Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'apprentissage'




7 facilitateurs à l'apprentissage
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : Vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Importance : 96 pages Présentation : couv. ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : apprentissage facilitateur d'apprentissage tensions contraintes risque émotions rencontre éducative Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs. Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit «Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ?» Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «vivre ensemble» est mis en question, «l’apprendre ensemble» mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive. 7 facilitateurs à l'apprentissage : Vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 96 pages : couv. ill. coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-182-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : apprentissage facilitateur d'apprentissage tensions contraintes risque émotions rencontre éducative Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs. Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit «Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ?» Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «vivre ensemble» est mis en question, «l’apprendre ensemble» mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01445 02 7FA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La médiatisation de la formation et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Peltier Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Culture et communication Importance : 341 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8913-6 Prix : 33 EUR Note générale : index p.329-331; biblio p.285-327 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
FormationMots-clés : médiatisation formation apprentissage sémiocognitive épistémique sensori-motrice relationnelle réflexive posturale, praxéologique médiation Index. décimale : 03 Formation Résumé : Hommage à Daniel Peraya, cet ouvrage se veut un dialogue entre le professeur en communication et des chercheurs actifs dans des domaines liés à la communication ou l'éducation. Il souligne la complémentarité des théories proposées par ces professionnels.
Hommage à Daniel Peraya, professeur à l'Université de Genève, cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et de chercheuses issus de différents domaines : sciences de l'information et de la communication, psychologie et psychologie cognitive, sciences de l'éducation et technologies éducatives, sociologie des usages.
Ces Mélanges ont été conçus non pas comme une suite de textes cloisonnés dans des champs disciplinaires et des approches différentes, mais plutôt comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques.
La complémentarité du cadre théorique amené par Daniel Peraya et de ceux proposés par d'autres chercheurs sera tout particulièrement mise en avant.La médiatisation de la formation et de l'apprentissage [texte imprimé] / Claire Peltier . - De Boeck, 2014 . - 341 p. ; 24 cm. - (Culture et communication) .
ISBN : 978-2-8041-8913-6 : 33 EUR
index p.329-331; biblio p.285-327
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
FormationMots-clés : médiatisation formation apprentissage sémiocognitive épistémique sensori-motrice relationnelle réflexive posturale, praxéologique médiation Index. décimale : 03 Formation Résumé : Hommage à Daniel Peraya, cet ouvrage se veut un dialogue entre le professeur en communication et des chercheurs actifs dans des domaines liés à la communication ou l'éducation. Il souligne la complémentarité des théories proposées par ces professionnels.
Hommage à Daniel Peraya, professeur à l'Université de Genève, cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et de chercheuses issus de différents domaines : sciences de l'information et de la communication, psychologie et psychologie cognitive, sciences de l'éducation et technologies éducatives, sociologie des usages.
Ces Mélanges ont été conçus non pas comme une suite de textes cloisonnés dans des champs disciplinaires et des approches différentes, mais plutôt comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques.
La complémentarité du cadre théorique amené par Daniel Peraya et de ceux proposés par d'autres chercheurs sera tout particulièrement mise en avant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01421 03 PEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cartier ; Bernadette Noël Editeur : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : couv. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 36 EUR Note générale : bibliogr.p.181-202, liste des tableaux p.203-204 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : métacognition apprentissage autorégulé Index. décimale : 01 Ouvrages généraux Résumé : La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Sylvie Cartier ; Bernadette Noël . - De Boeck, 2016 . - 1 vol. (216 p.) : couv. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 36 EUR
bibliogr.p.181-202, liste des tableaux p.203-204
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : métacognition apprentissage autorégulé Index. décimale : 01 Ouvrages généraux Résumé : La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01420 01 CAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Donnez envie d'apprendre! Type de document : texte imprimé Auteurs : équipe Sydo, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 399 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56143-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences apprentissage cerveau schémas vidéo apprendre par le jeu storytelling profils d'apprentissage formation leviers de l'apprentissage Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Après Dessine-moi l'éco et Sydologie le magazine de l'innovation pédagogique. les experts en pédagogie de l'équipe Sydo vous présentent leur nouveau bébé :
Donnez envie d'apprendre
Ce n'est pas parce qu'on maîtrise parfaitement son sujet qu'il est facile d'expliquer ce que l'on sait.
Ce livre s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui en ont assez de réciter leurs diapos PowerPoint interminables... et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir.
Vous y trouverez toute une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention de vos apprenants et favoriser leur compréhension.Note de contenu : Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
Apprendre, c'est d'abord percevoir
L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
Le kit de survie du formateur
Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
Le schéma
L'image
La vidéo
Le jeu
Le storytelling
Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
Les différents profils d'apprentissage
ConclusionDonnez envie d'apprendre! [texte imprimé] / équipe Sydo, Auteur . - 2017 . - 399 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-212-56143-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences apprentissage cerveau schémas vidéo apprendre par le jeu storytelling profils d'apprentissage formation leviers de l'apprentissage Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Après Dessine-moi l'éco et Sydologie le magazine de l'innovation pédagogique. les experts en pédagogie de l'équipe Sydo vous présentent leur nouveau bébé :
Donnez envie d'apprendre
Ce n'est pas parce qu'on maîtrise parfaitement son sujet qu'il est facile d'expliquer ce que l'on sait.
Ce livre s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui en ont assez de réciter leurs diapos PowerPoint interminables... et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir.
Vous y trouverez toute une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention de vos apprenants et favoriser leur compréhension.Note de contenu : Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
Apprendre, c'est d'abord percevoir
L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
Le kit de survie du formateur
Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
Le schéma
L'image
La vidéo
Le jeu
Le storytelling
Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
Les différents profils d'apprentissage
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01426 23 EQU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Former avec le Funny learning: Quand les neurosciences réinventent vos formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lefebvre, Auteur ; Brigitte Boussuat, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 240 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072417-8 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences cerveau freins apprentissage levier apprentissage apprentissage formation émotions mémorisation pédagogie Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : "N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?" Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh Medina, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles. Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant. Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique. Note de contenu : Introduction: plongée dans le cerveau. Centrer la pédagogie sur l'apprenant. Lever les freins à l'apprentissage et éveiller le désir. Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre. Focaliser l'attention de l'apprenant. Jouer avec les émotions. Renforcer la mémorisation. Connecter la tête et les jambes. Faire durer l'histoire d'amour. Former avec le Funny learning: Quand les neurosciences réinventent vos formations [texte imprimé] / Jean Lefebvre, Auteur ; Brigitte Boussuat, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 240 p. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-10-072417-8 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences cerveau freins apprentissage levier apprentissage apprentissage formation émotions mémorisation pédagogie Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : "N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?" Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh Medina, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles. Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant. Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique. Note de contenu : Introduction: plongée dans le cerveau. Centrer la pédagogie sur l'apprenant. Lever les freins à l'apprentissage et éveiller le désir. Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre. Focaliser l'attention de l'apprenant. Jouer avec les émotions. Renforcer la mémorisation. Connecter la tête et les jambes. Faire durer l'histoire d'amour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01427 23 LEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01471 23 LEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Concevoir un module de formation
PermalinkNeurolearning
PermalinkPermalink563 - bimestriel - Actualité de la métacognition (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkApprendre à résister
Permalink