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Titre : Savoir-communiquer avec les adolescents : Comprendre les conduites adolescentes-Instaurer le dialogue-Donner des repères-Savoir apporter une aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Tartar Goddet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : D.L. 1999 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (159p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1959-0 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : adolescence
communication
conflits
pédagogie
formation: BACV préparation
formation: gestion de groupe d'enfantsIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : " Savoir-communiquer avec les adolescents
L'adolescence est une période clé dans l'évolution de chaque individu qui est souvent génératrice de tensions entre adolescentes et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d'une attention particulière et pondérée afin d'être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires.
En fait, entrer en relation, communiquer et échanger avec les jeunes, cela s'apprend! Il s'agit tout d'abord de mieux appréhender le malaise de l'adolescence. Ensuite, de connaître les différentes techniques de communication pour ne pas accentuer les aspects excessifs de certaines conduites conflictuelles.
Cet ouvrage est un guide pratique à destination des adultes. Il explique:
- comment établir une bonne communication entre jeunes et adultes en analysant les principaux éléments de la communication; en proposant des attitudes et des conduites qui favorisent l'écoute active.
- comment proposer des cadres aux jeunes pour les rassurer dans les moments de doute ou d'angoisse; pour les protéger, lorsque c'est nécessaire.
- comment entendre et répondre à leurs difficultés en identifiant les troubles et les conduites à risques; en évaluant à quel moment les conduites deviennent pathologiques.
De nombreux cas concrets permettent de bien comprendre la complexité de la relation adulte-adolescent et mettent en évidence les comportements d'une communication efficace. Montrant les écueils de l'interventionnisme aussi bien que du laisser-aller, ce guide donne de multiples conseils pratiques pour accompagner les adolescents tout au long de leur évolution afin qu'ils puissent progressivement se sentir responsables d'eux-mêmes et répondre de leurs actes individuels et sociaux."Savoir-communiquer avec les adolescents : Comprendre les conduites adolescentes-Instaurer le dialogue-Donner des repères-Savoir apporter une aide [texte imprimé] / Edith Tartar Goddet, Auteur . - Paris : Retz, D.L. 1999 . - 1 vol. (159p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-7256-1959-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : adolescence
communication
conflits
pédagogie
formation: BACV préparation
formation: gestion de groupe d'enfantsIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : " Savoir-communiquer avec les adolescents
L'adolescence est une période clé dans l'évolution de chaque individu qui est souvent génératrice de tensions entre adolescentes et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d'une attention particulière et pondérée afin d'être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires.
En fait, entrer en relation, communiquer et échanger avec les jeunes, cela s'apprend! Il s'agit tout d'abord de mieux appréhender le malaise de l'adolescence. Ensuite, de connaître les différentes techniques de communication pour ne pas accentuer les aspects excessifs de certaines conduites conflictuelles.
Cet ouvrage est un guide pratique à destination des adultes. Il explique:
- comment établir une bonne communication entre jeunes et adultes en analysant les principaux éléments de la communication; en proposant des attitudes et des conduites qui favorisent l'écoute active.
- comment proposer des cadres aux jeunes pour les rassurer dans les moments de doute ou d'angoisse; pour les protéger, lorsque c'est nécessaire.
- comment entendre et répondre à leurs difficultés en identifiant les troubles et les conduites à risques; en évaluant à quel moment les conduites deviennent pathologiques.
De nombreux cas concrets permettent de bien comprendre la complexité de la relation adulte-adolescent et mettent en évidence les comportements d'une communication efficace. Montrant les écueils de l'interventionnisme aussi bien que du laisser-aller, ce guide donne de multiples conseils pratiques pour accompagner les adolescents tout au long de leur évolution afin qu'ils puissent progressivement se sentir responsables d'eux-mêmes et répondre de leurs actes individuels et sociaux."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00886 20.01 GOD Livre Bibliothèque principale Formations Disponible
Titre : Savoir-communiquer avec un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carr, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : D.L.1999 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (157p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1984-2 Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique de groupe:Les rôles dans l'équipe
Dynamique de groupe:Phénomènes de groupe
Relation :CommunicationMots-clés : Animation de groupes ** Communication ** Gestion du personnel ** Formation: formation de formateurs ** Formation: gestion de groupe d'enfants Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Dans un contexte professionnel ou personnel, nous sommes tous amenés un jour ou l'autre à prendre la parole devant un groupe pour affirmer une opinion ou proposer une solution. Or, il n'est pas toujours facile de se faire entendre par ses collègues ou collaborateurs dans son environnement de travail, par les élèves, étudiants ou stagiaires qu'on forme, par les membres des associations ou clubs de loisir qu'on fréquente, par ses amis ou les membres de sa famille... Que le groupe compte moins de dix ou plus de cent personnes, la difficulté est souvent de savoir faire passer le bon message et de bien se faire comprendre en restant à l'écoute de ses interlocuteurs et de leurs réactions pour parvenir à ses fins. Une énergie considérable peut être dépensée en pure perte : incompréhension, isolement, rejet ! Ce guide pratique propose des solutions concrètes pour mettre en œuvre les règles de la communication réussie et dominer les phénomènes d'influence qui entrent en jeu dans un groupe. Il vous apprend à : - communiquer avec efficacité en créant un climat de confiance ; - faire passer votre message sans ambiguïté ; - exercer votre leadership avec aisance ; - maîtriser les phénomènes collectifs ; - saisir les enjeux des relations interpersonnelles ; - agir et intervenir de façon constructive en cas de problème ; - adopter la stratégie la mieux adaptée à chaque situation. Les nombreux exemples, exercices et conseils pratiques font de cet ouvrage un véritable outil d'auto formation, fondé sur les acquis des sciences humaines et des théories de la communication." (Quatrième de couverture) Savoir-communiquer avec un groupe [texte imprimé] / Christophe Carr, Auteur . - Paris : Retz, D.L.1999 . - 1 vol. (157p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-7256-1984-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique de groupe:Les rôles dans l'équipe
Dynamique de groupe:Phénomènes de groupe
Relation :CommunicationMots-clés : Animation de groupes ** Communication ** Gestion du personnel ** Formation: formation de formateurs ** Formation: gestion de groupe d'enfants Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Dans un contexte professionnel ou personnel, nous sommes tous amenés un jour ou l'autre à prendre la parole devant un groupe pour affirmer une opinion ou proposer une solution. Or, il n'est pas toujours facile de se faire entendre par ses collègues ou collaborateurs dans son environnement de travail, par les élèves, étudiants ou stagiaires qu'on forme, par les membres des associations ou clubs de loisir qu'on fréquente, par ses amis ou les membres de sa famille... Que le groupe compte moins de dix ou plus de cent personnes, la difficulté est souvent de savoir faire passer le bon message et de bien se faire comprendre en restant à l'écoute de ses interlocuteurs et de leurs réactions pour parvenir à ses fins. Une énergie considérable peut être dépensée en pure perte : incompréhension, isolement, rejet ! Ce guide pratique propose des solutions concrètes pour mettre en œuvre les règles de la communication réussie et dominer les phénomènes d'influence qui entrent en jeu dans un groupe. Il vous apprend à : - communiquer avec efficacité en créant un climat de confiance ; - faire passer votre message sans ambiguïté ; - exercer votre leadership avec aisance ; - maîtriser les phénomènes collectifs ; - saisir les enjeux des relations interpersonnelles ; - agir et intervenir de façon constructive en cas de problème ; - adopter la stratégie la mieux adaptée à chaque situation. Les nombreux exemples, exercices et conseils pratiques font de cet ouvrage un véritable outil d'auto formation, fondé sur les acquis des sciences humaines et des théories de la communication." (Quatrième de couverture) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00884 07.01 CAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible