Coaching et tutorat




Titre : Coacher vos collaborateurs : le rôle de coach des managers Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Noyer, Auteur Editeur : Paris : Insep Consulting Editions Année de publication : cop. 2002 Collection : Les BASIC Importance : 1 vol. (47p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-15-6 Langues : Français (fre) Catégories : Coaching et tutorat Mots-clés : dynamique de groupe
gestion du personnel
méthode de travail
pistes concrètes
ressources humaine
travail en équipe
formation: coordination d'une équipe d'accueillantesIndex. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : " Coacher vos collaborateurs
- Pourquoi coacher vos collaborateurs?
- Le coaching: de quoi s'agit-il?
- Quel déroulement pour une action de coaching?
- Quels comportements mettre en œuvre?
- Comment intégrer le coaching à votre management?
- Comment faire le point sur votre pratique de coaching?" (quatrième de couverture)Coacher vos collaborateurs : le rôle de coach des managers [texte imprimé] / Didier Noyer, Auteur . - Paris : Insep Consulting Editions, cop. 2002 . - 1 vol. (47p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 11 cm. - (Les BASIC) .
ISBN : 978-2-914006-15-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Coaching et tutorat Mots-clés : dynamique de groupe
gestion du personnel
méthode de travail
pistes concrètes
ressources humaine
travail en équipe
formation: coordination d'une équipe d'accueillantesIndex. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : " Coacher vos collaborateurs
- Pourquoi coacher vos collaborateurs?
- Le coaching: de quoi s'agit-il?
- Quel déroulement pour une action de coaching?
- Quels comportements mettre en œuvre?
- Comment intégrer le coaching à votre management?
- Comment faire le point sur votre pratique de coaching?" (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00377 11 NOY Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 30/04/2014
Titre : Le coaching en 60 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Arriv, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2006 Importance : 1 vol. (127p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2535-5 Langues : Français (fre) Catégories : Coaching et tutorat Mots-clés : ressources humaines
coachingIndex. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : "Dans l'entreprise actuelle, cadres, managers ou dirigeants sont de plus en plus exposés à des situations pour lesquelles ils n'ont pas été formés et qui ne demandent pas seulement des compétences techniques, mais un véritable savoir-être. Qu'il s'agisse d'aider un manager à surmonter des problèmes de relations interpersonnelles au travail, d'accompagner un changement de poste ou des bouleversements introduits par une fusion-acquisition, le coaching présente une solution pragmatique, personnalisée et efficace permettant à chacun de franchir ces caps difficiles.
S'inscrivant à l'intersection du développement personnel et des méthodes de management, le coaching est encore un objet hybride qui tend - à mesure qu'il se diffuse - à devenir discipline constituée. Parce qu'il a fait l'objet de nombreuses méprises, voire de contresens, le coaching est ici abordé en trois parties visant à ne laisser aucune question dans l'ombre:
- "les principes généraux" qui présente les définitions essentielles et dresse le portrait des principaux protagonistes du coaching;
- " La pratique" qui rappelle qu'un coaching s'effectue dans un cadre formel, en respectant certaines règles et en suivant un véritable plan de travail;
- " Débats et perspectives", qui situe le coaching par rapport aux autres interventions en entreprise; et bat en brèche quelques idées reçues.
Un ouvrage destin? aux responsables des ressources humaines, aux managers, aux cadres, aux consultants, aux coachs et à tous ceux qui pensent que les problèmes nouveaux appellent des démarches nouvelles, adaptées aux exigences d'aujourd'hui et aux défis de l'avenir." (quatrième de couverture)Le coaching en 60 questions [texte imprimé] / Jean-Yves Arriv, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2006 . - 1 vol. (127p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2535-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Coaching et tutorat Mots-clés : ressources humaines
coachingIndex. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : "Dans l'entreprise actuelle, cadres, managers ou dirigeants sont de plus en plus exposés à des situations pour lesquelles ils n'ont pas été formés et qui ne demandent pas seulement des compétences techniques, mais un véritable savoir-être. Qu'il s'agisse d'aider un manager à surmonter des problèmes de relations interpersonnelles au travail, d'accompagner un changement de poste ou des bouleversements introduits par une fusion-acquisition, le coaching présente une solution pragmatique, personnalisée et efficace permettant à chacun de franchir ces caps difficiles.
S'inscrivant à l'intersection du développement personnel et des méthodes de management, le coaching est encore un objet hybride qui tend - à mesure qu'il se diffuse - à devenir discipline constituée. Parce qu'il a fait l'objet de nombreuses méprises, voire de contresens, le coaching est ici abordé en trois parties visant à ne laisser aucune question dans l'ombre:
- "les principes généraux" qui présente les définitions essentielles et dresse le portrait des principaux protagonistes du coaching;
- " La pratique" qui rappelle qu'un coaching s'effectue dans un cadre formel, en respectant certaines règles et en suivant un véritable plan de travail;
- " Débats et perspectives", qui situe le coaching par rapport aux autres interventions en entreprise; et bat en brèche quelques idées reçues.
Un ouvrage destin? aux responsables des ressources humaines, aux managers, aux cadres, aux consultants, aux coachs et à tous ceux qui pensent que les problèmes nouveaux appellent des démarches nouvelles, adaptées aux exigences d'aujourd'hui et aux défis de l'avenir." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00512 11 ARR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Comment pratiquer un tutorat de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Angie Malderez, Auteur ; Caroline Bodoczky, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : d.l. 2009 Collection : Guides pratiques former et se former Importance : 1 vol. (280p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0201-2 Langues : Français (fre) Catégories : Coaching et tutorat Mots-clés : apprendre
formation
formation de formateurs
coaching
tutoratIndex. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : "Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur du jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une s?rie d'activités et de procédures qui explorent les r?les et les devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants.
La première partie du livre d?bat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation.
La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le mat?riel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée.
La partie finale fournit des suggestions et du mat?riel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage.
Pr?sentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de formateurs et les formateurs d'enseignants." (quatrième de couverture)Comment pratiquer un tutorat de qualité [texte imprimé] / Angie Malderez, Auteur ; Caroline Bodoczky, Auteur . - De Boeck, d.l. 2009 . - 1 vol. (280p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-0201-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Coaching et tutorat Mots-clés : apprendre
formation
formation de formateurs
coaching
tutoratIndex. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : "Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur du jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une s?rie d'activités et de procédures qui explorent les r?les et les devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants.
La première partie du livre d?bat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation.
La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le mat?riel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée.
La partie finale fournit des suggestions et du mat?riel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage.
Pr?sentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de formateurs et les formateurs d'enseignants." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00176 11 MAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les responsables porteurs de sens : culture et pratique du coaching et du team-building Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lenhart, Auteur Editeur : Paris : Insep Consulting Editions Année de publication : D.L.2002 Importance : 1 vol. (432p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-24-8 Prix : 40? Langues : Français (fre) Catégories : Coaching et tutorat Mots-clés : apprendre
citoyenneté
civisme
communication
coopération
culture
gestion du personnel
ressources humaines
sociologie
formation: coordination d'une équipe d'accueillantesIndex. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : " - Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée?
- Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action?
- comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires?
Cela suppose l'emploi d'outils et leur apprentissage - et plus encore, l'acquisition d'une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l'autonomie...C'est ce que propose l'ouvrage de V.Lenhardt qui présente des outils pour le développement des managers et des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes. Un livre pour l'action qui mérité d'être médité car il possède plusieurs niveaux de lecture.
Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs: il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building pour en assurer la cohésion et la dynamisation.
Être "responsable, porteur de sens", c'est être porteur d'une réponse à la question "pour quoi?". C'est se situer par rapport aux finalités. Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs) et l'expérience (ou la culture). Le sens permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée."Les responsables porteurs de sens : culture et pratique du coaching et du team-building [texte imprimé] / Vincent Lenhart, Auteur . - Paris : Insep Consulting Editions, D.L.2002 . - 1 vol. (432p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-914006-24-8 : 40?
Langues : Français (fre)
Catégories : Coaching et tutorat Mots-clés : apprendre
citoyenneté
civisme
communication
coopération
culture
gestion du personnel
ressources humaines
sociologie
formation: coordination d'une équipe d'accueillantesIndex. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : " - Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée?
- Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action?
- comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires?
Cela suppose l'emploi d'outils et leur apprentissage - et plus encore, l'acquisition d'une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l'autonomie...C'est ce que propose l'ouvrage de V.Lenhardt qui présente des outils pour le développement des managers et des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes. Un livre pour l'action qui mérité d'être médité car il possède plusieurs niveaux de lecture.
Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs: il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building pour en assurer la cohésion et la dynamisation.
Être "responsable, porteur de sens", c'est être porteur d'une réponse à la question "pour quoi?". C'est se situer par rapport aux finalités. Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs) et l'expérience (ou la culture). Le sens permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00374 11 LEN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible