Formation : Ingénierie




Titre : Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2001 Collection : Défi-formation Importance : 1 vol. (236p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0158-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet bibliographique et y répond à sa manière. "Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus", dit Catherine. "Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père!" dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure: ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire.
Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion: les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants, qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation.
" L'analyse des fondements biographiques du rapport à la connaissance éclaire notamment les attentes complexes d'adultes en quête d'historicité. Dominique Gourdon-Monfrais
nous offre une lecture originale des récits qu'elle suscite, puis soumet à un examen approfondi, en particulier l'inscription des figures parentales dans le mouvement du rapport au savoir.(...) Pour tout formateur confronté au désarroi comme aux élans que peut provoquer cette "aventure" de la formation, cet ouvrage théoriquement stimulant, et particulièrement bien écrit, est une invitation à partager le sens d'une pratique.(...) Il mérite d'être recommandé, lu et travaillé dans une optique de dialogue et de débat." Pierre Dominicé (Quatrième de couverture)Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance? [texte imprimé] / Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2001 . - 1 vol. (236p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7475-0158-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet bibliographique et y répond à sa manière. "Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus", dit Catherine. "Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père!" dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure: ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire.
Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion: les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants, qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation.
" L'analyse des fondements biographiques du rapport à la connaissance éclaire notamment les attentes complexes d'adultes en quête d'historicité. Dominique Gourdon-Monfrais
nous offre une lecture originale des récits qu'elle suscite, puis soumet à un examen approfondi, en particulier l'inscription des figures parentales dans le mouvement du rapport au savoir.(...) Pour tout formateur confronté au désarroi comme aux élans que peut provoquer cette "aventure" de la formation, cet ouvrage théoriquement stimulant, et particulièrement bien écrit, est une invitation à partager le sens d'une pratique.(...) Il mérite d'être recommandé, lu et travaillé dans une optique de dialogue et de débat." Pierre Dominicé (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00043 03.01 GOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (337p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5660-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Projet ** Plan ** Programme ** Formation ** Projet éducatif ** Projet d'établissement ** Education ** Action d'éducation ** Action de formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer
Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre? De quoi sont-ils constitués? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci? Voila quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe: le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation." (Quatrième de couverture)Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2007 . - 1 vol. (337p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5660-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Projet ** Plan ** Programme ** Formation ** Projet éducatif ** Projet d'établissement ** Education ** Action d'éducation ** Action de formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer
Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre? De quoi sont-ils constitués? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci? Voila quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe: le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00122 03.01 ROE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Comment construire une dispositif de formation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : cprt 2011 Importance : 1 vol (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2804-6347-1 Note générale : Sommaire :
- Vous avez dit "dispositif pédagogique"?
Construire un dispositif pédagogique
- Développer un dispositif pédagogique...Etape par étape
L'analyse des besoins de formation
La génération et la déclinaison des objectifs
Le choix des méthodes
- Les fiches
Instructional design : behaviorisme et constructivisme
Focus sur l'analyse des besoins de formation
Trois champs pour construire une formationLangues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Plan de formation ** Construction de formation ** Analyse des besoins ** Apprentissage Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices? Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l'analyse et l'évaluation de sa pratique. A l'intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d'utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs développent des d?marches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.
Ils s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants." (Quatrième de couverture)Comment construire une dispositif de formation? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - De Boeck, cprt 2011 . - 1 vol (175 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISSN : 978-2804-6347-1
Sommaire :
- Vous avez dit "dispositif pédagogique"?
Construire un dispositif pédagogique
- Développer un dispositif pédagogique...Etape par étape
L'analyse des besoins de formation
La génération et la déclinaison des objectifs
Le choix des méthodes
- Les fiches
Instructional design : behaviorisme et constructivisme
Focus sur l'analyse des besoins de formation
Trois champs pour construire une formation
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Plan de formation ** Construction de formation ** Analyse des besoins ** Apprentissage Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices? Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l'analyse et l'évaluation de sa pratique. A l'intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d'utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs développent des d?marches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.
Ils s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00414 03.01 LEB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Concevoir une fomation : 7 étapes vers une formation à animer et facile à suivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Perrin-Van Hille, Auteur Editeur : Paris : Dunod Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055529-1 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Analyse des besoins ** Elaborer un dispositif de formation ** Concevoir du matériel pédagogique ** Progression pédagogique ** Objectifs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage, destiné tout particulièrement aux formateurs professionnels et "occasionnels", fournit tous les outils pour réaliser dans les meilleures conditions, avec la meilleure progression pédagogique possible un projet de formation : une méthodologie de conception étape par étape, des conseils pas à pas, des fiches pratiques, un lexique.
Le plan adopté - en 9 étapes, reflète la chronologie des tâches à réaliser. Chaque chapitre correspond à une étape du processus de conception. Au cours de chaque chapitre des fiches méthodologiques apportent des informations compl?mentaires ou un approfondissement et peuvent être consultées chacune de façon indépendante" (Quatrième de couverture)Concevoir une fomation : 7 étapes vers une formation à animer et facile à suivre [texte imprimé] / Chantal Perrin-Van Hille, Auteur . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 1 vol. (217 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-055529-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Analyse des besoins ** Elaborer un dispositif de formation ** Concevoir du matériel pédagogique ** Progression pédagogique ** Objectifs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage, destiné tout particulièrement aux formateurs professionnels et "occasionnels", fournit tous les outils pour réaliser dans les meilleures conditions, avec la meilleure progression pédagogique possible un projet de formation : une méthodologie de conception étape par étape, des conseils pas à pas, des fiches pratiques, un lexique.
Le plan adopté - en 9 étapes, reflète la chronologie des tâches à réaliser. Chaque chapitre correspond à une étape du processus de conception. Au cours de chaque chapitre des fiches méthodologiques apportent des informations compl?mentaires ou un approfondissement et peuvent être consultées chacune de façon indépendante" (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00451 03.01 PER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Construire une formation : définition des objectifs pédagogiques et exercices d'application Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Strauven, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : cop. 1992 Importance : 1 vol. (151p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1593-7 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Formation d'adultes ** Formation ** Objectifs pédagogiques Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Aucune entreprise ne s'aviserait de fabriquer un produit sans en avoir défini les caractéristiques ou les qualités. Il n'en va pas toujours de même en matière de formation. Les compétences à acquérir ne se font pas systématiquement l'objet de réflexions préalables ni de définitions claires et précises.
C'est l'intérêt de cet ouvrage d'attirer l'attention du lecteur et sur la nécessité de déterminer les objectifs pédagogiques assignés et sur les modalités de détermination. Il décrit ainsi les premières étapes de la démarche mise en oeuvre lors de la construction d'un curriculum.
L'auteur veut mettre à la disposition des futurs formateurs et des formateurs en exercice un outil pratique et fonctionnel. Dans cette perspective, le développement des notions théoriques donne lieu à des exercices d'application accompagnés de leur corrigé." (Quatrième de couverture)Construire une formation : définition des objectifs pédagogiques et exercices d'application [texte imprimé] / Christiane Strauven, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, cop. 1992 . - 1 vol. (151p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1593-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Formation d'adultes ** Formation ** Objectifs pédagogiques Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Aucune entreprise ne s'aviserait de fabriquer un produit sans en avoir défini les caractéristiques ou les qualités. Il n'en va pas toujours de même en matière de formation. Les compétences à acquérir ne se font pas systématiquement l'objet de réflexions préalables ni de définitions claires et précises.
C'est l'intérêt de cet ouvrage d'attirer l'attention du lecteur et sur la nécessité de déterminer les objectifs pédagogiques assignés et sur les modalités de détermination. Il décrit ainsi les premières étapes de la démarche mise en oeuvre lors de la construction d'un curriculum.
L'auteur veut mettre à la disposition des futurs formateurs et des formateurs en exercice un outil pratique et fonctionnel. Dans cette perspective, le développement des notions théoriques donne lieu à des exercices d'application accompagnés de leur corrigé." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00027 03.01 STR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00026 03.01 STR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkEnjeux et aspects stratégiques de la formation des adultes au regard des mutations de notre société / Contradictions asbl (Bruxelles; Belgique)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink