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Titre : Le civisme : vertu privée, d'utilité publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Abel, Auteur ; Catherine Brice, Auteur ; Jean Choussat, Auteur ; Pierre Joxe, Auteur ; Bernard Perret, Auteur ; Anne Schaffner, Auteur ; Etienne Smoes, Auteur Editeur : Paris : Les Editions Autrement Année de publication : d.l. 1996 Importance : 1 vol. (236p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86260-618-7 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : citoyenneté
civisme
législation
sociétéIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Depuis quelques années, les appels récurrents au comportement civique et à l'exercice de la citoyenneté se font plus pressants. Mais les questions ainsi soulevées ne peuvent se suffire d'une invocation quasi magique des droits et des devoirs qui réduiraient le civisme soit à un discours de la contrainte, au nom du passif de la solidarité collective, soit à une forme de politesse sociale, au nom de la "crise des valeurs".
Civisme, vertu du citoyen? Mais quel citoyen et pour quelle société Car, au-delà de l'abstention respectueuse, l'acte civique a aussi pour noms: critique, débats, désobéissance...Il ne s'agit donc pas ici de nous livrer au catalogue des devoirs après celui des vertus individuelles.
Le "civisme" constitue peut-être un mot sans qualité, mais il ne désigne pas le vœu pieu de réconciliation de l'universel et du particulier; c'est une vertu individuelle certes, mais qui engage le collectif, car il est au croisement de l'ambition théorique de la citoyenneté et des formes très concrètes de son exercice.
Cet ouvrage, qui parcourt quelques "lieux communs", rejoint les débats sur le partage entre règle publique et morale, privée, et sur notre devoir vis-à -vis de la démocratie elle-même. Autant d'interrogations et de convictions qui n'invitent pas à déserter l'espace public. Bien au contraire." (quatrième de couverture)Le civisme : vertu privée, d'utilité publique [texte imprimé] / Olivier Abel, Auteur ; Catherine Brice, Auteur ; Jean Choussat, Auteur ; Pierre Joxe, Auteur ; Bernard Perret, Auteur ; Anne Schaffner, Auteur ; Etienne Smoes, Auteur . - Paris : Les Editions Autrement, d.l. 1996 . - 1 vol. (236p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-86260-618-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : citoyenneté
civisme
législation
sociétéIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Depuis quelques années, les appels récurrents au comportement civique et à l'exercice de la citoyenneté se font plus pressants. Mais les questions ainsi soulevées ne peuvent se suffire d'une invocation quasi magique des droits et des devoirs qui réduiraient le civisme soit à un discours de la contrainte, au nom du passif de la solidarité collective, soit à une forme de politesse sociale, au nom de la "crise des valeurs".
Civisme, vertu du citoyen? Mais quel citoyen et pour quelle société Car, au-delà de l'abstention respectueuse, l'acte civique a aussi pour noms: critique, débats, désobéissance...Il ne s'agit donc pas ici de nous livrer au catalogue des devoirs après celui des vertus individuelles.
Le "civisme" constitue peut-être un mot sans qualité, mais il ne désigne pas le vœu pieu de réconciliation de l'universel et du particulier; c'est une vertu individuelle certes, mais qui engage le collectif, car il est au croisement de l'ambition théorique de la citoyenneté et des formes très concrètes de son exercice.
Cet ouvrage, qui parcourt quelques "lieux communs", rejoint les débats sur le partage entre règle publique et morale, privée, et sur notre devoir vis-à -vis de la démocratie elle-même. Autant d'interrogations et de convictions qui n'invitent pas à déserter l'espace public. Bien au contraire." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00700 22.01 ABE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Le plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : Les Editions Autrement Année de publication : 2014 Collection : Manifeste Importance : 157 pages Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3603-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : plaisir apprentissage transmission motivation Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation.
Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.Le plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : Les Editions Autrement, 2014 . - 157 pages ; 23 cm. - (Manifeste) .
ISBN : 978-2-7467-3603-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : plaisir apprentissage transmission motivation Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation.
Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01174 02 MEI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Rendre la raison populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Onfray, Michel, Auteur Editeur : Paris : Les Editions Autrement Année de publication : 2012 Collection : Librio Idées Importance : 79 pages Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-05401-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse organisationnelle Mots-clés : raison existence éducation Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : En créant en 2002 l'Université populaire de Caen, Michel Onfray s'inscrit dans la droite ligne de l'idéal des Lumières cher à Condorcet : Obtenir de la puissance publique une instruction qui rende la raison populaire". L'Université populaire n'est pas l'université de Victor Cousin, ni de quiconque. Elle n'est pas la réponse libérale à la demande contemporaine croissante de philosophie, ni une machine à générer des bénéfices, un club théorétique, une université ouvrière, une école de marxisme, pas même une institution jacobine centralisée, mais un dispositif épicurien, une communauté d'amis partageant le même désir : faire la révolution sans prendre le pouvoir.
Rendre la raison populaire est suivi d'un texte d'Elisée Reclus sur l'éducation.Rendre la raison populaire [texte imprimé] / Onfray, Michel, Auteur . - Paris : Les Editions Autrement, 2012 . - 79 pages ; 21cm. - (Librio Idées) .
ISBN : 978-2-290-05401-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse organisationnelle Mots-clés : raison existence éducation Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : En créant en 2002 l'Université populaire de Caen, Michel Onfray s'inscrit dans la droite ligne de l'idéal des Lumières cher à Condorcet : Obtenir de la puissance publique une instruction qui rende la raison populaire". L'Université populaire n'est pas l'université de Victor Cousin, ni de quiconque. Elle n'est pas la réponse libérale à la demande contemporaine croissante de philosophie, ni une machine à générer des bénéfices, un club théorétique, une université ouvrière, une école de marxisme, pas même une institution jacobine centralisée, mais un dispositif épicurien, une communauté d'amis partageant le même désir : faire la révolution sans prendre le pouvoir.
Rendre la raison populaire est suivi d'un texte d'Elisée Reclus sur l'éducation.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01152 22 ONF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible