Détail de l'indexation
13.01 : ONE |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 13.01 (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'éducation des jeunes enfants / Dominique Fablet
Titre : L'éducation des jeunes enfants : pour de nouvelles modalités d'accueil collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2007 Importance : 1 vol. (200p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03880-6 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : enseignement pédagogie éducation accueil extrascolaire école mutation institutionnelles mode accueil accueil enfance ATL Index. décimale : 13.01 ONE Résumé : "Depuis une vingtaine d'années, la question de l'éducation des jeunes enfants occupe de plus en plus la scène politique, compte tenu des évolutions démographiques, notamment des pays occidentaux. Pourtant, il semble qu'on ait trop souvent tendance à se cantonner dans une registre quantitatif: la relève des générations sera-t-elle assurée? Combien de places supplémentaires quant au modes d'accueil éducatif proposés par telle ou telle collectivité?
Il n'est donc pas étonnant qu'on cherche à apporter dans cet ouvrage collectif des pistes de réflexion tenant compte des évolutions survenues dans le secteur de la petite enfance sur trois plans:
- transformations institutionnelles liées aux politiques de l'enfance à un niveau européen ou en France, mais aussi quant aux choix des modes d'accueil éducatif;
- les métiers - assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices- et leur évolution;
- les pratiques d'accueil éducatif innovantes, en direction de population vulnérables, développées avec l'école - les classes passerelles - mais aussi dans le champ de la suppléance familiale. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et professionnels engagés dans des activités éducatives relevant du champ de la petite enfance." (quatrième de couverture)L'éducation des jeunes enfants : pour de nouvelles modalités d'accueil collectif [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2007 . - 1 vol. (200p.) : couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-03880-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : enseignement pédagogie éducation accueil extrascolaire école mutation institutionnelles mode accueil accueil enfance ATL Index. décimale : 13.01 ONE Résumé : "Depuis une vingtaine d'années, la question de l'éducation des jeunes enfants occupe de plus en plus la scène politique, compte tenu des évolutions démographiques, notamment des pays occidentaux. Pourtant, il semble qu'on ait trop souvent tendance à se cantonner dans une registre quantitatif: la relève des générations sera-t-elle assurée? Combien de places supplémentaires quant au modes d'accueil éducatif proposés par telle ou telle collectivité?
Il n'est donc pas étonnant qu'on cherche à apporter dans cet ouvrage collectif des pistes de réflexion tenant compte des évolutions survenues dans le secteur de la petite enfance sur trois plans:
- transformations institutionnelles liées aux politiques de l'enfance à un niveau européen ou en France, mais aussi quant aux choix des modes d'accueil éducatif;
- les métiers - assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices- et leur évolution;
- les pratiques d'accueil éducatif innovantes, en direction de population vulnérables, développées avec l'école - les classes passerelles - mais aussi dans le champ de la suppléance familiale. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et professionnels engagés dans des activités éducatives relevant du champ de la petite enfance." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00126 13.01 FAB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Enfance encadrée / CJEF (Bruxelles)
Titre : Enfance encadrée : se débrouiller avec les lois, les arrêtés, les décrets, les circulaires...un jeu d'enfant! Type de document : texte imprimé Auteurs : CJEF (Bruxelles), Auteur ; CRIJ (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil de la Jeunesse CJEF Année de publication : cop. 2007 Importance : 1 vol. (40p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 31 cm Langues : Français (fre) Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : société famille enfance pédagogie politique sociologie économie législation décret ATL directives Index. décimale : 13.01 ONE Résumé : "Voici l'outil pédagogique réalisé par la Commission enfance du CJEF et intitulé "Enfance encadrée". Il tente de répondre au
besoin de clarification des cadres légaux accessibles ou imposés aux pouvoirs organisateurs d'actions avec les enfants et permet d'illustrer la nécessité d'une politique cohérente ainsi que notre revendication pour une place effective de l'enfant dans le secteur de la Jeunesse. Présenté sous forme de fiches, ce travail se veut être une source de vulgarisation et rassemblement de l'information. Chaque fiche présente les grandes lignes du cadre légal permettant à chacun de se faire une idée rapide: "Suis-je concerné?" Au verso, l'information va plus loin et renvoie au texte officiel." (quatrième de couverture)Enfance encadrée : se débrouiller avec les lois, les arrêtés, les décrets, les circulaires...un jeu d'enfant! [texte imprimé] / CJEF (Bruxelles), Auteur ; CRIJ (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : Conseil de la Jeunesse CJEF, cop. 2007 . - 1 vol. (40p.) : couv. ill. en coul. ; 31 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : société famille enfance pédagogie politique sociologie économie législation décret ATL directives Index. décimale : 13.01 ONE Résumé : "Voici l'outil pédagogique réalisé par la Commission enfance du CJEF et intitulé "Enfance encadrée". Il tente de répondre au
besoin de clarification des cadres légaux accessibles ou imposés aux pouvoirs organisateurs d'actions avec les enfants et permet d'illustrer la nécessité d'une politique cohérente ainsi que notre revendication pour une place effective de l'enfant dans le secteur de la Jeunesse. Présenté sous forme de fiches, ce travail se veut être une source de vulgarisation et rassemblement de l'information. Chaque fiche présente les grandes lignes du cadre légal permettant à chacun de se faire une idée rapide: "Suis-je concerné?" Au verso, l'information va plus loin et renvoie au texte officiel." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00781 13.01 CJE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00061 13.01 CJE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) / ONE (Bruxelles; Belgique)
Titre : Formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : ONE (Bruxelles; Belgique), Auteur Année de publication : 2012 Importance : 281 pages Format : 30cm Note générale : Recherche-action exploratoire financée par l'ONE avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Langues : Français (fre) Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : formations Professionnels de l'accueil de l'enfance Index. décimale : 13.01 ONE Formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) [texte imprimé] / ONE (Bruxelles; Belgique), Auteur . - 2012 . - 281 pages ; 30cm.
Recherche-action exploratoire financée par l'ONE avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : formations Professionnels de l'accueil de l'enfance Index. décimale : 13.01 ONE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01292 13.01 ONE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La qualité de l'accueil / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Er Année de publication : cprt 2010 Importance : 1 vol (168 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1254-8 Note générale : Sommaire :
- Evaluer la qualité de l'accueil au moyen d'un outil standardisé.
- Les échelles d'évaluation de l'environnement: intérêts, caractéristiques, applications
- Pour une évaluation participative de la qualité de l'accueil
Accueil, quotidien, qualité... un équilibre à construire
Le label parental ACEPP: "des valeurs aux pratiques"
Comment promouvoir et mesurer la qualité d'une politique d'accueil à l'échelle d'une ville?
- Prévention, petite enfance, qualité: quelles conjugaisons possibles?
- Démarche qualité. Construction d'un outil pour le développement et la valorisation des pratiques à la mutualité française du Rhône
- Autour de la qualité, réflexion d'un groupe de travailLangues : Français (fre) Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : qualité de l'accueil ONE développement de l'enfant politique d'accueil enfance ATL Index. décimale : 13.01 ONE Résumé : "Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire,à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité? Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux? Le maître mot de cet ouvrage est "démarche participative", impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social." (Quatrième de couverture) La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - Toulouse [France] : Er, cprt 2010 . - 1 vol (168 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-7492-1254-8
Sommaire :
- Evaluer la qualité de l'accueil au moyen d'un outil standardisé.
- Les échelles d'évaluation de l'environnement: intérêts, caractéristiques, applications
- Pour une évaluation participative de la qualité de l'accueil
Accueil, quotidien, qualité... un équilibre à construire
Le label parental ACEPP: "des valeurs aux pratiques"
Comment promouvoir et mesurer la qualité d'une politique d'accueil à l'échelle d'une ville?
- Prévention, petite enfance, qualité: quelles conjugaisons possibles?
- Démarche qualité. Construction d'un outil pour le développement et la valorisation des pratiques à la mutualité française du Rhône
- Autour de la qualité, réflexion d'un groupe de travail
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : qualité de l'accueil ONE développement de l'enfant politique d'accueil enfance ATL Index. décimale : 13.01 ONE Résumé : "Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire,à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité? Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux? Le maître mot de cet ouvrage est "démarche participative", impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-0677 13.01 THO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Quel projet d'accueil pour les enfants de 3 à 12 ans? / ONE (Bruxelles; Belgique)
Titre : Quel projet d'accueil pour les enfants de 3 à 12 ans? Type de document : texte imprimé Auteurs : ONE (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : ONE Année de publication : cprt 2005 Importance : 1 vol.(31p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : associations code de qualité éducation enfance législation organisme de jeunesse projet d'accueil projet éducatif projet pédagogique Index. décimale : 13.01 ONE Quel projet d'accueil pour les enfants de 3 à 12 ans? [texte imprimé] / ONE (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : ONE, cprt 2005 . - 1 vol.(31p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : associations code de qualité éducation enfance législation organisme de jeunesse projet d'accueil projet éducatif projet pédagogique Index. décimale : 13.01 ONE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01044 13.01 ONE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01386 13.01 ONE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Responsabilités, dominos dynamiques / Plate Forme des Coordinateurs de l'Accueil Temps Libre dans les communes de la Province de Namur
PermalinkTout savoir sur le décret ATL du 3 juillet 2003 / ONE (Bruxelles; Belgique)
Permalink