Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'transmission'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Le plaisir d'apprendre / Philippe Meirieu
Titre : Le plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : Les Editions Autrement Année de publication : 2014 Collection : Manifeste Importance : 157 pages Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3603-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : plaisir apprentissage transmission motivation Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation.
Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.Le plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : Les Editions Autrement, 2014 . - 157 pages ; 23 cm. - (Manifeste) .
ISBN : 978-2-7467-3603-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : plaisir apprentissage transmission motivation Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation.
Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01174 02 MEI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 576 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Prix : 29.50 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : éthique pensée sociale jugement social groupe stéréotypes soi identité représentation transmission culture norme autorité rôle attitude comportement altruisme coopération leadership conflit préjugé discrimination Index. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale, influence sociale et relations sociales. Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...
Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes du sujet, propose une synthèse et une vision d'ensemble des différents travaux et contenus de la psychologie sociale. Une approche claire, pédagogique et progressive des trois grands domaines que sont la pensée sociale (jugement, perception, identité), l'influence sociale (la culture, les normes, attitudes, changements et comportements) et les relations sociales (relations intimes, processus de groupe) dans une approche à la fois historique et pratique.En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315013-psychologie-sociale Psychologie sociale [texte imprimé] . - 2021 . - 576 pages.
ISBN : 978-2-8073-1501-3 : 29.50
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : éthique pensée sociale jugement social groupe stéréotypes soi identité représentation transmission culture norme autorité rôle attitude comportement altruisme coopération leadership conflit préjugé discrimination Index. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale, influence sociale et relations sociales. Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...
Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes du sujet, propose une synthèse et une vision d'ensemble des différents travaux et contenus de la psychologie sociale. Une approche claire, pédagogique et progressive des trois grands domaines que sont la pensée sociale (jugement, perception, identité), l'influence sociale (la culture, les normes, attitudes, changements et comportements) et les relations sociales (relations intimes, processus de groupe) dans une approche à la fois historique et pratique.En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315013-psychologie-sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00907 20.02 YZE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible