Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'enfance'




Titre : Enfance encadrée : se débrouiller avec les lois, les arrêtés, les décrets, les circulaires...un jeu d'enfant! Type de document : texte imprimé Auteurs : CJEF (Bruxelles), Auteur ; CRIJ (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil de la Jeunesse CJEF Année de publication : cop. 2007 Importance : 1 vol. (40p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 31 cm Langues : Français (fre) Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : société famille enfance pédagogie politique sociologie économie législation décret ATL directives Index. décimale : 13.01 ONE Résumé : "Voici l'outil pédagogique réalisé par la Commission enfance du CJEF et intitulé "Enfance encadrée". Il tente de répondre au
besoin de clarification des cadres légaux accessibles ou imposés aux pouvoirs organisateurs d'actions avec les enfants et permet d'illustrer la nécessité d'une politique cohérente ainsi que notre revendication pour une place effective de l'enfant dans le secteur de la Jeunesse. Présenté sous forme de fiches, ce travail se veut être une source de vulgarisation et rassemblement de l'information. Chaque fiche présente les grandes lignes du cadre légal permettant à chacun de se faire une idée rapide: "Suis-je concerné?" Au verso, l'information va plus loin et renvoie au texte officiel." (quatrième de couverture)Enfance encadrée : se débrouiller avec les lois, les arrêtés, les décrets, les circulaires...un jeu d'enfant! [texte imprimé] / CJEF (Bruxelles), Auteur ; CRIJ (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : Conseil de la Jeunesse CJEF, cop. 2007 . - 1 vol. (40p.) : couv. ill. en coul. ; 31 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : société famille enfance pédagogie politique sociologie économie législation décret ATL directives Index. décimale : 13.01 ONE Résumé : "Voici l'outil pédagogique réalisé par la Commission enfance du CJEF et intitulé "Enfance encadrée". Il tente de répondre au
besoin de clarification des cadres légaux accessibles ou imposés aux pouvoirs organisateurs d'actions avec les enfants et permet d'illustrer la nécessité d'une politique cohérente ainsi que notre revendication pour une place effective de l'enfant dans le secteur de la Jeunesse. Présenté sous forme de fiches, ce travail se veut être une source de vulgarisation et rassemblement de l'information. Chaque fiche présente les grandes lignes du cadre légal permettant à chacun de se faire une idée rapide: "Suis-je concerné?" Au verso, l'information va plus loin et renvoie au texte officiel." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00781 13.01 CJE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00061 13.01 CJE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Protection de l'enfance et panique morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Machiels Christine, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : Couv. ill. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle Mots-clés : Protection enfance jeunesse Panique morale sexualité juvénile Index. décimale : 06.01 Bientraitance Résumé : "LE champ de la protection de l'enfance et de la jeunesse offre un terrain privilégié au x paniques morales : un "fait divers" embrase l'opinion publique, suscite l’effroi, provoque l'indignation collective au nom de la norme en vigueur, pointe le coupable idéal, avant de provoquer un nouvel agencement politique. Partant de l'exceptionnel, la panique morale n'est pas une émotion fugace, elle suscite une altération durable, des représentations culturelles et des rapports sociaux.
Au travers de quelques épisodes de "paniques morales" qui ont contribué à orienter les choix politiques en matière de protection de la jeunesse, de livre documente l'évolution de la sensibilité sociale à l'égard des déviances sexuelles dont les jeunes sont victimes ou coupables de puis la fin du XIXe siècle. L'analyse porte sur les acteurs (justice, experts, intervenants sociaux, entrepreneurs de morale, médias, victimes accusés), et sur les étapes du processus allant de la constitution d'un problème social, au fil d'une émotion populaire, à la prise en charge politique de ce problème." (Quatrième de couverture)Protection de l'enfance et panique morale [texte imprimé] / Machiels Christine, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles, 2012 . - 1 vol. (58 p.) : Couv. ill. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle Mots-clés : Protection enfance jeunesse Panique morale sexualité juvénile Index. décimale : 06.01 Bientraitance Résumé : "LE champ de la protection de l'enfance et de la jeunesse offre un terrain privilégié au x paniques morales : un "fait divers" embrase l'opinion publique, suscite l’effroi, provoque l'indignation collective au nom de la norme en vigueur, pointe le coupable idéal, avant de provoquer un nouvel agencement politique. Partant de l'exceptionnel, la panique morale n'est pas une émotion fugace, elle suscite une altération durable, des représentations culturelles et des rapports sociaux.
Au travers de quelques épisodes de "paniques morales" qui ont contribué à orienter les choix politiques en matière de protection de la jeunesse, de livre documente l'évolution de la sensibilité sociale à l'égard des déviances sexuelles dont les jeunes sont victimes ou coupables de puis la fin du XIXe siècle. L'analyse porte sur les acteurs (justice, experts, intervenants sociaux, entrepreneurs de morale, médias, victimes accusés), et sur les étapes du processus allant de la constitution d'un problème social, au fil d'une émotion populaire, à la prise en charge politique de ce problème." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00106 06.01 CHR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible r-00103 06.01 CHR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Er Année de publication : cprt 2010 Importance : 1 vol (168 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1254-8 Note générale : Sommaire :
- Evaluer la qualité de l'accueil au moyen d'un outil standardisé.
- Les échelles d'évaluation de l'environnement: intérêts, caractéristiques, applications
- Pour une évaluation participative de la qualité de l'accueil
Accueil, quotidien, qualité... un équilibre à construire
Le label parental ACEPP: "des valeurs aux pratiques"
Comment promouvoir et mesurer la qualité d'une politique d'accueil à l'échelle d'une ville?
- Prévention, petite enfance, qualité: quelles conjugaisons possibles?
- Démarche qualité. Construction d'un outil pour le développement et la valorisation des pratiques à la mutualité française du Rhône
- Autour de la qualité, réflexion d'un groupe de travailLangues : Français (fre) Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : qualité de l'accueil ONE développement de l'enfant politique d'accueil enfance ATL Index. décimale : 13.01 ONE Résumé : "Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire,à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité? Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux? Le maître mot de cet ouvrage est "démarche participative", impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social." (Quatrième de couverture) La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - Toulouse [France] : Er, cprt 2010 . - 1 vol (168 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-7492-1254-8
Sommaire :
- Evaluer la qualité de l'accueil au moyen d'un outil standardisé.
- Les échelles d'évaluation de l'environnement: intérêts, caractéristiques, applications
- Pour une évaluation participative de la qualité de l'accueil
Accueil, quotidien, qualité... un équilibre à construire
Le label parental ACEPP: "des valeurs aux pratiques"
Comment promouvoir et mesurer la qualité d'une politique d'accueil à l'échelle d'une ville?
- Prévention, petite enfance, qualité: quelles conjugaisons possibles?
- Démarche qualité. Construction d'un outil pour le développement et la valorisation des pratiques à la mutualité française du Rhône
- Autour de la qualité, réflexion d'un groupe de travail
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : qualité de l'accueil ONE développement de l'enfant politique d'accueil enfance ATL Index. décimale : 13.01 ONE Résumé : "Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire,à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité? Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux? Le maître mot de cet ouvrage est "démarche participative", impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-0677 13.01 THO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 79 - Trimestriel - Accords gouvernementaux : ils et elles nous parlent de leurs priorités pour l'enfant et la jeunesse bruxelloise (Bulletin de Badje Info)
[n° ou bulletin]
Titre : 79 - Trimestriel - Accords gouvernementaux : ils et elles nous parlent de leurs priorités pour l'enfant et la jeunesse bruxelloise Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance jeunesse droits de l'enfant 100 ans de l'ONE enfant à besoins spécifiques inclusion réforme inégalités sociales [n° ou bulletin] 79 - Trimestriel - Accords gouvernementaux : ils et elles nous parlent de leurs priorités pour l'enfant et la jeunesse bruxelloise [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance jeunesse droits de l'enfant 100 ans de l'ONE enfant à besoins spécifiques inclusion réforme inégalités sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BAD79 BAD Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Prendre
Titre : Prendre : Naissance d'une pratique sociale élémentaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 324 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-140134-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : expérimentalisme ethnographie préhension d'objets enfance crèche appropriation des autres, agencement de crèches pratique sociale élémentaire Index. décimale : 20.03 Identité et construction de soi Résumé : Prêter attention à un objet, le convoiter, le demander, s’en saisir, le délaisser, le transmettre – tout cela renvoie pour chacun d’entre nous à des actes quotidiens, banals, « naturels ». Pourtant, ces actes ne vont pas de soi pour les très jeunes enfants. Il leur faut au contraire apprendre à prendre– et aussi à donner. Car si ce geste tourne plus souvent chez eux que dans le monde adulte au conflit, c’est précisément qu’il implique la difficile maîtrise de règles implicites et d’attentes non formulées.
À partir d’une enquête ethnographique menée dans une crèche auprès d’une trentaine d’enfants de deux à trois ans, ce livre surprenant et vivant met au jour les déterminants sociaux de l’appropriation des choses au premier âge. Pourquoi un enfant préfère-t-il, très tôt, tels objets à tels autres ? Comment en vient-il à les réclamer dans les formes ou, au contraire, à s’en emparer par la force ? Et pourquoi tout cela importe-t-il, au moment précis où la vie sociale émerge ?
Répondre à ces questions, c’est penser l’inégale disponibilité des choses aux mains des enfants et la genèse de leurs différences sociales, mais aussi la hiérarchie précoce des légitimités – celle qui impose, d’emblée, des objets préférentiels, des gestes souhaitables et des prises de parole plus judicieuses que les autres. C’est aussi s’intéresser, à partir de l’observation minutieuse des premiers instants de l’existence sociale, aux fondements du rapport personnel à la possession et à la propriété.
Prendre : Naissance d'une pratique sociale élémentaire [texte imprimé] . - 2019 . - 324 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-140134-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : expérimentalisme ethnographie préhension d'objets enfance crèche appropriation des autres, agencement de crèches pratique sociale élémentaire Index. décimale : 20.03 Identité et construction de soi Résumé : Prêter attention à un objet, le convoiter, le demander, s’en saisir, le délaisser, le transmettre – tout cela renvoie pour chacun d’entre nous à des actes quotidiens, banals, « naturels ». Pourtant, ces actes ne vont pas de soi pour les très jeunes enfants. Il leur faut au contraire apprendre à prendre– et aussi à donner. Car si ce geste tourne plus souvent chez eux que dans le monde adulte au conflit, c’est précisément qu’il implique la difficile maîtrise de règles implicites et d’attentes non formulées.
À partir d’une enquête ethnographique menée dans une crèche auprès d’une trentaine d’enfants de deux à trois ans, ce livre surprenant et vivant met au jour les déterminants sociaux de l’appropriation des choses au premier âge. Pourquoi un enfant préfère-t-il, très tôt, tels objets à tels autres ? Comment en vient-il à les réclamer dans les formes ou, au contraire, à s’en emparer par la force ? Et pourquoi tout cela importe-t-il, au moment précis où la vie sociale émerge ?
Répondre à ces questions, c’est penser l’inégale disponibilité des choses aux mains des enfants et la genèse de leurs différences sociales, mais aussi la hiérarchie précoce des légitimités – celle qui impose, d’emblée, des objets préférentiels, des gestes souhaitables et des prises de parole plus judicieuses que les autres. C’est aussi s’intéresser, à partir de l’observation minutieuse des premiers instants de l’existence sociale, aux fondements du rapport personnel à la possession et à la propriété.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01450 20.03 PRE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Permalink