Détail de l'auteur
Auteur Serge Tisseron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Grandir avec les écrans: la règle 3-6-9-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2013 Collection : Yapaka Importance : 57 pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : famille
Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : écrans
Technologie
Cadre
Utilisation
Culture numériqueIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.Grandir avec les écrans: la règle 3-6-9-12 [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2013 . - 57 pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : famille
Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : écrans
Technologie
Cadre
Utilisation
Culture numériqueIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01266 19 TIS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : D.L.2010 Collection : Yapaka Importance : 1 vol. (50p.) Présentation : couv.en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education, famille, école Mots-clés : Télévision (jeu de prise de recul par rapport à l'impact de la) Jeu (de prise de recul par rapport à la télévision) Maternel (jeu de prise de recul par rapport à la télévision en) Index. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un cété et la télévision de l'autre. Or, la télévision n'est pas un jeu mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà des trois ans!
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits." (Quatrième de couverture)Le jeu des trois figures en classes maternelles [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, D.L.2010 . - 1 vol. (50p.) : couv.en coul. ; 18 cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, famille, école Mots-clés : Télévision (jeu de prise de recul par rapport à l'impact de la) Jeu (de prise de recul par rapport à la télévision) Maternel (jeu de prise de recul par rapport à la télévision en) Index. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un cété et la télévision de l'autre. Or, la télévision n'est pas un jeu mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà des trois ans!
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00601 21 TIS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible