Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'outils'




Comment soutenir la démarche réflexive: Ouitls et grilles d'analyse des pratiques / Charlier, Evelyne
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive: Ouitls et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlier, Evelyne, Auteur ; Beckers, Jacqueline, Auteur ; Boucenna, Sephora, Auteur ; Biemar, Sandrine, Auteur ; François, Nathalie, Auteur ; Leroy, Charlène, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques former et se former Importance : 134 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Techniques de formationMots-clés : regard réflexif analyse des pratiques dispositifs de formations spécifiques outils démarches compétences professionnelles Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Comment soutenir la démarche réflexive: Ouitls et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Charlier, Evelyne, Auteur ; Beckers, Jacqueline, Auteur ; Boucenna, Sephora, Auteur ; Biemar, Sandrine, Auteur ; François, Nathalie, Auteur ; Leroy, Charlène, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 134 pages ; 24 cm. - (Guides pratiques former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Techniques de formationMots-clés : regard réflexif analyse des pratiques dispositifs de formations spécifiques outils démarches compétences professionnelles Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01186 03.02 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Réservé Guide-Repères Alimentation: Comment gérer les situations liées à l'alimentation en collectivité? / Latitude Jeunes : Solidaris
Titre : Guide-Repères Alimentation: Comment gérer les situations liées à l'alimentation en collectivité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Latitude Jeunes : Solidaris, Auteur ; Coala, Auteur Importance : 65 pages Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique de groupe
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Organisation d'un séjour
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Organisation d'un séjour:alimentation
Santé - Gestion des soins
Santé - Gestion des soins:Santé globaleMots-clés : alimentation en collectivité cas pratiques outils Index. décimale : 17 Santé - Gestion des soins Résumé : Aujourd’hui, proposer des activités collectives est un défi et même un enjeu de société important. Notamment car les alimentations deviennent de plus en plus spécifiques (végétarienne, sans sucre, halal…). Peut-on concilier l’individuel et le collectif ? Comment répondre aux nouveaux défis que ces alimentations proposent aux collectivités ?
Le Guide-Repères Alimentation a été créé pour répondre aux questions de terrain de nos animateurs. Vous y trouverez des outils et des points de repères pour y réfléchir en équipe et construire une réponse collective.
Un outil pour la prise de décisions en équipe
Les pratiques alimentaires, éducatives, les manières d’encadrer les repas sont différentes d’une structure d’accueil à l’autre (plaines, écoles, centres de vacances…).
Le Guide-Repères Alimentation outille les équipes pour qu’elles se positionnent ensemble, même si les individus ont des visions différentes de l’alimentation. Le but est de tendre vers une harmonisation des pratiques éducatives au sein d’une même institution. Ce Guide-Repères permet aussi d’apporter une réflexion individuelle et de mettre à distance ses représentations pour construire une décision collective.
Un contenu issu et pensé pour le terrain
L’approche est pratique et adaptée aux collectivités telles que les organisations de jeunesse, les accueils extrascolaires, les écoles, les maisons de jeunes… Ceux-ci pourront y retrouver :
• La relation éducative et l’alimentation en collectivité ;
• Dix situations vécues et des pistes pour les gérer ;
• Des outils récents pour prolonger la réflexion.Guide-Repères Alimentation: Comment gérer les situations liées à l'alimentation en collectivité? [texte imprimé] / Latitude Jeunes : Solidaris, Auteur ; Coala, Auteur . - [s.d.] . - 65 pages ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique de groupe
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Organisation d'un séjour
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Organisation d'un séjour:alimentation
Santé - Gestion des soins
Santé - Gestion des soins:Santé globaleMots-clés : alimentation en collectivité cas pratiques outils Index. décimale : 17 Santé - Gestion des soins Résumé : Aujourd’hui, proposer des activités collectives est un défi et même un enjeu de société important. Notamment car les alimentations deviennent de plus en plus spécifiques (végétarienne, sans sucre, halal…). Peut-on concilier l’individuel et le collectif ? Comment répondre aux nouveaux défis que ces alimentations proposent aux collectivités ?
Le Guide-Repères Alimentation a été créé pour répondre aux questions de terrain de nos animateurs. Vous y trouverez des outils et des points de repères pour y réfléchir en équipe et construire une réponse collective.
Un outil pour la prise de décisions en équipe
Les pratiques alimentaires, éducatives, les manières d’encadrer les repas sont différentes d’une structure d’accueil à l’autre (plaines, écoles, centres de vacances…).
Le Guide-Repères Alimentation outille les équipes pour qu’elles se positionnent ensemble, même si les individus ont des visions différentes de l’alimentation. Le but est de tendre vers une harmonisation des pratiques éducatives au sein d’une même institution. Ce Guide-Repères permet aussi d’apporter une réflexion individuelle et de mettre à distance ses représentations pour construire une décision collective.
Un contenu issu et pensé pour le terrain
L’approche est pratique et adaptée aux collectivités telles que les organisations de jeunesse, les accueils extrascolaires, les écoles, les maisons de jeunes… Ceux-ci pourront y retrouver :
• La relation éducative et l’alimentation en collectivité ;
• Dix situations vécues et des pistes pour les gérer ;
• Des outils récents pour prolonger la réflexion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01178 17 LAT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01252 17 LAT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Mesurer l'efficacité de la formation
Titre : Mesurer l'efficacité de la formation : Evaluer le résultat et la rentabilité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Importance : 142 pages Présentation : couv. ill. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53794-9 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation Mots-clés : rentabilité formation évaluation outils démarche pédagogie méthodologie Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : Les critères de mesure pour former efficace !
Ce guide méthodologique est un véritable canevas pour positionner la formation sur une échelle de valeur utile - utilisable. Il vous fournira tous les outils pour mesurer l'efficacité de la formation et évaluer sa rentabilité.
En vous appuyant sur les ressources existantes, vous pourrez :
Exploiter les gisements d'amélioration,
Mettre en place un dispositif de transfert des savoirs,
Intégrer un outil de mesure des savoirs,
Définir les critères d'efficacité des actions,
Garantir une unité de suivi des actions,
Estimer la durée d'amortissement,
Négocier le coût financier lors de l'achat de la formation,
Bâtir l'ossature de votre propre système de mesure des transactions pédagogiques.
Une démarche facile, concrète et opérationnelle
Des outils et des matrices applicables à toutes les entreprises
Une méthodologie éprouvée avec des cas, des exercices et de nombreux schémas
Mesurer l'efficacité de la formation : Evaluer le résultat et la rentabilité [texte imprimé] . - 2007 . - 142 pages : couv. ill. coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-53794-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation Mots-clés : rentabilité formation évaluation outils démarche pédagogie méthodologie Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : Les critères de mesure pour former efficace !
Ce guide méthodologique est un véritable canevas pour positionner la formation sur une échelle de valeur utile - utilisable. Il vous fournira tous les outils pour mesurer l'efficacité de la formation et évaluer sa rentabilité.
En vous appuyant sur les ressources existantes, vous pourrez :
Exploiter les gisements d'amélioration,
Mettre en place un dispositif de transfert des savoirs,
Intégrer un outil de mesure des savoirs,
Définir les critères d'efficacité des actions,
Garantir une unité de suivi des actions,
Estimer la durée d'amortissement,
Négocier le coût financier lors de l'achat de la formation,
Bâtir l'ossature de votre propre système de mesure des transactions pédagogiques.
Une démarche facile, concrète et opérationnelle
Des outils et des matrices applicables à toutes les entreprises
Une méthodologie éprouvée avec des cas, des exercices et de nombreux schémas
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01431 04 MES Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Le petit livre des grandes théories du management: et comment les mettre en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bates, Bob, Auteur ; McGrath, James, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2014 Importance : 255 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2710-112621-8 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse organisationnelle
Coordination d'équipe
Coordination d'équipe:CompétencesMots-clés : théorie du management principes modèles pratiques outils Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : Enfin un livre qui réunit les meilleures théories du management ! Découvrez dans cet ouvrage les principes et les modèles ayant, à maintes reprises, fait leur preuve en entreprise. Drucker, Fayol, Maslow, Mayo, Pareto... Tous ces grands spécialistes ont su percer les secrets d'un management performant. Appropriez-vous leurs outils et leurs idées pour tenir votre rôle avec davantage d'efficacité. Enfin un livre qui comble le fossé entre théorie et pratique ! James McGrath et Bob Bates ne se contentent pas d'analyser de façon claire et synthétique chaque théorie, ils donnent aussi de nombreux conseils concrets pour les mettre en pratique et en tirer parti au quotidien.
Cinq minutes suffisent pour découvrir une théorie, la comprendre et être prêt à l'utiliser.Le petit livre des grandes théories du management: et comment les mettre en pratique [texte imprimé] / Bates, Bob, Auteur ; McGrath, James, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2014 . - 255 pages.
ISSN : 978-2710-112621-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse organisationnelle
Coordination d'équipe
Coordination d'équipe:CompétencesMots-clés : théorie du management principes modèles pratiques outils Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : Enfin un livre qui réunit les meilleures théories du management ! Découvrez dans cet ouvrage les principes et les modèles ayant, à maintes reprises, fait leur preuve en entreprise. Drucker, Fayol, Maslow, Mayo, Pareto... Tous ces grands spécialistes ont su percer les secrets d'un management performant. Appropriez-vous leurs outils et leurs idées pour tenir votre rôle avec davantage d'efficacité. Enfin un livre qui comble le fossé entre théorie et pratique ! James McGrath et Bob Bates ne se contentent pas d'analyser de façon claire et synthétique chaque théorie, ils donnent aussi de nombreux conseils concrets pour les mettre en pratique et en tirer parti au quotidien.
Cinq minutes suffisent pour découvrir une théorie, la comprendre et être prêt à l'utiliser.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01334 10 BAT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Concevoir un module de formation
Titre : Concevoir un module de formation : Pédagogie et numérique pour assurer en animant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 239 pages Présentation : couv. ill. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-442-9 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : formation numérique digital outils apprentissage méthode techniques pédagogie Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : Vous êtes formateur occasionnel et souhaitez "assurer" dans la conception de votre formation ? Vous êtes formateur expérimenté, et à ce titre, vous vous souciez d'innover dans vos pratiques ?
Si cela fait 30 ans que l'usage des technologies de l'information et l'e-learning captent l'attention des responsables formation, les solutions digitales utilisées dans le cadre du présentiel émergent maintenant de manière évidente.
Le numérique n'est pas une fin en soi, mais il ouvre des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus.
Il devient même un "must" pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Si le digital représente le fil conducteur de ce livre, la pédagogie en reste cependant la colonne vertébrale.
Alors, que vous soyez formateur novice ou "vieux" routier de la formation, cet ouvrage vous aidera à concevoir vos modules de formation en y intégrant les dernières technologies.
Une méthode simple, pragmatique et moderne pour assurer en animant !Concevoir un module de formation : Pédagogie et numérique pour assurer en animant [texte imprimé] . - 2017 . - 239 pages : couv. ill. coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35953-442-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : formation numérique digital outils apprentissage méthode techniques pédagogie Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : Vous êtes formateur occasionnel et souhaitez "assurer" dans la conception de votre formation ? Vous êtes formateur expérimenté, et à ce titre, vous vous souciez d'innover dans vos pratiques ?
Si cela fait 30 ans que l'usage des technologies de l'information et l'e-learning captent l'attention des responsables formation, les solutions digitales utilisées dans le cadre du présentiel émergent maintenant de manière évidente.
Le numérique n'est pas une fin en soi, mais il ouvre des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus.
Il devient même un "must" pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Si le digital représente le fil conducteur de ce livre, la pédagogie en reste cependant la colonne vertébrale.
Alors, que vous soyez formateur novice ou "vieux" routier de la formation, cet ouvrage vous aidera à concevoir vos modules de formation en y intégrant les dernières technologies.
Une méthode simple, pragmatique et moderne pour assurer en animant !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01430 03.01 CON Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 567 - bimestriel - Enseigner l'attention (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkJeux de communication - 75 fiches pour les formateurs
Permalink