Détail de l'auteur
Auteur Dominique Grootaers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (192p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Andragogie
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : formation
pédagogie
apprentissage
motivation
mode d'apprentissage
triangle pédagogique
assimilation
accommodation
histoire de la pédagogie
processus d'apprentissage
méthode pédagogique
objectifs d'apprentissage
techniques didactiques
méthodes pédagogiquesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Comment apprend-on? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité,cet ouvrage vise également ? donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain d'idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter les parcours." (quatrième de couverture)Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, d.l. 2006 . - 1 vol. (192p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Andragogie
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : formation
pédagogie
apprentissage
motivation
mode d'apprentissage
triangle pédagogique
assimilation
accommodation
histoire de la pédagogie
processus d'apprentissage
méthode pédagogique
objectifs d'apprentissage
techniques didactiques
méthodes pédagogiquesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Comment apprend-on? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité,cet ouvrage vise également ? donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain d'idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter les parcours." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00190 02 TIL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2007 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (204p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation d'adultes ** Enseignement ** Pédagogie ** Education ** Exercices pratiques ** Méthodologie ** Travail en équipe ** Dynamique de groupes ** Relations enseignants/enseignés ** Jeux ** Psychologie sociale ** Sociologie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation.
Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif." (Quatrième de couverture)Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, d.l. 2007 . - 1 vol. (204p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-473-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation d'adultes ** Enseignement ** Pédagogie ** Education ** Exercices pratiques ** Méthodologie ** Travail en équipe ** Dynamique de groupes ** Relations enseignants/enseignés ** Jeux ** Psychologie sociale ** Sociologie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation.
Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00123 03.03 GRO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Autre Editeur : Bruxelles : Editions Vie Ouvrière Importance : 1 vol. (239p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-184-1 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : culture
jeunes
jeunesse
sociologie
culture
mixitéIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Ce livre s'adresse à tout éducateur, tout militant porteur d'un projet social. Le regard anthropologique sous-tendant cet ouvrage apportera peut-être, en même temps qu'un certain sens du relatif, une perception plus juste des réalités qu'il côtoie.
L'ouvrage comporte trois parties. La première propose une définition simple de la culture, tout en veillant à en respecter la complexité. La seconde partie dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, culture des pauvres, culture des immigrés). La troisième partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation?" (quatrième de couverture)Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Editions Vie Ouvrière, [s.d.] . - 1 vol. (239p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-184-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : culture
jeunes
jeunesse
sociologie
culture
mixitéIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Ce livre s'adresse à tout éducateur, tout militant porteur d'un projet social. Le regard anthropologique sous-tendant cet ouvrage apportera peut-être, en même temps qu'un certain sens du relatif, une perception plus juste des réalités qu'il côtoie.
L'ouvrage comporte trois parties. La première propose une définition simple de la culture, tout en veillant à en respecter la complexité. La seconde partie dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, culture des pauvres, culture des immigrés). La troisième partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation?" (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00105 18.04 GRO Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 04/05/2018