Titre : |
La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Daniel, Auteur |
Editeur : |
De Boeck et Belin |
Année de publication : |
D.L.1997 |
Importance : |
1 vol.(307p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-2255-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie:Morale et société - Respect humain
|
Mots-clés : |
enfance
méthodologie
philosophie |
Index. décimale : |
22.02 Philosophie |
Résumé : |
" Qu'est-ce que la philosophie? Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire?
La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome?
Toutes ces questions sont au centre d'un débat qui prend de plus en plus d'ampleur. Dans les classes du primaire, l'enseignement de la philosophie aux enfants est en train de devenir l'une des approches pédagogiques les plus révolutionnaires des dernières années.
Dans " La philosophie et les enfants", Marie-France Daniel s'est penchée sur les bases théoriques de cette approche. L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain. Elle étudie le rapport entre la philosophie et l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey.
C'est pourquoi le lecteur et la lectrice trouveront, dans cet ouvrage capital, les concepts de "dialogue philosophique" et de "communauté de recherche". Lorsque la classe traditionnelle se transforme en microsociété, le dialogue se construit et les élèves entrent dans le processus de la découverte du sens.
La philosophie est fondamentale à l'école. Dans cet ouvrage, les éducateurs ainsi que les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent citoyens autonomes, critiques et responsables." |
La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur . - De Boeck et Belin, D.L.1997 . - 1 vol.(307p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7011-2255-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Psychologie:Morale et société - Respect humain
|
Mots-clés : |
enfance
méthodologie
philosophie |
Index. décimale : |
22.02 Philosophie |
Résumé : |
" Qu'est-ce que la philosophie? Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire?
La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome?
Toutes ces questions sont au centre d'un débat qui prend de plus en plus d'ampleur. Dans les classes du primaire, l'enseignement de la philosophie aux enfants est en train de devenir l'une des approches pédagogiques les plus révolutionnaires des dernières années.
Dans " La philosophie et les enfants", Marie-France Daniel s'est penchée sur les bases théoriques de cette approche. L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain. Elle étudie le rapport entre la philosophie et l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey.
C'est pourquoi le lecteur et la lectrice trouveront, dans cet ouvrage capital, les concepts de "dialogue philosophique" et de "communauté de recherche". Lorsque la classe traditionnelle se transforme en microsociété, le dialogue se construit et les élèves entrent dans le processus de la découverte du sens.
La philosophie est fondamentale à l'école. Dans cet ouvrage, les éducateurs ainsi que les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent citoyens autonomes, critiques et responsables." |
|  |