Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



Titre : Comment développer une action intergénérationnelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : d.l. 2010 Collection : Guides pratiques former et se former Importance : 1 vol. (230p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6004-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité intergénérationnelle Mots-clés : action intergénérationnelle
solidarité intergénérationnelleIndex. décimale : 18.02 Intergénérationnel Résumé : "Comment travailler dans intergénérationnelle? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître? Que faut-il éviter? Que faut-il savoir? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quelque soient votre secteur ou votre expérience en la matière.
Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.
- Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez...Comment vous y prendre?
- Vous travaillez déjà avec un public particulier...Comment le mettre en lien avec d'autres générations?
- Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants...Comment les inscrire dans votre projet?
- Un domaine d'actions particulier vous intéresse...Y a-t-il des spécificités à connaître?
- Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel? Comment envisager l'avenir de votre projet?
Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones." (quatrième de couverture)Comment développer une action intergénérationnelle? [texte imprimé] / Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur . - De Boeck, d.l. 2010 . - 1 vol. (230p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6004-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité intergénérationnelle Mots-clés : action intergénérationnelle
solidarité intergénérationnelleIndex. décimale : 18.02 Intergénérationnel Résumé : "Comment travailler dans intergénérationnelle? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître? Que faut-il éviter? Que faut-il savoir? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quelque soient votre secteur ou votre expérience en la matière.
Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.
- Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez...Comment vous y prendre?
- Vous travaillez déjà avec un public particulier...Comment le mettre en lien avec d'autres générations?
- Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants...Comment les inscrire dans votre projet?
- Un domaine d'actions particulier vous intéresse...Y a-t-il des spécificités à connaître?
- Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel? Comment envisager l'avenir de votre projet?
Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00935 18.02 DUP Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Comment pratiquer un tutorat de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Angie Malderez, Auteur ; Caroline Bodoczky, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : d.l. 2009 Collection : Guides pratiques former et se former Importance : 1 vol. (280p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0201-2 Langues : Français (fre) Catégories : Coaching et tutorat Mots-clés : apprendre
formation
formation de formateurs
coaching
tutoratIndex. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : "Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur du jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une s?rie d'activités et de procédures qui explorent les r?les et les devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants.
La première partie du livre d?bat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation.
La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le mat?riel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée.
La partie finale fournit des suggestions et du mat?riel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage.
Pr?sentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de formateurs et les formateurs d'enseignants." (quatrième de couverture)Comment pratiquer un tutorat de qualité [texte imprimé] / Angie Malderez, Auteur ; Caroline Bodoczky, Auteur . - De Boeck, d.l. 2009 . - 1 vol. (280p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-0201-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Coaching et tutorat Mots-clés : apprendre
formation
formation de formateurs
coaching
tutoratIndex. décimale : 11 Coaching - Tutorat - Accompagnement Résumé : "Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur du jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une s?rie d'activités et de procédures qui explorent les r?les et les devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants.
La première partie du livre d?bat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation.
La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le mat?riel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée.
La partie finale fournit des suggestions et du mat?riel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage.
Pr?sentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de formateurs et les formateurs d'enseignants." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00176 11 MAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment soutenir la démarche réflexive: Ouitls et grilles d'analyse des pratiques / Charlier, Evelyne
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive: Ouitls et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlier, Evelyne, Auteur ; Beckers, Jacqueline, Auteur ; Boucenna, Sephora, Auteur ; Biemar, Sandrine, Auteur ; François, Nathalie, Auteur ; Leroy, Charlène, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques former et se former Importance : 134 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Techniques de formationMots-clés : regard réflexif analyse des pratiques dispositifs de formations spécifiques outils démarches compétences professionnelles Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Comment soutenir la démarche réflexive: Ouitls et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Charlier, Evelyne, Auteur ; Beckers, Jacqueline, Auteur ; Boucenna, Sephora, Auteur ; Biemar, Sandrine, Auteur ; François, Nathalie, Auteur ; Leroy, Charlène, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 134 pages ; 24 cm. - (Guides pratiques former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Techniques de formationMots-clés : regard réflexif analyse des pratiques dispositifs de formations spécifiques outils démarches compétences professionnelles Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01186 03.02 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Réservé