Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La formation continue des enseignants / Ghislain Carlier
Titre : La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (301p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3576-8 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation continuée ** Formation continuée d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ils m'ont appris à penser! reconnaît Michel Serres à propos de ses professeurs d'éducation physique.
Quand 1100 d'entre eux se réunissent annuellement, depuis près de 20 ans, pour participer à un stage multidisciplinaire de formation continue à Louvain-La-Neuve (Belgique), il convient de s'interroger sur la nature de cet événement.
Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre du Centre universitaire pour la formation continue en éducation physique (CUFOCEP), des chercheurs ont observé, participé, questionné, interviewé les organisateurs, les formateurs et les participants. Par la suite, ces précieux matériaux collectés dans un contexte particulier à l'éducation physique ont été exploités en vue d'étendre la problématique à l'ensemble des disciplines.
Le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de ces chercheurs.
Il alimente de manière originale la réflexion à propos des dispositifs de formation, de la transposition didactique, de l'apprentissage de la réflexivité et du réinvestissement des acquis d'une formation au profit des élèves. Le sens de la formation continue est également discuté. L'ouvrage est destiné aux étudiants, aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux concepteurs ou organisateurs de formations continues." (Quatrième de couverture)La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2000 . - 1 vol. (301p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3576-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation continuée ** Formation continuée d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ils m'ont appris à penser! reconnaît Michel Serres à propos de ses professeurs d'éducation physique.
Quand 1100 d'entre eux se réunissent annuellement, depuis près de 20 ans, pour participer à un stage multidisciplinaire de formation continue à Louvain-La-Neuve (Belgique), il convient de s'interroger sur la nature de cet événement.
Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre du Centre universitaire pour la formation continue en éducation physique (CUFOCEP), des chercheurs ont observé, participé, questionné, interviewé les organisateurs, les formateurs et les participants. Par la suite, ces précieux matériaux collectés dans un contexte particulier à l'éducation physique ont été exploités en vue d'étendre la problématique à l'ensemble des disciplines.
Le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de ces chercheurs.
Il alimente de manière originale la réflexion à propos des dispositifs de formation, de la transposition didactique, de l'apprentissage de la réflexivité et du réinvestissement des acquis d'une formation au profit des élèves. Le sens de la formation continue est également discuté. L'ouvrage est destiné aux étudiants, aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux concepteurs ou organisateurs de formations continues." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00040 03.03 CAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible De l'intention au projet / Philippe Jonnaert
Titre : De l'intention au projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : D.L.2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol.(143p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3464-8 Langues : Français (fre) Catégories : Projet (gestion collective) Mots-clés : formation
pédagogie
projetIndex. décimale : 05 Projet Résumé : " De l'intention au projet
L'auteur propose ici la démarche qu'il a expérimentée et perfectionnée dans son enseignement. Originale dans son approche, la méthodologie suggérée rend la théorie solidaire de la pratique. D'emblée, le lecteur devient l'acteur principal. La matière première est, en effet, le projet présent dans l'intention du lecteur. A mesure qu'il avance dans le texte, il élabore son propre projet de formation, intégrant et sa production personnelle les réflexions théoriques du livre.
D'abord ouvrage méthodologique, " De l'intention au projet" articule réflexion et démarche personnelle et propose des pistes de lecture complémentaires en refusant le réductionnisme d'une visée exclusivement pragmatique et méthodologiste.
Chaque phase de la conception d'un projet de formation est analysée conceptuellement et une analyse de la littérature relative et chaque question est soumise au lecteur. Il s'agit donc d'un outil de formation intéressant pour les enseignants et quiconque est amené à développer des projets de formation, constituant ainsi une référence fondamentale en la matière."De l'intention au projet [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., D.L.2000 . - 1 vol.(143p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3464-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Projet (gestion collective) Mots-clés : formation
pédagogie
projetIndex. décimale : 05 Projet Résumé : " De l'intention au projet
L'auteur propose ici la démarche qu'il a expérimentée et perfectionnée dans son enseignement. Originale dans son approche, la méthodologie suggérée rend la théorie solidaire de la pratique. D'emblée, le lecteur devient l'acteur principal. La matière première est, en effet, le projet présent dans l'intention du lecteur. A mesure qu'il avance dans le texte, il élabore son propre projet de formation, intégrant et sa production personnelle les réflexions théoriques du livre.
D'abord ouvrage méthodologique, " De l'intention au projet" articule réflexion et démarche personnelle et propose des pistes de lecture complémentaires en refusant le réductionnisme d'une visée exclusivement pragmatique et méthodologiste.
Chaque phase de la conception d'un projet de formation est analysée conceptuellement et une analyse de la littérature relative et chaque question est soumise au lecteur. Il s'agit donc d'un outil de formation intéressant pour les enseignants et quiconque est amené à développer des projets de formation, constituant ainsi une référence fondamentale en la matière."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00198 05 JON Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible