Titre : |
Communication des associations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Libaert, Auteur ; Jean-Marie Pierlot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (178 p.) |
Présentation : |
Couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-051763-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Analyse organisationnelle
|
Mots-clés : |
associations communication d'association communication interne réseau relationnel lobbying relation externe identité association communication institutionnelle communication associative |
Index. décimale : |
10.02 Communication associative |
Résumé : |
"Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds est autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée : Définir l'identité d'une association : vision, mission, valeurs, projets de développement... Développer la communication interne et externe : améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques... Améliorer la communication institutionnelle : accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web... Construire une campagne de sensibilisation : faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds... Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics : définir une stratégie entre coopération et conflit... Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s'engager dans le secteur associatif." (Quatrième de couverture) |
Communication des associations [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur ; Jean-Marie Pierlot, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 1 vol. (178 p.) : Couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-051763-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Analyse organisationnelle
|
Mots-clés : |
associations communication d'association communication interne réseau relationnel lobbying relation externe identité association communication institutionnelle communication associative |
Index. décimale : |
10.02 Communication associative |
Résumé : |
"Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds est autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée : Définir l'identité d'une association : vision, mission, valeurs, projets de développement... Développer la communication interne et externe : améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques... Améliorer la communication institutionnelle : accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web... Construire une campagne de sensibilisation : faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds... Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics : définir une stratégie entre coopération et conflit... Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s'engager dans le secteur associatif." (Quatrième de couverture) |
|  |