Evaluation




Titre : 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : cop. 1988 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0466-2 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation Mots-clés : Enseignement ** Evaluation ** Formation Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Voici le livre que tous les formateurs et tous les enseignants attendent car il traite d'une préoccupation commune à toute activité éducative: l'évaluation avec ses trois composantes:
évaluation des acquisitions de l'individu qu'il soit jeune ou adulte;
évaluation de la pédagogie et des méthodes de celui qui enseigne;
évaluation du système éducatif, c'est-à -dire de l'institution qui accueille les élèves ou les stagiaires.
Sur le modèle maintenant bien connu de la collection des Fiches E.O. François VIALLET et Paul MAISONNEUVE vous proposent 80 fiches qui vous permettront d'aborder de manière constructive la question difficile, et cruciale de l'évaluation de la formation." (Quatrième de couverture)80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement [texte imprimé] / François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, cop. 1988 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7081-0466-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation Mots-clés : Enseignement ** Evaluation ** Formation Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Voici le livre que tous les formateurs et tous les enseignants attendent car il traite d'une préoccupation commune à toute activité éducative: l'évaluation avec ses trois composantes:
évaluation des acquisitions de l'individu qu'il soit jeune ou adulte;
évaluation de la pédagogie et des méthodes de celui qui enseigne;
évaluation du système éducatif, c'est-à -dire de l'institution qui accueille les élèves ou les stagiaires.
Sur le modèle maintenant bien connu de la collection des Fiches E.O. François VIALLET et Paul MAISONNEUVE vous proposent 80 fiches qui vous permettront d'aborder de manière constructive la question difficile, et cruciale de l'évaluation de la formation." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00974 04 VIA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : De l'actualité évaluative à l'acte d'évaluation : approche théorique et pratique communicationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chardenet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (159p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8047-7 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Formation ** Sanctions/punitions ** Evaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme un producteur authentique des informations sur sa propre personne. Mais faute d'une théorie de l'acte d'évaluation qui prend en compte l'interaction, l'évaluateur n'a pour recours qu'une instrumentation sous la forme de techniques qui effacent les individus sous prétexte d'objectivité. L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière: évaluer, c'est dire parce qu'en énonçant on procède à de l'activité évaluative. Il n'est donc guère possible de concevoir de l'évaluation sans parole, sans échange et sans intègrer les représentations de la plasticité du monde. Pour être validé, c'est-à -dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive. L'ouvrage propose un point de vue sur l'évaluation qui intéressera autant le chercheur que l'enseignant, le formateur ou le recruteur ayant à porter un jugement sur des compétences." (Quatrième de couverture)De l'actualité évaluative à l'acte d'évaluation : approche théorique et pratique communicationnelle [texte imprimé] / Patrick Chardenet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1999 . - 1 vol. (159p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-8047-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Formation ** Sanctions/punitions ** Evaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme un producteur authentique des informations sur sa propre personne. Mais faute d'une théorie de l'acte d'évaluation qui prend en compte l'interaction, l'évaluateur n'a pour recours qu'une instrumentation sous la forme de techniques qui effacent les individus sous prétexte d'objectivité. L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière: évaluer, c'est dire parce qu'en énonçant on procède à de l'activité évaluative. Il n'est donc guère possible de concevoir de l'évaluation sans parole, sans échange et sans intègrer les représentations de la plasticité du monde. Pour être validé, c'est-à -dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive. L'ouvrage propose un point de vue sur l'évaluation qui intéressera autant le chercheur que l'enseignant, le formateur ou le recruteur ayant à porter un jugement sur des compétences." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00021 04 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Conduire un entretien de développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Noyer, Auteur Editeur : Paris : Insep Consulting Editions Année de publication : d.l. 2007 Collection : Les BASIC Importance : 1 vol. (47p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-81-1 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Travail d'équipe ** Gestion du personnel ** Formation: évaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Conduire un entretien de développement professionnel
- Pourquoi un entretien de développement professionnel?
- Quelles compétences?
- Quel plan de développement professionnel?
- Comment préparer l'entretien?
- Comment se déroule l'entretien?
- Quelle suite donner à l'entretien?" (Quatrième de couverture)Conduire un entretien de développement professionnel [texte imprimé] / Didier Noyer, Auteur . - Paris : Insep Consulting Editions, d.l. 2007 . - 1 vol. (47p.) : couv. ill. en coul. ; 11 cm. - (Les BASIC) .
ISBN : 978-2-914006-81-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Travail d'équipe ** Gestion du personnel ** Formation: évaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Conduire un entretien de développement professionnel
- Pourquoi un entretien de développement professionnel?
- Quelles compétences?
- Quel plan de développement professionnel?
- Comment préparer l'entretien?
- Comment se déroule l'entretien?
- Quelle suite donner à l'entretien?" (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00547 04 NOY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Evaluation mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : STICS ASBL (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Stics asbl éditeur responsable Marc Impe Année de publication : d.l. 2002 Importance : 1 vol. (107p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluer ** Fiches techniques ** Projet ** Formation: évaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Depuis sa création, la Commission Communautaire française a pris l'initiative de mettre à la disposition des associations et des personnes intéressées par le travail social une série de cahiers et outils pédagogiques.
Pour élaborer des projets; questionner ses outils et méthodes, construire des appuis conceptuels, il importe à un moment donné de se poser la question de l'évaluation, étape capitale qui s'inscrit dans la continuité de l'action sociale.
L'évaluation est actuellement un référent obligé du discours. Toute action, quelle qu'elle soit, se doit d'être évaluée et pesée. Il paraît impossible de l'éviter: elle semble gouverner l'avenir de nos sociétés. L'évaluation des projets, comme l'évaluation des politiques publiques d'ailleurs, nécessite un va et vient constant entre les objectifs fixés au départ et les critères retenus qui attestent ainsi de leur réalisation. Elle amorce un processus d'auto évaluation et bien souvent de remise en question des objectifs de départ. L'évaluation est productrice et stimulante puisqu'elle exige une formalisation de l'expérience acquise. L'évaluation est au service de ceux qui l'ont voulue et conduite, pour qu'ils puissent formuler, tous jugements sur leur action ou sur toute autre action à entreprendre. Cette importance de l'évaluation rend cette dernière porteuse à la fois d'espoirs et de déceptions. Véritable acte politique, elle requiert toujours prudence et compétence.
La qualité d'une évaluation dépend en grande partie de la clarté des objectifs, comme du choix des critères et des indicateurs pertinents.
Le présent Cahier pédagogique guide l'évaluateur débutant dans sa démarche d'évaluation en lui apportant à chaque étape les informations et les techniques indispensables.
Cette préoccupation d'évaluation efficiente se trouve également au niveau du site Internet qui a été créé parallèlement au présent Cahier.
Cette publication n'est pas un ouvrage de plus sur l'évaluation, pas plus qu'un livre de recettes, encore moins une théorie de plus. Ce cahier pédagogique offre au contraire à l'évaluateur une série de techniques et de méthodes spécifiques qui collent à différentes dynamiques de projets.
Cette brochure se veut un outil parmi d'autres à la disposition des animateurs du développement local. Quelle que soit la version d'évaluation choisie, elle pourra devenir un outil indispensable à la conduite réussie d'un projet." (Quatrième de couverture)Evaluation mode d'emploi [texte imprimé] / STICS ASBL (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles : Stics asbl éditeur responsable Marc Impe, d.l. 2002 . - 1 vol. (107p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluer ** Fiches techniques ** Projet ** Formation: évaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Depuis sa création, la Commission Communautaire française a pris l'initiative de mettre à la disposition des associations et des personnes intéressées par le travail social une série de cahiers et outils pédagogiques.
Pour élaborer des projets; questionner ses outils et méthodes, construire des appuis conceptuels, il importe à un moment donné de se poser la question de l'évaluation, étape capitale qui s'inscrit dans la continuité de l'action sociale.
L'évaluation est actuellement un référent obligé du discours. Toute action, quelle qu'elle soit, se doit d'être évaluée et pesée. Il paraît impossible de l'éviter: elle semble gouverner l'avenir de nos sociétés. L'évaluation des projets, comme l'évaluation des politiques publiques d'ailleurs, nécessite un va et vient constant entre les objectifs fixés au départ et les critères retenus qui attestent ainsi de leur réalisation. Elle amorce un processus d'auto évaluation et bien souvent de remise en question des objectifs de départ. L'évaluation est productrice et stimulante puisqu'elle exige une formalisation de l'expérience acquise. L'évaluation est au service de ceux qui l'ont voulue et conduite, pour qu'ils puissent formuler, tous jugements sur leur action ou sur toute autre action à entreprendre. Cette importance de l'évaluation rend cette dernière porteuse à la fois d'espoirs et de déceptions. Véritable acte politique, elle requiert toujours prudence et compétence.
La qualité d'une évaluation dépend en grande partie de la clarté des objectifs, comme du choix des critères et des indicateurs pertinents.
Le présent Cahier pédagogique guide l'évaluateur débutant dans sa démarche d'évaluation en lui apportant à chaque étape les informations et les techniques indispensables.
Cette préoccupation d'évaluation efficiente se trouve également au niveau du site Internet qui a été créé parallèlement au présent Cahier.
Cette publication n'est pas un ouvrage de plus sur l'évaluation, pas plus qu'un livre de recettes, encore moins une théorie de plus. Ce cahier pédagogique offre au contraire à l'évaluateur une série de techniques et de méthodes spécifiques qui collent à différentes dynamiques de projets.
Cette brochure se veut un outil parmi d'autres à la disposition des animateurs du développement local. Quelle que soit la version d'évaluation choisie, elle pourra devenir un outil indispensable à la conduite réussie d'un projet." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00795 04 STI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Evaluer des compétences : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : F-M. Gérard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2008 Collection : Sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (207p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5410-3 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Compétence ** Apprendre ** Analyse ** Evaluer le travail avec une équipe. ** Projet pédagogique Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toute discipline que les conseillers pédagogiques,les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour des quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques." (Quatrième de couverture)Evaluer des compétences : guide pratique [texte imprimé] / F-M. Gérard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2008 . - 1 vol. (207p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-8041-5410-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Compétence ** Apprendre ** Analyse ** Evaluer le travail avec une équipe. ** Projet pédagogique Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toute discipline que les conseillers pédagogiques,les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour des quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00179 04 GER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00180 04 GER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink