Mixité: interculturel




Titre : Antigone voilée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ost, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : d.l. 2010 Importance : 1 vol (144p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6049-4 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : Port du voile
Femme voilée
Islam
Religion
FemmeIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Un texte à lire et à mettre en scène pour aborder le thème autrement.
Et si Antigone s'appelait Aécha ? Et si son objection de conscience prenait la forme du hijab ? La tragédie de Sophocle revisitée par François Ost résiste extraordinairement à un contexte nouveau ! Un dossier d'accompagnement propose : une mise en perspective de la pièce permettant d'approcher la figure intemporelle d'Antigone la résistante ; une lecture juridique permettant de comprendre les enjeux et le cadre de la question.
Dans notre démocratie, quelle place pour les signes religieux à l'école ? Quelle réponse apporte le droit ?"Antigone voilée [texte imprimé] / François Ost, Auteur . - De Boeck, d.l. 2010 . - 1 vol (144p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8041-6049-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : Port du voile
Femme voilée
Islam
Religion
FemmeIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Un texte à lire et à mettre en scène pour aborder le thème autrement.
Et si Antigone s'appelait Aécha ? Et si son objection de conscience prenait la forme du hijab ? La tragédie de Sophocle revisitée par François Ost résiste extraordinairement à un contexte nouveau ! Un dossier d'accompagnement propose : une mise en perspective de la pièce permettant d'approcher la figure intemporelle d'Antigone la résistante ; une lecture juridique permettant de comprendre les enjeux et le cadre de la question.
Dans notre démocratie, quelle place pour les signes religieux à l'école ? Quelle réponse apporte le droit ?"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01089 18.04 OST Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La bonne couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassan, Yaël, Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 2006 Collection : Feeling Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-13055-5 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : Jeune ** Roman ** Ouvrage pour la jeunesse ** Liberté Index. décimale : 18.04 Interculturalité La bonne couleur [texte imprimé] / Hassan, Yaël, Auteur . - Paris : Casterman, 2006 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 19.5 cm. - (Feeling) .
ISBN : 978-2-203-13055-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : Jeune ** Roman ** Ouvrage pour la jeunesse ** Liberté Index. décimale : 18.04 Interculturalité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00330 18.04 HAS Livre Bibliothèque principale Romans Jeunes Disponible
Titre : Combattre le racisme, c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kroll, Auteur Editeur : Merelbeke [Belgique] : Clef pour l'adolescence asbl Année de publication : cop. 2001 Importance : 1 vol. (30p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : citoyenneté
civisme
discrimination
racisme
exclusion
législation
sociétéIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Cette brochure est un support pédagogique destiné aux jeunes de 12 à 25 ans afin de les sensibiliser à la montée inquiétante de l’extrême-onction, et soucieux de lutter contre les discriminations raciales, les intolérances et le non-respect des diversités culturelles. Elle est mise à disposition des responsables des Maisons de Jeunes, des Mouvements de Jeunesse, des Établissements scolaires, des Centres sportifs, des Centres culturels et Interculturels.
Son but est d'illustrer les réalités quotidiennes des populations étrangères ou d'origine étrangère et de leur fournir un outil pour une meilleure compréhension des actions à mener lorsqu'elles sont victimes d'un acte de nature raciste ou xénophobe.
Le respect des différences constitue une valeur humaine fondamentale." (quatrième de couverture)Combattre le racisme, c'est possible [texte imprimé] / Pierre Kroll, Auteur . - Merelbeke [Belgique] : Clef pour l'adolescence asbl, cop. 2001 . - 1 vol. (30p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : citoyenneté
civisme
discrimination
racisme
exclusion
législation
sociétéIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Cette brochure est un support pédagogique destiné aux jeunes de 12 à 25 ans afin de les sensibiliser à la montée inquiétante de l’extrême-onction, et soucieux de lutter contre les discriminations raciales, les intolérances et le non-respect des diversités culturelles. Elle est mise à disposition des responsables des Maisons de Jeunes, des Mouvements de Jeunesse, des Établissements scolaires, des Centres sportifs, des Centres culturels et Interculturels.
Son but est d'illustrer les réalités quotidiennes des populations étrangères ou d'origine étrangère et de leur fournir un outil pour une meilleure compréhension des actions à mener lorsqu'elles sont victimes d'un acte de nature raciste ou xénophobe.
Le respect des différences constitue une valeur humaine fondamentale." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00723 18.04 KRO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Autre Editeur : Bruxelles : Editions Vie Ouvrière Importance : 1 vol. (239p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-184-1 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : culture
jeunes
jeunesse
sociologie
culture
mixitéIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Ce livre s'adresse à tout éducateur, tout militant porteur d'un projet social. Le regard anthropologique sous-tendant cet ouvrage apportera peut-être, en même temps qu'un certain sens du relatif, une perception plus juste des réalités qu'il côtoie.
L'ouvrage comporte trois parties. La première propose une définition simple de la culture, tout en veillant à en respecter la complexité. La seconde partie dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, culture des pauvres, culture des immigrés). La troisième partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation?" (quatrième de couverture)Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Editions Vie Ouvrière, [s.d.] . - 1 vol. (239p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-184-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : culture
jeunes
jeunesse
sociologie
culture
mixitéIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Ce livre s'adresse à tout éducateur, tout militant porteur d'un projet social. Le regard anthropologique sous-tendant cet ouvrage apportera peut-être, en même temps qu'un certain sens du relatif, une perception plus juste des réalités qu'il côtoie.
L'ouvrage comporte trois parties. La première propose une définition simple de la culture, tout en veillant à en respecter la complexité. La seconde partie dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, culture des pauvres, culture des immigrés). La troisième partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation?" (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00105 18.04 GRO Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 04/05/2018
Titre : Les défis du pluralisme en éducation : essais sur la formation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Ouellet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : cop. 2002 Importance : 1 vol. (175p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2392-9 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : éducation aux médias
interculturel
multiculturel
pédagogieIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Qu'elles se présentent sous l'étiquette de l'éducation interculturelle ou de l'éducation à la citoyenneté, les initiatives visent à faire face aux défis du pluralisme ethnoculturel et religieux à l'école doivent toujours rechercher un équilibre entre deux valeurs: l'ouverture à la diversité et la cohésion sociale. Les partisans de l'éducation interculturelle ont tendance à mettre l'accent sur la première de ces valeurs tandis que ceux de l'éducation à la citoyenneté ont tendance à insister sur la seconde. Mais dans les deux cas, les tentatives visant à faire face aux défis du pluralisme en éducation ne sont pas viables à moins qu'une très grande attention ne soit apportée à une troisième valeur: l'égalité et l'équité. C'est cette valeur et les moyens de l'atteindre tout en maintenant un équilibre avec les deux premières, qui est le fil directeur qui relie les cinq textes réunis dans cet ouvrage. Ces textes tentent de préciser les paramètres de la formation dont les enseignants et les enseignantes ont besoin pour être en mesure de fournir à tous leurs élèves des chances égales d'actualiser leur potentiel, quelles que soient leurs appartenances culturelles et religieuses ou leur classe sociale. Une attention particulière est apportée à la formation à l'apprentissage en coopération et çà l'instruction complexe. Une contribution remarquable d'Elizabeth Cohen précise la nature de cette formation et les conditions à mettre en place pour la dispenser efficacement." (quatrième de couverture) Les défis du pluralisme en éducation : essais sur la formation interculturelle [texte imprimé] / Fernand Ouellet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, cop. 2002 . - 1 vol. (175p.) : couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-2392-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : éducation aux médias
interculturel
multiculturel
pédagogieIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Qu'elles se présentent sous l'étiquette de l'éducation interculturelle ou de l'éducation à la citoyenneté, les initiatives visent à faire face aux défis du pluralisme ethnoculturel et religieux à l'école doivent toujours rechercher un équilibre entre deux valeurs: l'ouverture à la diversité et la cohésion sociale. Les partisans de l'éducation interculturelle ont tendance à mettre l'accent sur la première de ces valeurs tandis que ceux de l'éducation à la citoyenneté ont tendance à insister sur la seconde. Mais dans les deux cas, les tentatives visant à faire face aux défis du pluralisme en éducation ne sont pas viables à moins qu'une très grande attention ne soit apportée à une troisième valeur: l'égalité et l'équité. C'est cette valeur et les moyens de l'atteindre tout en maintenant un équilibre avec les deux premières, qui est le fil directeur qui relie les cinq textes réunis dans cet ouvrage. Ces textes tentent de préciser les paramètres de la formation dont les enseignants et les enseignantes ont besoin pour être en mesure de fournir à tous leurs élèves des chances égales d'actualiser leur potentiel, quelles que soient leurs appartenances culturelles et religieuses ou leur classe sociale. Une attention particulière est apportée à la formation à l'apprentissage en coopération et çà l'instruction complexe. Une contribution remarquable d'Elizabeth Cohen précise la nature de cette formation et les conditions à mettre en place pour la dispenser efficacement." (quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00192 18.04 OUE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink