Détail de l'auteur
Auteur Philippe Jonnaert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : cop. 2002 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4113-4 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : éducation
compétenceIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs.Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'étude un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission des savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui des compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la comptabilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants." (quatrième de couverture)Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - De Boeck, cop. 2002 . - 1 vol. (97 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4113-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : éducation
compétenceIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs.Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'étude un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission des savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui des compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la comptabilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00683 02 JON Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible De l'intention au projet / Philippe Jonnaert
Titre : De l'intention au projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : D.L.2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol.(143p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3464-8 Langues : Français (fre) Catégories : Projet (gestion collective) Mots-clés : formation
pédagogie
projetIndex. décimale : 05 Projet Résumé : " De l'intention au projet
L'auteur propose ici la démarche qu'il a expérimentée et perfectionnée dans son enseignement. Originale dans son approche, la méthodologie suggérée rend la théorie solidaire de la pratique. D'emblée, le lecteur devient l'acteur principal. La matière première est, en effet, le projet présent dans l'intention du lecteur. A mesure qu'il avance dans le texte, il élabore son propre projet de formation, intégrant et sa production personnelle les réflexions théoriques du livre.
D'abord ouvrage méthodologique, " De l'intention au projet" articule réflexion et démarche personnelle et propose des pistes de lecture complémentaires en refusant le réductionnisme d'une visée exclusivement pragmatique et méthodologiste.
Chaque phase de la conception d'un projet de formation est analysée conceptuellement et une analyse de la littérature relative et chaque question est soumise au lecteur. Il s'agit donc d'un outil de formation intéressant pour les enseignants et quiconque est amené à développer des projets de formation, constituant ainsi une référence fondamentale en la matière."De l'intention au projet [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., D.L.2000 . - 1 vol.(143p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3464-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Projet (gestion collective) Mots-clés : formation
pédagogie
projetIndex. décimale : 05 Projet Résumé : " De l'intention au projet
L'auteur propose ici la démarche qu'il a expérimentée et perfectionnée dans son enseignement. Originale dans son approche, la méthodologie suggérée rend la théorie solidaire de la pratique. D'emblée, le lecteur devient l'acteur principal. La matière première est, en effet, le projet présent dans l'intention du lecteur. A mesure qu'il avance dans le texte, il élabore son propre projet de formation, intégrant et sa production personnelle les réflexions théoriques du livre.
D'abord ouvrage méthodologique, " De l'intention au projet" articule réflexion et démarche personnelle et propose des pistes de lecture complémentaires en refusant le réductionnisme d'une visée exclusivement pragmatique et méthodologiste.
Chaque phase de la conception d'un projet de formation est analysée conceptuellement et une analyse de la littérature relative et chaque question est soumise au lecteur. Il s'agit donc d'un outil de formation intéressant pour les enseignants et quiconque est amené à développer des projets de formation, constituant ainsi une référence fondamentale en la matière."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00198 05 JON Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible