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Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (337p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5660-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Projet ** Plan ** Programme ** Formation ** Projet éducatif ** Projet d'établissement ** Education ** Action d'éducation ** Action de formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer
Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre? De quoi sont-ils constitués? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci? Voila quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe: le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation." (Quatrième de couverture)Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2007 . - 1 vol. (337p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5660-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Projet ** Plan ** Programme ** Formation ** Projet éducatif ** Projet d'établissement ** Education ** Action d'éducation ** Action de formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer
Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre? De quoi sont-ils constitués? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci? Voila quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe: le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00122 03.01 ROE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Evaluer: quel référentiel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 1995 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (191p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1911-9 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evaluation de projet Mots-clés : Education ** Evaluation ** Méthodologie ** Pédagogie Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche de stratégies efficaces. Pour les mettre en oeuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula: autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation.
L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et enjeux.
Ainsi, il est postulé que toute évaluation fontionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux qui permettent de donner un sens à l'information traitée, ce qui implique de comprendre la notion de "référent" (1ère partie); d'élucider le référentiel d'une situation donnée (2e partie): d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit (3e partie); de disposer d'une méthode de construction (4e partie)." (Quatrième de couverture)Evaluer: quel référentiel? [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 1995 . - 1 vol. (191p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-1911-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evaluation de projet Mots-clés : Education ** Evaluation ** Méthodologie ** Pédagogie Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche de stratégies efficaces. Pour les mettre en oeuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula: autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation.
L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et enjeux.
Ainsi, il est postulé que toute évaluation fontionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux qui permettent de donner un sens à l'information traitée, ce qui implique de comprendre la notion de "référent" (1ère partie); d'élucider le référentiel d'une situation donnée (2e partie): d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit (3e partie); de disposer d'une méthode de construction (4e partie)." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00821 04 FIG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Guide du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Jacques Thomas, Auteur ; Pierre Mettelin, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : cop. 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (254p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5500-1 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Pédagogie ** Formation ** Formation d'adultes ** Méthode de travail ** Evaluation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui s'organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il int?ressera ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes:
- comment organiser une session de formation?
Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session;
- comment la gérer et l'animer?
- comment l'évaluer et en assurer le suivi?
- de quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes)?
- à titre d'illustration, comment concevoir une session de formateurs à l'évaluation des programmes d'enseignement? Et par cons?quent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori ? l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation organisées conjointement par l'Ecole internationale de Bordeaux et le Centre international Francophone pour l'Education en Chimie à l'intervention de formateurs et décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux." (Quatrième de couverture)Guide du formateur [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Jacques Thomas, Auteur ; Pierre Mettelin, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., cop. 2007 . - 1 vol. (254p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5500-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Pédagogie ** Formation ** Formation d'adultes ** Méthode de travail ** Evaluation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui s'organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il int?ressera ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes:
- comment organiser une session de formation?
Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session;
- comment la gérer et l'animer?
- comment l'évaluer et en assurer le suivi?
- de quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes)?
- à titre d'illustration, comment concevoir une session de formateurs à l'évaluation des programmes d'enseignement? Et par cons?quent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori ? l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation organisées conjointement par l'Ecole internationale de Bordeaux et le Centre international Francophone pour l'Education en Chimie à l'intervention de formateurs et décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00121 03.01 DEK Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Méthodologie d'évaluation en éducation et formation : ou l'enquête évaluative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Remaud, Dominique, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement Importance : 206 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8477-3 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation
Evaluation:Evaluation de projet
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnesMots-clés : Enquête évaluative
méthodologie générale
compétences
projets éducatives et programmesIndex. décimale : 04 Evaluation Résumé : Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une "enquête évaluative". Il tente, sur le modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser "l'ensemble des moyens intellectuels destinés à découvrir les phénomènes ayant une portée sociale et à comprendre leur signification". Les "référentiels" y occupent une place centrale, soit parce qu'ils y sont réfutés, lorsqu'ils apparaissent comme normatifs ou simplement proclamés, soit parce qu'ils offrent l'occasion d'être construits, coconstruits ou reconstruits.
Il s'agit donc de proposer une "méthodologie générale" de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie s'élabore autour d'une "référentialisation", c'est-à -dire de l'élaboration d'un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation. En commençant par la conceptualisation d'une situation complexe donnée à évaluer (objet de la première partie), se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif (présenté dans une seconde partie).
Ce protocole est ensuite adapté (dans une troisième partie) à plusieurs cas utilisés comme exemples. Ces derniers appliquent la méthodologie suggérée à l'évaluation de situations ou d'objets éducatifs comme les politiques et les projets éducatifs, les curricula, les outils pédagogiques, les compétences.Méthodologie d'évaluation en éducation et formation : ou l'enquête évaluative [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Remaud, Dominique, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., 2014 . - 206 pages ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-8477-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation
Evaluation:Evaluation de projet
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnesMots-clés : Enquête évaluative
méthodologie générale
compétences
projets éducatives et programmesIndex. décimale : 04 Evaluation Résumé : Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une "enquête évaluative". Il tente, sur le modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser "l'ensemble des moyens intellectuels destinés à découvrir les phénomènes ayant une portée sociale et à comprendre leur signification". Les "référentiels" y occupent une place centrale, soit parce qu'ils y sont réfutés, lorsqu'ils apparaissent comme normatifs ou simplement proclamés, soit parce qu'ils offrent l'occasion d'être construits, coconstruits ou reconstruits.
Il s'agit donc de proposer une "méthodologie générale" de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie s'élabore autour d'une "référentialisation", c'est-à -dire de l'élaboration d'un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation. En commençant par la conceptualisation d'une situation complexe donnée à évaluer (objet de la première partie), se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif (présenté dans une seconde partie).
Ce protocole est ensuite adapté (dans une troisième partie) à plusieurs cas utilisés comme exemples. Ces derniers appliquent la méthodologie suggérée à l'évaluation de situations ou d'objets éducatifs comme les politiques et les projets éducatifs, les curricula, les outils pédagogiques, les compétences.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00353 04 FIG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La relation d'aide dans les organisations : Santé Education Travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudrit, Alain, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement Importance : 124 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8476-6 Langues : Français (fre) Catégories : Coaching et tutorat
Coordination d'équipe
Formation
gestion d'équipe
RelationMots-clés : Santé
Education
Travail social
Relation
Tuteur
Accompagnement
Compétences émotionnellesIndex. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs.
Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre variées qui les préparent plus ou moins à cette relation d'aide réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui.
Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide.La relation d'aide dans les organisations : Santé Education Travail social [texte imprimé] / Baudrit, Alain, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., 2014 . - 124 pages ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-8476-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Coaching et tutorat
Coordination d'équipe
Formation
gestion d'équipe
RelationMots-clés : Santé
Education
Travail social
Relation
Tuteur
Accompagnement
Compétences émotionnellesIndex. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs.
Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre variées qui les préparent plus ou moins à cette relation d'aide réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui.
Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01120 11 BAU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Permalink