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Titre : Désirs à prendre : Récits de Pédagogie Institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Chevalier, Auteur ; N. De Smet, Auteur ; T. Diez ; S. Lambert Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : cprt 2010 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (100p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-550-4 Prix : 10? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : construction collective du groupe
enseignement
pédagogie institutionnelleIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Désirs à prendre - Récits de pédagogie Institutionnelle
En classes, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes.
Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoid'neuf, responsabilités, conseil, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe et en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.
Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens, les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd'hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d'enseignant, d'éducateur, de directeur..."Désirs à prendre : Récits de Pédagogie Institutionnelle [texte imprimé] / M. Chevalier, Auteur ; N. De Smet, Auteur ; T. Diez ; S. Lambert . - Charleroi : Couleur livres, cprt 2010 . - 1 vol. (100p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-550-4 : 10?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : construction collective du groupe
enseignement
pédagogie institutionnelleIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Désirs à prendre - Récits de pédagogie Institutionnelle
En classes, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes.
Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoid'neuf, responsabilités, conseil, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe et en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.
Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens, les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd'hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d'enseignant, d'éducateur, de directeur..."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01073 02 CHE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : Serrer la vis ou changer d'outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Beno Galand, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : cprt 2009 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Prix : 10? Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : punition
sanctions
éducation scolaireIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : " Les sanctions à l'école et ailleurs - Serrer la vis ou changer d'outils?
"Il faut serrer la vis! il faut frapper plus fort!" Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l'air du temps à propos de l'éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd'hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d'idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d'une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l'école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d'un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d'autres manières de faire permettent-elles d'y arriver? Notre objectif est double: d'une part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l'apprentissage." (4e de couverture)Les sanctions à l'école et ailleurs : Serrer la vis ou changer d'outils [texte imprimé] / Beno Galand, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, cprt 2009 . - 1 vol. (100 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-527-6 : 10?
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : punition
sanctions
éducation scolaireIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : " Les sanctions à l'école et ailleurs - Serrer la vis ou changer d'outils?
"Il faut serrer la vis! il faut frapper plus fort!" Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l'air du temps à propos de l'éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd'hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d'idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d'une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l'école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d'un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d'autres manières de faire permettent-elles d'y arriver? Notre objectif est double: d'une part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l'apprentissage." (4e de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01081 06.02 GAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible