettent leur projet à l'épreuve du jeu sous le regard des autres, puis ils font ensemble le bilan de leur expérience afin de pouvoir l'améliorer. En offrant l'occasion d'une authentique expérience artistique, le Jeu Dramatique est un des éléments nécessaires à l'éducation.
Si à cette occasion, ils jouent pour le plaisir, dans ce parcours, ils vont être sollicités et conduits à faire des efforts qui les aideront à se développer et à maîtriser les apprentissages utiles non seulement à leur projet, mais aussi à la vie sociale et culturelle présente et future. A partir de son expérience d'atelier de Jeu Dramatique avec des enfants et des adolescents, Christiane Page nous invite à repérer ce qui légitime l'exercice de cette activité dans le cadre de l'école." (Quatrième de couverture)Eduquer par le jeu dramatique : pourquoi? Comment? [texte imprimé] / Christine Page, Auteur . - Paris : ESF éditeur, [s.d.] . - 1 vol. (126p.) ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1210-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Le Jeu Dramatique permet aux élèves de d?couvrir le travail théâtral. Auteurs,ils élaborent un projet d'histoire avec des personnages; acteurs, ils mettent leur projet à l'épreuve du jeu sous le regard des autres, puis ils font ensemble le bilan de leur expérience afin de pouvoir l'améliorer. En offrant l'occasion d'une authentique expérience artistique, le Jeu Dramatique est un des éléments nécessaires à l'éducation.
Si à cette occasion, ils jouent pour le plaisir, dans ce parcours, ils vont être sollicités et conduits à faire des efforts qui les aideront à se développer et à maîtriser les apprentissages utiles non seulement à leur projet, mais aussi à la vie sociale et culturelle présente et future. A partir de son expérience d'atelier de Jeu Dramatique avec des enfants et des adolescents, Christiane Page nous invite à repérer ce qui légitime l'exercice de cette activité dans le cadre de l'école." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00877 16.02 PAG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'enfant et l'expression dramatique / Pierre Leenhardt
Titre : L'enfant et l'expression dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Leenhardt, Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : d.l. 1973 Collection : E3 Enfance-éducation-enseignement num. 26 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : Animation / Animateur ** Créativité / Créations ** Expression corporelle ** Expression orale Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "C'est un souci de pédagogue qui guide Pierre Leenhardt tout au long de ce petit livre où, à la faveur d'un panorama des diverses formes de l'expression propre à l'enfance : jeu dramatique, marionnettes, expression libre,... sont étudiés les grands courants qui animent aujourd'hui la recherche théâtrale en direction de l'enfance.
L'auteur fait l'inventaire des possibilités et des ressources (dessin, chant, écriture, disciplines purement scolaires elles-mêmes) dont disposent les parents, les éducateurs, les enseignants pour que se construise au sein de l'école une véritable pédagogie de l'expression dramatique, car il ne s'agit nullement de faire de l'enfant un acteur, mais bien de favoriser son plein épanouissement.
Pierre Leenhardt propose en particulier une explication nouvelle de la réussite des expériences poursuivies par Catherine Dasté et émet quelques suggestions pour que s'instaure, entre gens de théâtre et enseignants, une collaboration fructueuse devant conduire à une authentique politique culturelle dont l'enfant serait le bénéficiaire." (Quatrième de couverture)L'enfant et l'expression dramatique [texte imprimé] / Pierre Leenhardt, Auteur . - Paris : Casterman, d.l. 1973 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (E3 Enfance-éducation-enseignement; 26) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : Animation / Animateur ** Créativité / Créations ** Expression corporelle ** Expression orale Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "C'est un souci de pédagogue qui guide Pierre Leenhardt tout au long de ce petit livre où, à la faveur d'un panorama des diverses formes de l'expression propre à l'enfance : jeu dramatique, marionnettes, expression libre,... sont étudiés les grands courants qui animent aujourd'hui la recherche théâtrale en direction de l'enfance.
L'auteur fait l'inventaire des possibilités et des ressources (dessin, chant, écriture, disciplines purement scolaires elles-mêmes) dont disposent les parents, les éducateurs, les enseignants pour que se construise au sein de l'école une véritable pédagogie de l'expression dramatique, car il ne s'agit nullement de faire de l'enfant un acteur, mais bien de favoriser son plein épanouissement.
Pierre Leenhardt propose en particulier une explication nouvelle de la réussite des expériences poursuivies par Catherine Dasté et émet quelques suggestions pour que s'instaure, entre gens de théâtre et enseignants, une collaboration fructueuse devant conduire à une authentique politique culturelle dont l'enfant serait le bénéficiaire." (Quatrième de couverture)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entraînement à l'improvisation théâtrale / Alain Héril
PermalinkL'expression corporelle: 300 exercices : mime-théâtre-masque / Jacques Choque
PermalinkLes marionnettes / Jacqueline Sarrazin
PermalinkScout en scène:Tout pour organiser un spectacle en section / Scouts (Belgique)
Permalink